Catégories
Annette Debeda (34 articles)
Apprentissage

Forum de l’apprentissage : mission accomplie

Pour la rentrée prochaine, une centaine d’offres d’alternance sont encore à pourvoir au sein de toutes les directions du Département, du CAP au Master. Le 16 juin à la MC93, plus d’une centaine de jeunes se sont présenté·e·s et 91 CV ont été déposés. A la rentrée, 150 apprenti·e·s intégreront le Département !

Apprentissage

L’apprentissage au Département, c’est maintenant… et tout le temps !

On ne le sait sans doute pas assez : le Département accueille en permanence des jeunes qui choisissent de suivre leurs études en alternance. Du CAP au Bac + 4, l’apprentissage a le vent en poupe, y compris au sein de l’administration départementale. Rendez-vous le 16 juin à la MC 93 pour en savoir plus et, peut-être, décrocher un poste pour la rentrée.

Aide sociale

L’accueil familial : un métier, un statut, un diplôme

Le 29 mars le diplôme d’État d’assistant·e familial·e a été remis à 28 personnes, en présence de Nadia Azoug, vice-présidente chargée de l’Enfance, de la Prévention et de la Parentalité et de Pierre Stecker directeur de l’Enfance et de la Famille du Département.

Collège

Les agent·e·s des collèges retournent à l’école

Le 6 avril, Stéphane Troussel a officiellement lancé, à la Bourse du Travail Clara-Zetkin à Bobigny, l’Espace des partages et des savoir-faire, autrement dit, l’école interne des agents et agentes travaillant dans les collèges publics du département. Un événement auquel avait tenu à s’associer Jean-Claude Cahagnet, chef étoilé du restaurant gastronomique aulnaysien L’Auberge des Saints-Pères. Reportage et vidéo.

Emploi

Travail social : valoriser et améliorer les conditions d’exercice

Le 31 mars, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle circonscription de service social départemental du Blanc-Mesnil, Stéphanie Troussel, accompagné par Magalie Thibault, vice-présidente chargée des Solidarité et de la Santé, et Nadia Azoug, vice-présidente chargée de l’Enfance, la Prévention et la Parentalité, a détaillé quelques-unes des mesures destinées à rendre plus attractifs les métiers du social et à améliorer les conditions d’exercice des professionnel·le·s du service social départemental, de l’Aide sociale à l’enfance et des PMI.

Crèche

Fais-moi une place : Bébé bien accueilli, parents mieux insérés

S’engager dans un parcours d’insertion quand on ne sait pas à qui confier son bébé relève de la gageure. C’est pour aider les familles à trouver un mode de garde en urgence que le dispositif « Fais-moi une place » a été lancé en 2018 sur le territoire de Plaine Commune. Un dispositif cofinancé par le Département et la Caf 93.

Insertion

L’insertion au féminin

La direction de l’Emploi, de I’Insertion et de l’Attractivité du Département et ses partenaires, proposent, tout au long de l’année, des parcours de formation destinés exclusivement aux femmes. Objectif : lever les freins et faire tomber les préjugés.

Un beau bilan pour le centre de vaccination départemental

Il avait ouvert le 13 décembre 2021, il a fermé le 23 février 2022. La mission du centre départemental de vaccination installé à Bobigny vient de se terminer. Il aura permis à 7 807 personnes, dont 741 enfants, de recevoir une injection de Pfizer ou de Moderna.

Sevran

La première forêt urbaine est plantée à Sevran !

D’ici 3 à 5 ans, une mini-forêt urbaine écologique se sera épanouie à l’entrée de l’allée Damrémont à Sevran. Les quelques 200 arbres et graminées mis en terre, en ce mois de novembre, par des élèves du collège Georges-Brassens, offriront alors une ombre bienvenue et une fraîcheur des plus agréables aux habitant·e·s. Reportage vidéo.