Catégories
Seine-Saint-Denis
Architecture

Les Journées nationales de l’architecture se profilent...

La 6ème édition des Journées nationales de l’architecture se tiendra du 15 au 17 octobre, sur le thème du vivre-ensemble. La Direction départementale de la Culture, du Patrimoine, des Sports et des Loisirs (DCPSL), partie prenante de l’initiative, vous propose de nombreuses animations en Seine-Saint-Denis… Levez les yeux, les bâtiments ont beaucoup d’histoires et de secrets à vous dévoiler !

Santé

Don du sang : on a besoin de vous maintenant !

Les réserves nationales de l’Établissement français du sang (EFS) ont atteint un niveau dangereusement critique. Les malades ont besoin de vous d’urgence ! Rendez-vous dans les collectes mobiles et à la Maison du don.

Balades

Des parcours pour raviver la mémoire des aîné∙e∙s

Le Département, attentif au bien-être des seniors, a mis en place depuis mars une vingtaine de parcours « Autonomie, Culture et Sport » coordonnés par la FSGT93 dans des EHPAD et résidences autonomie de Seine-Saint-Denis. Parmi eux, trois étaient davantage centrés sur la question mémorielle et l’expérience vécue des habitant∙e∙s. Zoom sur ces projets culturels inédits présentés lors de la Semaine bleue.

Semaine bleue

Une Semaine bleue pour voir la vie en rose

Cette année, la Semaine nationale des retraité∙e∙s et des personnes âgées appelée Semaine bleue fête ses 70 ans ! Pour l’occasion, le Département organise des rencontres et animations en Seine-Saint-Denis afin de promouvoir le « bien vieillir » et lutter contre la perte d’autonomie des seniors. Tour d’horizon des dispositifs récents ou innovants engagés pour le bien-être des aîné∙e∙s.

Solidarité

Des solutions pour aider les aidant·e·s

Les aidant·e·s familiaux·ale·s ne ménagent pas leurs efforts pour accompagner leur proche et sacrifient souvent leur propre santé. Conscient du risque d’épuisement, le Département a publié un répertoire qui recense les acteurs du territoire engagés dans la prise en charge des personnes dépendantes et le soutien à leurs proches.

Actions éducatives

Askola, défendre les droits des enfants en grande précarité

Créée en 2006 à Pantin, l’association Askola aide les familles vivant dans des bidonvilles, des squats ou des hôtels sociaux à scolariser leurs enfants en Seine-Saint-Denis. Des éducateur∙rice∙s leur proposent des cours réguliers à bord de camions pour préparer l’entrée à l’école tandis que des médiateur∙rice∙s accompagnent les parents dans les démarches d’inscription ou d’ouverture de droits.

Journées du Patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine en Seine-Saint-Denis

Le Département vous invite à découvrir son riche patrimoine les samedi 18 et dimanche 19 septembre autour du thème « Ensemble faisons vivre le patrimoine ». Plus de cent sites ouvriront leurs portes en Seine-Saint-Denis et vous pourrez profiter d’une trentaine d’animations imaginées par la Direction de la Culture, du Patrimoine, des Sports et des Loisirs. Demandez le programme et découvrez la vidéo sur l’histoire de la tour de l’illustration à Bobigny !

Court-métrage

Le festival Cinébanlieue lance son appel à films

Vous avez entre 18 et 35 ans et vous avez réalisé un film de moins de 30 minutes ? Envoyez votre court-métrage au jury de Cinébanlieue avant mercredi 8 septembre 2021 et vous bénéficierez peut-être d’une formation accélérée de cinéaste avec des professionnel·le·s du cinéma et d’une aide financière. Ne vous censurez surtout pas, le 7ème art vous tend les bras !

Cinéma

Sur les traces de Frédéric Chau

Humoriste et comédien originaire de Villetaneuse, Frédéric Chau a fait ses armes au Jamel Comedy Club avant de connaître la célébrité avec l’immense succès de la comédie « Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ? ». Cet artiste prolifique se livre sur son parcours mouvementé en Seine-Saint-Denis et évoque son engagement contre le racisme envers la communauté asiatique.

Agenda