Forum de l’apprentissage : mission accomplie
Pour la rentrée prochaine, une centaine d’offres d’alternance sont encore à pourvoir au sein de toutes les directions du Département, du CAP au Master. Le 16 juin à la MC93, plus d’une centaine de jeunes se sont présenté·e·s et 91 CV ont été déposés. A la rentrée, 150 apprenti·e·s intégreront le Département !
La chaleur accablante n’avait découragé personne ce jeudi 16 juin. Ni les jeunes, bien décidé·e·s à tenter leur chance, déposer un CV ou décrocher un entretien dans l’espace « job dating » ; ni les agent·e·s du Département, bien décidé·e·s à promouvoir leurs métiers et les opportunités d’alternance de la collectivité.
Se confronter à la vraie vie
Thomas, 19 ans, était devant la MC 93 dès l’ouverture des portes du forum. Le jeune homme, qui intègrera en septembre, la première année de bachelor technologique en ressources humaines à l’université Paris Descartes a pris avec lui un dossier rempli de CV et de lettres de motivation. « Je veux être rapidement confronté au terrain, dit-il. Je n’ai pas envie de sortir de la fac dans trois ans sans avoir jamais vu ce qui se passe dans la vraie vie professionnelle. »
Une motivation qu’il partage avec Aicha. Après un CAP Petite enfance, elle veut poursuivre ses études pour devenir auxiliaire de puériculture. « Me former en alternance, c’est avoir l’assurance que je vais m’engager dans un métier qui va me plaire. Entre la théorie et la pratique, il y a parfois un gouffre », insiste la jeune fille, qui explique ne pas vouloir prendre le risque de faire un mauvais choix.
Prendre son indépendance
Samuel, lui, cherche un poste d’apprenti en gestion ou en comptabilité. Après une première de licence d’économie, il souhaite s’orienter vers une filière plus professionnalisante « et en alternance, parce que j’ai envie de commencer à gagner ma vie et à devenir autonome financièrement », souligne le jeune homme.
Laeticia, quant à elle, a décidé de se lancer dans la cuisine. Une place à l’école hôtelière de Villepinte l’attend déjà. Il ne lui reste plus qu’à décrocher un poste d’apprentie. « Je ne sais pas encore où j’ai envie de travailler et en venant à ce forum, je vais en savoir un peu plus sur les métiers dans une cuisine centrale ou un collège. Ça va m’aider à choisir. »
Face à ces jeunes ultra-motivé·e·s, des agent·e·s du Département très enthousiastes à l’idée d’accueillir des apprenti·e·s dans leurs services. C’est le cas de Sébastien Resseuguet, qui dirige le bureau Conseil juridique et Contentieux de la direction des Affaires juridiques. « Nous prenions régulièrement des stagiaires et, depuis quatre ans, on s’est lancé dans l’aventure de l’apprentissage. Je suis convaincu de l’intérêt de la formule, tant pour les jeunes que pour mes collègues qui les encadrent. »
Des métiers à promouvoir
Le service Accueil, Restauration durable et entretien des collèges (Sardec) était aussi particulièrement mobilisé ce 16 juin « Nous avons une trentaine de postes d’apprenti·e·s à pourvoir pour la rentrée, avec des profils très variés qui vont du CAP cuisine au BTS de gestion ou de logistique en passant par la maintenance d’énergie », précise Christelle Dos Reis, responsable Recrutement et Formation au sein du Sardec, qui se félicite d’avoir pu réaliser 8 entretiens en moins de trois heures pendant la matinée. « En discutant avec nous, les jeunes découvrent aussi tous les métiers que nous proposons », ajoute-t-elle. Une façon de nouer un contact qui pourra servir ultérieurement.
Un dispositif qui a de l’avenir
Cheville ouvrière de l’organisation de ce Forum, Ruya Ak, chargée de mission Attractivité au sein de la DRH se félicite, elle aussi, du succès du forum. « Les collègues ont joué le jeu. Douze directions sont présentes aujourd’hui », note-t-elle, avant de préciser qu’à partir de la rentrée, 150 nouveaux et nouvelles jeunes intégreront le Département dans le cadre d’un dispositif d’alternance. « Ce forum est un des outils qui permet qui permet à la collectivité, non seulement de recruter, mais aussi de présenter le Département, ses missions et ses perspectives de carrière », précise-t-elle.
Et c’est bien ce que confirme Pénélope, future assistante sociale qui attend son tour pour un entretien. « J’en ai profité pour parler avec les gens qui tiennent des stands. J’avais entendu dire qu’il se passait beaucoup de chose en Seine-Saint-Denis, j’ai pu le constater aujourd’hui et c’est plutôt motivant ! »
Des offres d’apprentissage sont régulièrement proposées. Une soixante d’offres sont à pourvoir pour la rentrée prochaine ici
Dans l'actualité
Aide sociale à l’enfance (ASE) : le Conseil des jeunes tient ses promesses
Lancé en 2022, le Conseil des jeunes confié·es à la protection de l'enfance accueille plusieurs fois par an des dizaines de jeunes de 6 à 25 ans (…)
Brigitte Lecordier, la voix de Dragon Ball, c’est elle
Dans les années 1980-90, Brigitte Lecordier a été la voix française de Son Goku, le petit héros du dessin animé japonais Dragon Ball. Un rôle (…)
À bord du futur métro de la ligne 16 et 17
En vidéo, découvrez en avant-première les rames du métro 16 et 17 du Grand Paris Express. Dès fin 2026, elles changeront le quotidien de milliers (…)
Le Salon du Livre jeunesse, 40 ans toujours vaillant !
Mercredi 27 novembre s'est ouvert le 40e Salon du Livre jeunesse de Seine-Saint-Denis. Depuis 1983, la manifestation montreuilloise a bien grandi: (…)
Voici les 5 pépites du Salon du livre jeunesse de Montreuil
Vitrine de la diversité de la littérature jeunesse, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil est un rendez-vous incontournable (…)
L’Observatoire des violences faites aux femmes tisse sa toile à travers le monde
Mexique, Gambie, Palestine : pour ses 20e Rencontres Femmes du Monde, l’Observatoire départemental avait invité une quarantaine de femmes engagées (…)