Catégories
Jeux olympiques et paralympiques
JOP 2024

Les médaillés des Jeux de Tokyo au micro !

Mercredi 22 septembre, les athlètes séquano-dionysien·ne·s des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo étaient réuni·e·s au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, pour une cérémonie organisée par le Département en leur honneur. Ce fut l’occasion d’aller les rencontrer pour retracer leurs moments les plus marquants. Vidéo.

La Seine-Saint-Denis fête ses héros de Tokyo

Mercredi 22 septembre, le Département a honoré ses participants aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, dont ses 13 médaillés, au cours d’une cérémonie au Musée de l’Air et de l’Espace. Une soirée entre célébration des exploits à peine réalisés et la projection vers les Jeux de Paris 2024, dont une bonne partie se déroulera en Seine-Saint-Denis.

Sevran

Le Live des Jeux démocratise les sports paralympiques

Athlétisme non voyant, goalball, para taekwendo... Le Département et Paris 2024 ont proposé ce week-end aux promeneur∙euse∙s du parc de la Poudrerie de nombreux ateliers handisport et de sport adapté*. Une façon de faire connaître les clubs sportifs « para-accueillants » de Seine-Saint-Denis tout en diffusant les meilleurs moments des Jeux paralympiques de Tokyo sur écran géant.

Parcs départementaux

Les nouveaux sports des JO 2024 cartonnent à Aulnay

Le Département a organisé un week-end festif au parc du Sausset pour faire connaître les nouvelles disciplines invitées aux Jeux de Paris 2024. Les initiations aux sports urbains : breakdance, skateboard, BMX, basket 3x3… ont connu un succès continu du 13 au 16 août.

Saint-Denis

Paris 2024 : six pongistes amateurs défient le champion de France

Le Club Paris 2024, lancé fin juillet par Tony Estanguet vise à reconnecter les Français·e·s avec l’aventure olympique en leur proposant cet été des expériences uniques. Le 14 août, six passionné·e·s de la petite balle ont affronté à Saint-Denis Simon Gauzy, le meilleur pongiste français.

Course solidaire

Journée olympique : l’hommage du sport de Seine-Saint-Denis aux soignant·e·s

Mardi 23 juin, la traditionnelle journée olympique s’est reconvertie en marathon de la solidarité en hommage aux soignant·e·s. Six groupes de coureurs et coureuses sont à cette occasion parti·e·s de l’Insep à Vincennes vers différents hôpitaux de la région parisienne. Nous avons suivi celui de l’UNSS 93, constitué de lycéens et lycéennes de Bondy et d’enseignant·e·s, parti·e·s en petite foulée dire merci à des hôpitaux de Seine-Saint-Denis.

Rebondir encore

Allan Morante a été l’un des premiers sportifs de Seine-Saint-Denis à décrocher sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo. Au moment où on apprend leur report à 2021, le multiple champion de France de La Dionysienne Trampoline répond à nos questions, de chez lui, comme la plupart d’entre nous.

Génération jeux Collèges Jeunesse Saint-Denis

Au collège Dora-Maar, on est déjà dans les starting-blocks de 2024…

Evènement national, la Semaine olympique et paralympique -du 4 au 9 février- fait la promotion du sport de la maternelle à l’université. Son coup d’envoi a été donné dans un collège de Saint-Denis. A quelques mètres du futur village olympique et paralympique des Jeux 2024. Où les collégiens se sont mis en « mode olympien ».

Agenda