Catégories
Montreuil

Les Cuistots migrateurs, traiteur solidaire

Un poids économique et social, les migrants ? Loin de là pour Sébastien Prunier et Louis Jacquot. Etablis à Montreuil, ces entrepreneurs engagés ont lancé un service de traiteur spécialisé en cuisine du monde et embauchant exclusivement des réfugiés. Un pari gagnant !

Associations

Les associations à la conquête de leur Espace

Lancé mardi 17 janvier à Bobigny, le nouvel outil au service des dirigeants et des bénévoles associatifs de Seine-Saint-Denis a déjà fait phosphorer les quelques 250 représentants d’associations présents... Mise en orbite réussie !

Services, aides
& démarches
Saint-Denis

A Saint-Denis, « pas de fatalité » dans les quartiers populaires

Lundi 5 décembre, le lycée Suger de Saint-Denis a accueilli une journée mondiale de l’égalité des chances, organisée par l’association « Passeport Avenir ». L’occasion pour les lycéens de poser leurs questions à plusieurs représentants de la société civile originaires de Seine-Saint-Denis comme l’écrivain Rachid Santaki ou le rappeur McTyer.

Handicap

Inauguration du FAM/MAS L’Orangerie à Aubervilliers

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de l’Orangerie à Aubervilliers, accueillent 44 personnes et sont financés à hauteur de 1.079.230 euros par le Département en 2017. L’Orangerie a été inaugurée le 31 janvier 2017.

Santé & Prévention

Objectif Seine-Saint-Denis sans SIDA

La Seine-Saint-Denis est le deuxième département de France métropolitaine le plus touché par l’épidémie de VIH après Paris. En collaboration avec l’Etat et les associations, le Département souhaite donc renforcer ses actions de lutte. Reportage vidéo au sein de La Marmite, une association à Bondy qui oeuvre au jour le jour contre l’épidémie.

Bobigny

Femmes du Monde, 12e édition

Mardi 22 novembre, les 12es Rencontres de Femmes du Monde se sont ouvertes par une journée professionnelle consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes. L’objectif : faire le bilan des principaux dispositifs existant dans ce domaine au sein du département et accueillir des invitées venues d’ailleurs, comme cette année le Mouvement des sans terre au Brésil. La manifestation se poursuivra ensuite dans le département jusqu’au 3 décembre.

Pantin

Etap’ado, un lieu pour les ados qui vont mal

Etap’ado vient de fêter son neuvième anniversaire. Cette structure associative accueille les adolescents qui vont mal. Elle est soutenue par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Reportage.