Le Festival de Saint-Denis dans l’air du temps
La 55e édition du Festival de Saint-Denis s’ouvre le 2 juin pour une série de concerts alternant musiques anciennes et contemporaines et faisant la part belle à la jeunesse et aux femmes.
La 55e édition du Festival de Saint-Denis s’ouvre le 2 juin pour une série de concerts alternant musiques anciennes et contemporaines et faisant la part belle à la jeunesse et aux femmes.
Le Festival de Saint-Denis a beau fêter ses 55 ans, il reste plus que jamais en phase avec son temps. Pour preuve son ouverture, le 2 juin, par un programme dédié à la figure de la femme guerrière, proposé par la jeune mezzo-soprano Lea Desandre et l’ensemble Jupiter dirigé par Thomas Dunford. Ou encore le concert événement Dies irae (« jour de colère »), une interpellation sur les enjeux écologiques portée par la formidable violoniste Patricia Kopatchinskaja.
Le reste de la programmation comprend, selon les mots de Nathalie Rappaport, la directrice de ce festival de musique classique, « une grande diversité de propositions artistiques pour que chacun puisse vivre des émotions uniques ».
Durant trois semaines et demie, dans la Basilique de Saint-Denis et la Légion d’honneur, des chef∙fe∙s d’orchestre de différentes traditions et des chanteurs et chanteuses de toutes générations et horizons vont ainsi se succéder, interprétant les œuvres les plus classiques comme des musiques contemporaines ou populaires. La 5e symphonie de Beethoven ou la Création de Haydn côtoieront ainsi un hommage à Nat King Cole ou des chansons écossaises, irlandaises et galloises « arrangées » par Beethoven.
À ne pas manquer non plus Les petites mains symphoniques - un ensemble orchestral et vocal composé d’enfants et de jeunes âgé∙e∙s de 6 à 24 ans de Plaine Commune -, et le concert gospel de 200 collégien∙ne∙s d’Épinay-sur-Seine, Saint-Denis et Villetaneuse, encadré∙e∙s par la soprano Marie-Laure Garnier. L’occasion de découvrir les futur∙e∙s talents du territoire dans le cadre somptueux de la Basilique cathédrale !
- Dates : du 2 au 27 juin
- Lieux : Basilique Cathédrale de Saint-Denis (1 rue de la Légion d’honneur – Saint-Denis) et Légion d’honneur (5 rue de la Légion d’honneur - Saint-Denis).
- Accès : métro ligne 13 arrêt Saint-Denis Basilique, RER D arrêt Gare de Saint-Denis, tramway 1 arrêt Saint-Denis basilique, train H arrêt Gare de Saint-Denis.
- Tarifs : entre 25 et 65 euros selon les concerts et les catégories, tarif réduit pour les moins de 28 ans, les demandeur∙euse∙s d’emploi, les habitant∙e∙s de Plaine Commune, les détenteur∙trice∙s d’une carte d’invalidité, du Pass découverte Grand Paris Nord, du Navigo Culture ou de la carte Ikaria.
- Réservations : au 01 48 13 06 07 ou en ligne.