Elsa Dupré (109 articles)
IN Seine-Saint-Denis

Alba Burge : En mode inclusive

Alba Burge, étudiante en communication à Paris 8, a organisé son propre défilé de mode lors de la Fashion week. L’idée est née lors d’un cours de gestion de projet... Un exercice pratique qu’elle a réalisé grandeur nature. Sur le podium de la salle La Ligne 13 à Saint-Denis.

Bobigny

Fragments balbyniens

A 24 ans, Brahim Bentahar vient de remporter le prix « nouvelles écritures » du concours « Filme ton quartier » organisé par France 3. Son court-métrage propose une visite du milieu artistique underground de sa ville natale, Bobigny. Un tremplin pour ce jeune passionné de théâtre ?

Hip hop

Thierry Grone, l’archiviste du graffiti

Le graff, Thierry Grone est tombé dedans quand il était petit. Cet habitant de Saint-Denis vient de publier un beau dictionnaire sur cet art de la rue, rebelle et éphémère. Son ouvrage donne la parole à une centaine de graffeurs de toute la France. Portrait.

Danse

Culture hip-hop

La banlieue nord restera-t-elle première en matière de hardcore* ? Le 21 septembre, c’est aux Halles, au cœur de Paris, qu’a été inaugurée La Place, véritable « maison du hip-hop ». Si le Conseil départemental participe au financement du lieu, c’est parce que la Seine-Saint-Denis « est un des départements cruciaux pour le développement du hip-hop », affirme Karim Hammou, auteur de l’ouvrage Une histoire du rap français.

Hip hop

« La Place, une passerelle entre Paris et la banlieue »

Jeudi 22 septembre, Stéphane Troussel a participé aux côtés d’Anne Hidalgo au lancement de la 1ère saison de « La Place » à Paris, située sous la Canopée au Forum des Halles, pour laquelle un partenariat est mis en place entre Paris et la Seine-Saint-Denis.

Hip hop

L’oralité pour liberté

D’de Kabal est un enfant de Bobigny. Né en 1974, il est aux premières loges de la naissance du rap français. Amoureux des mots, il observe et participe à l’aventure en fondant son groupe au tournant des années 1990. Ils l’amèneront ensuite vers le slam, le théâtre... En 2015, le rappeur jongle toujours avec les syllabes et les disciplines.

Gournay-sur-Marne

Sylvie Le Gratiet

« Célébrités de la belle époque, de Clémenceau à Verlaine » est une exposition qui s’ouvrira le 9 octobre prochain au musée Eugène-Carrière, à Gournay. Derrière le succès de cette institution culturelle, on trouve trente ans de travail de Sylvie Gratiet, une passionnée d’histoire locale.