Comprendre et aimer la musique en jouant
Zebrock, l’association de promotion de la culture musicale soutenue par le Département, vient de créer un jeu entièrement conçu et réalisé en Seine-Saint Denis. Il s’agit d’aider les jeunes à comprendre la musique, d’où elle vient, les idées qu’elle transmet… Un puzzle de notes et de rythmes pour devenir un incollable de la zik !
Pour apprendre, rien de plus efficace que le jeu. Zebrock le sait bien, cette association œuvre depuis 1990 auprès des jeunes de Seine-Saint-Denis et de toute l’Île-de-France pour leur faire découvrir toutes les richesses culturelles des musiques, d’où elles viennent. Après des années d’expérience à créer de multiples initiatives pour ouvrir les oreilles et les esprits des jeunes, l’équipe de Zebrock dirigée par Edgar Garcia a inventé un outil rassemblant tout leur savoir-faire. Le jeu Un monde de musique est un support pédagogique, pour aider les médiateur·ice·s culturel·le·s, les personnels de médiathèques, les professeur·e·s a construire des séances éducatives autour de la musique.
Voyage musical autour du monde
Sur la table, un grand puzzle de 212 pièces. Si on a du mal avec les puzzles, ou bien qu’on ne dispose que de peu de temps, on peut s’aider d’un fond de carte pour retrouver la place des pièces, ou bien directement jouer sur une carte poster. Sur la carte, une multitude de d’indications. On y trouve aussi bien Bob Marley, prophète du reaggae en Jamaïque, les inévitables Beatles à Liverpool, mais aussi la bombarde bretonne, le groupe corse A Filetta, Lady Gaga non loin du carrefour maudit du bluesman Robert Johnson, le charango, petite guitare à 10 cordes faite avec une carapace de tatou, la diva du Cap vert Cesaria Evora, le maître du sitar Ravi Shankar, etc. Tous les éléments traditionnels aussi bien qu’innovants, tous les courants qui ont construit la multitude de tendances de la musique d’aujourd’hui.

Un jeu modulable
Des exemples de jeux sont proposés, sur le principe Ecoute, cherche et trouve ! Le maître du jeu choisi les questionnaires en fonction de l’âge des joueurs, adapte le degré de difficulté des questions. Ensuite, le maître du jeu n’a plus qu’à pointer le QR code du questionnaire. Il se retrouve alors sur Mélo, l’encyclopédie musicale gratuite de Zebrock, qui lui propose une play-list adaptée. A moins de préférer la formule Top Chrono : un questionnaire , une playlist sur Mélo et avec des éléments à retrouver sur la carte : une danse du Brésil, des musiciens mexicains, un guitariste célèbre… Le plus rapide gagne !
Le jeu est également modulable à souhait, en créant des thématiques selon ce qu’on veut faire découvrir aux jeunes. Cela pourrait aller par exemple de la naissance du blues dans le Delta du Mississipi, son expansion à Chicago et son retour sur Afrique sur la guitare de Vieux Farka Touré ! A moins qu’on s’intéresse aux influences de la K-Pop… Avec plus de 10 000 titres sur Mélo et l’aide des spécialistes de Zebrock, on peut tout inventer, tout découvrir et surtout donner l’envie aux jeunes de s’ouvrir à toutes les musiques.

Vous avez envie de découvrir les talents, les sons de demain ? Venez à la finale du Grand Zebrock le 17 juin à la Maroquinerie à Paris !
Chaque année, le Grand Zebrock sélectionne 6 groupes ou interprètes parmi plus d’une centaine de candidat·e·s. Pendant 6 mois, ces groupes sont coachés par des professionnel·le·s reconnu·e·s qui prendront soin d’eux et leur donneront les clefs de la professionnalisation. Au programme, coaching personnalisé (coaching vocal, expression scénique, le dire – l’écrire, coaching studio) des rencontres professionnelles (production et subvention, passer en radio, tourneur et développement, droit des artiste…), des auditions publiques…
A l’issue des 6 mois, les 6 groupes donneront un concert à La Maroquinerie, et le ou la grand·e gagnant·e jouera sur la scène Zebrock lors de la fête de l’Humanité 2023 !
Alors venez écouter Do not Do, EDVA, Gabriel Tur, Hoax Paradise, Robespierre et Stéphanie Acquette !
Et si vous voulez un aperçu de votre soirée, découvrez les groupes du Grand Zebrock sur Mélo !
Et pour vos billets (10 €), cliquez ici !
Photos : Marylene Eytier
Dans l'actualité
Quand les Louves de Bobigny font des émules auprès des collégien·ne·s
Après avoir échangé durant la semaine avec des élèves du collège Jorissen de Drancy, les joueuses de l’équipe première de l’AC Bobigny 93 les ont (…)
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)