Catégories
Patrimoine
Art Parcs départementaux

Olivier Grossetête : "Ce qui est essentiel est de construire ensemble"

Du 21 au 27 septembre, l’artiste Olivier Grossetête, connu internationalement pour ses constructions monumentales en cartons, proposera aux habitant·e·s de Seine-Saint-Denis d’en fabriquer une autour du bâtiment de la Cartoucherie, dans le parc départemental de La Poudrerie. Nous avons demandé au plasticien de nous en dire plus sur ce projet artistique participatif hors norme.

Ateliers et cours Parcs départementaux

« La poudrerie, un patrimoine qui cartonne » : acte 1 !

Cinq rendez-vous devaient se succéder. L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement en auront cependant décidé autrement. Samedi 14 mars, au parc départemental de la Poudrerie, s’est donc tenu l’unique atelier de préparation au projet artistique participatif d’Olivier Grossetête. Malgré le contexte et une météo peu avenante, ils étaient une petite trentaine de personnes à y prendre part, pour imaginer et réinventer ensemble le bâtiment de la cartoucherie. Reportage.

De la cité de la Muette à Drancy au mémorial de la Shoah

A Drancy, dans la cité de la Muette, se trouve l’un des grands lieux de mémoire sur le sol français de la déportation des Juifs et Juives de France, avec le Mémorial situé dans le quartier de Marais à Paris. Focus historique sur cette cité devenue lieu d’internement pour les prisonniers de la seconde guerre mondiale, pour les Juifs et Juives avant leur déportation vers les camps de la mort puis pour celles et ceux qui ont collaboré avec le régime de Vichy.

Du Lendit aux rues du Landy

Pour les habitant·e·s d’Aubervilliers, Saint-Denis, Saint-Ouen ou Clichy-la-Garenne dans le 92, la rue du Landy est aussi familière qu’incontournable sur une carte de leur ville. Mais avant d’être une artère qui parcourt leur commune, le Lendit devenu Landit puis Landy fut un lieu d’une importance capitale à l’ère gauloise, pendant l’occupation romaine et sous les Rois de France au Moyen Âge.

Archéologie

De nouvelles traces d’occupation gauloise à Bobigny

Depuis le 10 décembre, un terrain non construit situé face à la chambre des métiers et de l’artisanat de Seine-Saint-Denis, à Bobigny, fait l’objet d’un diagnostic préalable à une fouille archéologique. D’après les relevés, la présence de Gaulois sur ce site ne fait aucun doute.

Journées européennes du patrimoine 2018

Visites, spectacles, expositions, jeux, ateliers participatifs... Partez à la découverte de tous les patrimoines de notre département : équipements publics, architectures exceptionnelles, patrimoines mémoriels, industriels, immatériels et naturels... Demandez le programme de notre sélection !

Au temps des baignades en bords de Marne

Août, haute saison du farniente ! Saviez-vous que la plage de Gournay-sur-Marne était surnommée le Petit Deauville ? Les Parisiens s’y ruaient pour une journée de détente voire d’une partie de campagne nautique. Plongée dans les baignades des bords de Marne du 19e siècle aux années 1970.

La Carte archéologique de la Gaule

La Carte archéologique de la Gaule est une collection d’ouvrages scientifiques éditée par l’Institut de France (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres). Initiée au début des années 1980, elle ambitionne de donner, par département, l’inventaire de tous les sites archéologiques français datés entre 1000 avant J.-C. et 1000 après J.-C. Découvrez le volume consacré à la Seine-Saint-Denis.

Agenda