Catégories
Seine Saint-Denis
Apprentissage Insertion Bobigny

L’apprentissage au Département, c’est maintenant… et tout le temps !

On ne le sait sans doute pas assez : le Département accueille en permanence des jeunes qui choisissent de suivre leurs études en alternance. Du CAP au Bac + 4, l’apprentissage a le vent en poupe, y compris au sein de l’administration départementale. Rendez-vous le 16 juin à la MC 93 pour en savoir plus et, peut-être, décrocher un poste pour la rentrée.

150 jeunes bénéficient actuellement d’un contrat d’apprentissage au sein de l’administration départementale. Dans les cuisines centrales ou les crèches, au sein des services sociaux ou de l’Aide sociale à l’enfance, à la direction informatique ou celle des ressources humaines, aux services juridique, financier, achats, dans les parcs ou dans les bureaux d’études de la voirie, ces étudiant·e·s de 18 à 25 ans (et au-delà pour les personnes en situation de handicap) apprennent leur futur métier sur le terrain, accompagné·e·s par des tuteurs et des tutrices qui les suivent dans leur progression et assurent le relais avec leur organisme de formation.

Recrutements en direct

C’est pour continuer à promouvoir l’alternance, que le Département organise le 16 juin prochain, son deuxième Forum de l’apprentissage. Une occasion pour les jeunes de niveau CAP à bac + 4 d’appréhender la diversité des métiers du Département - plus de deux cents - mais aussi de candidater pour un des quelques cent postes à pourvoir dès la rentrée.

Dans l’Espace « Découverte des métiers », des professionnel·le·s du Département seront la disposition des visiteurs et visiteuses pour présenter leurs missions au sein du service public départemental.
Dans l’espace « Job dating » des entretiens de recrutement seront proposés pour les métiers du social et de la petite enfance, en particulier, où de nombreuses opportunités sont à saisir.

N’oubliez pas de venir avec notre CV à jour !

Où : MC93 Bobigny (tramway T1 station Hôtel de ville)
Quand : 16 juin, de 9 h 30 à 17 h 30.

À savoir
Des postes en alternance, mais aussi des stages ou des missions de volontaires en service civique sont aussi régulièrement proposés sur le site du Département ici

à lire aussi
Apprentissage

Forum de l’apprentissage : mission accomplie

Pour la rentrée prochaine, une centaine d’offres d’alternance sont encore à pourvoir au sein de toutes les directions du Département, du CAP au Master. Le 16 juin à la MC93, plus d’une centaine de jeunes se sont présenté·e·s et 91 CV ont été déposés. A la rentrée, 150 apprenti·e·s intégreront le Département !

Économie & Emploi JOP 2024

Les employeurs de la sécurité privée fondent des espoirs sur les Jeux

Les Jeux olympiques et paralympiques se dérouleront à l’été 2024, mais les attributions des marchés publics liés à leur organisation ont déjà commencé : dans le domaine de la sécurité privée, représentée en Seine-Saint-Denis par des acteurs de taille moyenne, on espère pouvoir profiter d’un gâteau dont les dimensions sont évaluées à 20 000 postes d’agents à pourvoir.

RSA Epinay-sur-Seine Formation

Bienvenue à Boutique en Scène, rayon insertion...

A Epinay-sur-Seine, ce nouveau commerce de centre-ville, inauguré le 13 avril, cumule les fonctions : il est à la fois un lieu pour dénicher des cadeaux et une boutique-école pour des néo-entrepreneur·e·s en parcours RSA ou souhaitant tester leur concept avant de se lancer. Soutenue par le Département, la démarche pourrait faire des émules.

Saint-Ouen Formation

Coder pour s’émanciper

Ambassadrice de la marque de territoire In Seine-Saint-Denis, l’entrepreneuse Souad Boutegrabet a fondé en 2020 l’association les Descodeuses. L’objectif : former gratuitement au code informatique les femmes issues des quartiers populaires. Coup de projecteur sur ce projet féministe subventionné par le Département et sur sa charismatique présidente.