Solidarités
Protection de l’enfance

Aide sociale à l’enfance : un Salon pour l’insertion des jeunes

Près de 300 adolescent∙e∙s et jeunes majeur·e·s accompagné∙e∙s par l’ASE ont participé le 24 mai à un Salon dédié à l’insertion professionnelle à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bobigny. L’occasion de rencontrer les centres de formation, les entreprises qui recrutent en Seine-Saint-Denis et de s’ouvrir le plus de portes possibles pour l’avenir.

Santé & Prévention

« Sex, Drugs & Covid » : où en sont les étudiant·e·s ?

Il y a trois ans, la France connaissait une situation inédite avec le premier confinement. Avec le recul, comment les jeunes ont-ils pris soin d’eux pendant le Covid ? Drogues, médicaments psychoactifs, vie sociale et sexuelle, tous les usages ont été interrogés lors de l’étude nationale menée par la Dre Anne Batisse, pharmacienne au Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance de Paris. Interview...

Protection de l’enfance

Concevoir la protection de l’enfance à l’horizon 2027

Ce jeudi 12 janvier, les grands acteurs de la protection de l’enfance étaient réunis pour décider d’une nouvelle feuille de route jusqu’en 2027. Prise en compte des attentes des jeunes eux-mêmes, réponses aux tensions connues dernièrement par le secteur... Myriam Bouali et Lucie Debove, directrice et directrice adjointe Enfance et Famille au Département, font le point.

Seine-Saint-Denis

Don du sang : il y a urgence à donner dès maintenant

Les stocks de l’Etablissement français du sang sont en chute libre depuis la fin de l’année 2022 avec le risque de ne plus pouvoir soigner les malades. Les professionnel·le·s alertent pour inverser la tendance. Les personnes fragiles ont besoin de vous d’urgence ! Rendez-vous dans les collectes mobiles et à la Maison du don.

Accueil des migrants : le courage d’agir

Les collectivités de Seine-Saint-Denis adhérentes à l’Anvita (association nationale des villes et des territoires accueillants) s’étaient donné rendez-vous à Pantin mi-décembre.Une première rencontre destinée à partager ses expériences pour un accueil digne et humain des migrants.

Seniors

Des nouveaux lieux d’inclusion dans les quartiers

Pour développer la présence de lieux conviviaux face à l’isolement des personnes âgées et/ou en situation de handicap, le Département soutient depuis 2020 ces "tiers-lieux autonomie". 11 sont répartis sur le territoire mais l’objectif pour le Département est d’en ouvrir 19 d’ici 2025. Découvrez en vidéo le Tilia, situé dans le quartier des Tilleuls au Blanc-Mesnil.

Pantin

À Pantin, la mode se brade contre le SIDA

C’est la sortie bon plan de ce week-end ! L’association AIDES organise à Pantin sa Grande Braderie de la Mode jusqu’à dimanche. Plus de 100 marques proposent des articles bradés jusqu’à -70%. La totalité des bénéfices de cette vente servira à financer des actions de prévention et de dépistage en Île-de-France. Vidéo.