Catégories
Annette Debeda (25 articles)
Sevran

La première forêt urbaine est plantée à Sevran !

D’ici 3 à 5 ans, une mini-forêt urbaine écologique se sera épanouie à l’entrée de l’allée Damrémont à Sevran. Les quelques 200 arbres et graminées mis en terre, en ce mois de novembre, par des élèves du collège Georges-Brassens, offriront alors une ombre bienvenue et une fraîcheur des plus agréables aux habitant·e·s. Reportage vidéo.

Eau & assainissement

Les anges-gardiens de la Seine à l’œuvre

Un petit trou dans un tuyau peut avoir des grosses conséquences sur la santé de la faune et la flore de la Seine... sauf si les équipes de la direction de l’Eau et de l’assainissement du Département interviennent à temps. C’est justement ce qui s’est passé ce samedi 11 septembre.

Handicap

Se déplacer, un droit pour tous et toutes

Ce vendredi 30 avril est la Journée mondiale de la mobilité et de l’accessibilité. L’occasion de faire le point sur les dispositifs qui, en Seine-Saint-Denis, facilitent et favorisent les déplacements des personnes âgées ou en situation de handicap.

Montfermeil

A Montfermeil, un foyer d’accueil ouvert sur la ville

Le 2 avril était la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. L’occasion de découvrir l’accueil de jour de Montfermeil, l’AJ93 foyer Gapas, où dix-huit adultes sont accueillis en journée depuis le mois de juin. Stéphane Troussel, Magali Thibaud, vice-présidente chargée de l’Autonomie, et Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, leur ont rendu visite.

Vaccination Covid

Le centre de vaccination du Stade de France ouvrira le 6 avril

Ce méga-centre de vaccination, monté de concert avec les autorités préfectorales, l’ARS Ile de France, la ville de Saint-Denis, le Département et les Sapeurs Pompiers de Paris, doit permettre de densifier la campagne de vaccination contre le Covid. Le Département s’est notamment chargé de recruter et de former les opérateurs.rices de la plateforme d’appels, qui sera active le 2 avril.

Santé & Prévention

La santé au cœur

Sidy Camara est un des trente membres de l’Académie populaire de la Santé mise en place par le Département en janvier dernier. Rencontre.

Maladie et chômage : la double peine

Une santé précaire est trop souvent un frein aux projets d’insertion professionnels. Pour répondre à cette difficulté, le Service social départemental vient d’engager une action d’accompagnement et de remobilisation pour des personnes bénéficiaires du RSA, confrontées à des problèmes de santé en recherche d’emploi. Reportage.