Semaine Olympique et Paralympique Sevran

Les collèges à l’heure paralympique

A l’occasion de la Semaine olympique et paralympique, placée cette année sous le signe de l’inclusion, des écoliers et collégiens se familiarisent avec la pratique para-sportive. A Sevran, des élèves du collège La Pléiade ont ainsi pu s’initier au tennis-fauteuil et à l’escrime handisport grâce à deux clubs du département. Reportage.

Seine-Saint-Denis

Paris 2024 : les volontaires formé∙e∙s au handisport

Fin janvier, 150 Séquano-Dionysien∙ne∙s volontaires pour les JOP 2024 ont suivi une formation spécifique au handisport dans un gymnase universitaire de Champs-sur-Marne. L’objectif : les sensibiliser aux disciplines paralympiques, au sport adapté... et les préparer à accueillir au mieux les personnes en situation de handicap pendant les Jeux.

Aubervilliers Collège

La flamme olympique entre au collège !

Les élèves du collège Rosa-Luxemburg d’Aubervilliers n’en revenaient pas : le 30 juin, la véritable flamme olympique des Jeux olympiques de Tokyo était dans leur collège ! A l’invitation de Paris 2024, Eric Monnin, seul Français porteur de ce symbole, était venu leur présenter sous leurs yeux ébahis.

Actions pour les Jeux JOP 2024

Allez les Bleu.e.s !

Il reste un mois avant de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo. A l’occasion de la Journée Olympique du 23 juin, faites du sport et réalisez le défi des 2024m ! Explications.

La Génération Jeux à l’épreuve du micro

Le Département soutient les espoirs sportifs de Seine-Saint-Denis pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 avec son dispositif Génération Jeux. Pour les armer face aux questions des journalistes, il propose à chacun d’eux·elles trois séances de média training.

Saint-Denis Tennis de table

Prithika Pavade, embarquement immédiat pour Tokyo

Ce week-end, la petite surdouée du Saint-Denis US tennis de table est allée chercher son billet pour les Jeux de Tokyo de cet été, à tout juste 16 ans. Un authentique exploit, pour celle qui visait au départ plutôt les Jeux de Paris 2024 à la maison. La conjugaison d’un talent hors pair, d’une politique de club modèle et d’un partenariat avec le Département qui porte ses fruits.

Handisport Equitation

Chiara Zenati vise l’or

A 18 ans seulement, Chiara Zenati est l’un des espoirs de médaille de la France pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Cette Drancéenne formée au centre équestre UCPA La Courneuve est devenue en un an l’une des meilleures cavalières au monde de para-dressage.

Agenda