Catégories
Aide sociale
Bobigny

Un service social au secours des personnes sans-abri

Créée en 2008, la Circonscription spécialisée dans l’accueil des publics en errance (CSSAPE) située à Bobigny accueille et accompagne les personnes sans domicile fixe ou en situation de grande précarité. Zoom sur une circonscription à part, une bulle d’oxygène pour les « accidenté·e·s de la vie ».

L’accueil familial : un métier, un statut, un diplôme

Le 29 mars le diplôme d’État d’assistant·e familial·e a été remis à 28 personnes, en présence de Nadia Azoug, vice-présidente chargée de l’Enfance, de la Prévention et de la Parentalité et de Pierre Stecker directeur de l’Enfance et de la Famille du Département.

Montreuil

Travailleurs sociaux : la Seine-Saint-Denis s’active face à l’urgence de métiers en souffrance

Crise des vocations, conditions de travail dégradées, manque de personnel, le secteur médico-social souffre tout comme le public vulnérable et les enfants qu’il s’évertue à protéger. Un dossier que veut porter le Département de la Seine-Saint-Denis au-delà des revalorisations salariales actées par une récente Conférence sociale. Explications.

Sevran Bobigny

Une caravane pour aider les aidant·e·s

Lundi 31 mai, l’hôpital Avicenne de Bobigny a accueilli le lancement de la caravane « Tous aidants », qui va sillonner l’Ile-de-France puis la France jusqu’en octobre. Cette initiative, soutenue par le Département, a pour but de donner un maximum d’informations aux personnes venant en aide à un proche malade ou en situation de dépendance. Des personnes qui, bien souvent, sont isolées ou épuisées, et qu’il s’agit donc d’aider à leur tour.

Bénévolat

Chez les étudiants aussi, la « corde se tend »

Depuis le reconfinement, le Secours populaire de Seine-Saint-Denis a repris ses distributions alimentaires à destination des étudiants de Paris 8 et Paris 13. Selon les responsables de l’association, les sollicitations de ces derniers auraient doublé, voire triplé depuis le premier confinement en mars, avec l’arrêt des petits boulots. Nous avons assisté lundi 9 novembre à une distribution alimentaire à destination des étudiants du campus de Villetaneuse.

L’expérimentation d’une renationalisation du RSA annoncée en Seine-Saint-Denis pour 2022

Plus d’un mois après son déplacement écourté en Seine-Saint-Denis dans le cadre du suivi du plan pour « Un État plus fort en Seine-Saint-Denis », le Premier Ministre a annoncé dans un courrier aux élu.e.s ouvrir la porte à l’expérimentation, à partir de 2022, en Seine-Saint-Denis, d’une renationalisation du financement du Revenu de Solidarité Active. Une décision qui marque une grande victoire dans ce combat historique mené par la gauche.

Agenda