Catégories

Le Département simplifie ses courriers

Le 8 janvier, le Département proposait à cinq allocataires du RSA d’améliorer la lisibilité et la compréhension des courriers qu’ils reçoivent, lors d’un atelier de relecture. Une expérimentation très instructive.

Vaccination Covid

Le Département ouvre deux centres de vaccination Covid

A partir de lundi 18 janvier, les personnes de plus de 75 ans ou présentant des pathologies lourdes pourront venir se faire vacciner dans deux centres de vaccination Covid ouverts à Noisy-le-Grand et Pierrefitte, gérés par le Département. Il faut s’inscrire au préalable.

Handicap

Les Funambules-Falret : l’aide au bout du fil

Créé en 2018 ce service propose un accompagnement pour les jeunes de 7 à 25 ans dont un parent, un frère ou une sœur souffre d’une pathologie psychiatrique telle que la schizophrénie, les troubles bipolaires ou la dépression sévère.

Livres

Mineur·e·s non accompagné·e·s : un livre pour porter leur voix

En France, la prise en charge des jeunes migrants de moins de 18 ans, dits mineurs non accompagnés, relève des Départements. Dans « Je voulais une chance de vivre », onze jeunes arrivés récemment en France prennent la parole pour raconter leur parcours migratoire et leur combat pour une vie meilleure. Un livre co-écrit par la sociologue Noémie Paté et l’ancien responsable à France Terre d’Asile Jean-François Roger, sous la direction de Claude Roméo, ancien directeur de l’Enfance et de la Famille au Département de la Seine-Saint-Denis, qui répond ici à nos questions.

Montreuil

Label Gamelle, la solidarité à portée de fourchette

Depuis le 4 novembre, ce traiteur solidaire basé à Montreuil produit 500 repas par jour à destination notamment de quatre centres d’hébergement d’urgence. Financé par le Département à son installation, il emploie quatre personnes en insertion et souhaite continuer de grandir, sans renier ses valeurs de plaisir et de partage.