Catégories
Seine Saint-Denis

Parc de la Bergère : ça aménage !

Vous les avez sans doute aperçus en traversant le parc de la Bergère : des nouveaux mobiliers urbains ont été récemment installés. Ludiques, sportifs, ou propices à la détente, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

PNG - 61.5 ko

Des chaises à pédales pour se dégourdir les jambes et garder la forme tout en restant confortablement assis. Des bancs sportifs multisports utilisables par tous et toutes quel que soit son niveau sportif, ses objectifs ou son âge. Un « arbre à basket » permettant à plusieurs équipes de jouer à simultanément. Des bancs et des transats en bois et métal pour s’adonner au farniente et contempler le canal et observer les péniches.

Des installations ludiques en polypropylène de couleur orange lestées de sable que les plus jeunes auront plaisir à escalader en toute sécurité… Des nouveaux mobiliers urbains d’un nouveau genre ont été récemment installés par le Département dans divers lieux du parc de la Bergère et le long du canal de l’Ourcq.

En attendant le nouveau parc

Ces installations sont les premiers jalons d’un projet plus vaste qui s’inscrit dans le cadre de la « Stratégie art, sport et espace public » engagée par le Département dans la perspective de la préparation des Jeux de 2024 et de leur héritage. Objectif : aménager une promenade attractive et artistique entre le pont de la Folie et le pont de Bondy – soit 2 km – qui sera jalonnée de stations sportives et de terrains et valoriser des ouvrages d’art aujourd’hui un peu délaissés.

PNG - 202.7 ko

Les usages seront testés pendant un à deux ans afin de pouvoir affiner le projet de réaménagement définitif du parc de la Bergère qui prévoit, entre autres la création d’un bassin de baignade naturelle. Parallèlement à ces premières installations, la DCPSL a entrepris une démarche artistique autour des mâts d’éclairage, de la signalétique créative et des marquages au sol sur des parties asphaltées, afin de créer un fil rouge et de matérialiser le parcours. De la verdure, de la culture, du sport, du farniente… Que demander de plus ?

à lire aussi
In Seine-Saint-Denis Loisirs Clichy-sous-Bois

4 lieux pour passer un bel été en Seine-Saint-Denis

C’est reparti pour la troisième édition du Bel été solidaire et olympique en Seine-Saint-Denis ! Nouveauté cette année : les stations d’été. Ces lieux fixes, situés au quatre coins du département, vous proposent une programmation culturelle et sportive renforcée. Et il y a de quoi satisfaire toutes les envies ! Découvrez-les en vidéo.