Seine Saint-Denis
Egalité

La Seine-Saint-Denis mérite l’égalité

Mercredi 19 décembre, des élu.e.s de toute la Seine-Saint-Denis se sont rendu.e.s devant l’Assemblée nationale, pour réclamer une fois encore l’égalité pour leur territoire. Retour en vidéo sur cette action "coup de poing".

JPEG - 31.4 kio

"Élu.e.s de toutes les tendances politiques, nous étions toutes et tous présent.e.s à ce rendez-vous où nous avons voulu marquer les esprits au moyen d’une action "coup de poing".

Ces dizaines de milliers de "faux" billets de 500 euros qui ont été déversés, c’est tout simplement la matérialisation concrète de ce que le Département de la Seine-Saint-Denis paye à la place de l’État.

347 millions d’euros, c’est la somme de ce que doit l’État au Conseil départemental, rien qu’au titre de l’année 2018. 347 millions d’euros, c’est autant d’argent que nous pourrions consacrer à nos actions de solidarité, à la transition écologique, à la lutte contre les inégalités et la pauvreté.

La solidarité à l’envers, cela suffit. C’est pourquoi nous avons décidé, à l’unanimité des groupes politiques, en séance du Conseil départemental le 29 novembre dernier, d’envoyer une facture de 347 millions d’euros à l’État. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous avons décidé de nous mobiliser et de faire du bruit, bien décidé.e.s à nous faire entendre d’un gouvernement sourd à nos demandes depuis des mois et des mois.

C’est le cri de tout un territoire, que le gouvernement doit entendre. Graves, mais déterminé.e.s, nous ne cesserons nos actions que le jour où nous aurons été reçu.e.s à Matignon, et qu’un véritable plan de rattrapage pour la Seine-Saint-Denis nous aura été présenté.

La Seine-Saint-Denis ne fait pas l’aumône. Elle demande l’égalité, parce qu’elle mérite l’égalité."

Lors de la séance départementale du jeudi 20 décembre, Stéphane Troussel a présenté un nouveau dispositif : le compteur de dette de l’Etat. Chaque seconde, la dette de l’Etat envers la Seine-Saint-Denis augmente de 11 €.

Si vous estimez vous aussi que la Seine-Saint-Denis mérite l’égalité, rejoignez le mouvement sur
seinesaintdenis.fr/egaliteSSD !

Photo : Bruno Lévy