Catégories
Basket ball La Courneuve

Take Your Shot, l’endroit où le rebond est possible !

Elles sont plus de 200 jeunes filles à avoir participé ce 31 octobre au lycée Eugène-Delacroix de Drancy à « Take Your Shot ». Cet événement, créé par Diandra Tchatchouang, internationale française de basketball, médaillée olympique aux Jeux de Tokyo et originaire de La Courneuve, vise à lever les barrières auxquelles sont parfois confrontées les jeunes filles des quartiers.

Génération jeux Jeux olympiques et paralympiques Athlétisme Le Bourget

Charles-Antoine Kouakou, champion paralympique !

A seulement 23 ans et pour ses tout premiers Jeux, Charles Antoine Kouakou a été sacré champion paralympique du 400m T20 à Tokyo, mardi 31 août. Membre de l’association « Sport Toi Bien 93 », à destination de personnes ayant des déficiences mentales ou psychiques, cet athlète fait la fierté de son ESAT du Bourget-Drancy, où il travaille à mi-temps comme jardinier. Portrait.

Education aux médias

Sur Radio Liberté, des collégiens envoient de bonnes ondes

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école, des interventions se déroulent un peu partout en France et en Seine-Saint-Denis. De lundi à vendredi, le collège Liberté de Drancy diffuse ainsi sur sa web-radio des émissions quotidiennes concoctées par ses élèves, avec invités, interviews et reportages. Comme les vrais !

Mode

Mylène Guérin, une miss pleine de ressources

La belle étudiante drancéenne de 20 ans a remporté en juin 2019 le concours Miss Ronde Île-de-France. Elle dirige depuis sa propre entreprise de vêtements grandes tailles. Portrait d’une fan de mode qui a la bougeotte.

Numérique

Avec leur Fab Lab, les collégien·ne·s de Drancy entrent dans une autre dimension

Mardi 19 novembre, le collège Pierre-Semard de Drancy a inauguré son « Pédago Lab ». Financé en grande partie par le Département, ce laboratoire numérique, qui doit favoriser les projets interdisciplinaires et l’acquisition de connaissances à travers de nouvelles formes d’apprentissage, est le troisième ouvert sur le territoire.

Vivre-ensemble

Rencontre avec Latifa Ibn Ziaten, militante de la tolérance

Mercredi 21 mars, à l’occasion de la journée contre le racisme, le Mémorial de la Shoah de Drancy a accueilli Latifa Ibn Ziaten. La mère d’une des victimes du terroriste Mohamed Merah a pu échanger avec le public autour d’un documentaire rendant compte de son combat contre l’intolérance et pour une culture de la paix. Vidéo.

  • 1
  • 2
Agenda

Exposition École et résistance au Mémorial de la Shoah

Marquée par la guerre, la défaite puis l’Occupation et la politique de mise au pas du Maréchal Pétain, l’école a été un enjeu et un lieu de confrontation d’idées entre les partisan·e·s de la Révolution Nationale (pétainistes) et ceux qui sont restés fidèles aux idéaux de liberté, d’égalité et fraternité. (...)

Le football comme outil d’émancipation des femmes

Rassemblant le travail de photographes et journalistes du collectif Huma, deux cours métrages et un reportage réalisé à Drancy, l’exposition WHAT THE FOOT ?! offre un tour d’horizon humain et militant sur le foot au féminin, montrant comment il peut être vecteur de changement et d’égalité. A découvrir du 19 novembre 2022 au 15 janvier 2023 au château de Ladoucette à Drancy...

C’est demain que nous partons

À l’occasion du 80e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv, le Mémorial de la Shoah à Drancy présente pour la première fois une grande sélection de lettres d’interné.e.s des camps de Drancy et du Loiret. A voir jusqu’au 22 décembre.

Exposition : Manolo Mylonas

Une exposition jusqu’au 18 février au château de Ladoucette à Drancy, programmée en partenariat avec La Capsule, lieu de résidence de création photographique au Bourget soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (via la MICOPTER Mission de coopération territoriale entre la Ville de Drancy et le Département).

Regards sur les hôtels de ville

Exposition photographique