Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Solidarités
Soutien psychologique

Des psychologues à l’écoute de soignants au bout du rouleau après l’épidémie de coronavirus

L’association SPS, qui vient en aide aux personnels soignants en souffrance au travail, a reçu énormément d’appels lors de la crise de coronavirus, dont un certain nombre en provenance de Seine-Saint-Denis. Nathalie Cupic, psychologue à Sevran, nous fait partager son retour d’expérience sur ce dispositif auquel elle prend part toute l’année.

Clichy-sous-Bois

A Clichy-sous-Bois, un dépistage gratuit en cœur de ville pour « casser les chaînes de contamination »

Vendredi 22 mai, une opération gratuite de dépistage contre le Covid a attiré environ 200 habitants. Son but : toucher des publics souvent éloignés du système de soins et casser de possibles chaînes de contamination à travers la proposition d’un accompagnement médico-social. Cette opération pilote devrait être reproduite prochainement dans d’autres villes du département. Reportage.

Aide alimentaire

Solidarité de béton

Face à la violence de la crise sociale causée par le confinement, une immense chaîne de solidarité s’est constituée spontanément dans le département. Dans toutes les villes, ce sont ainsi des milliers de colis alimentaires qui sont, chaque semaine, récoltés puis redistribués par des particuliers, des associations de quartier, des structures de l’économie sociale et solidaire. Un élan de solidarité sans précédent, par son ampleur comme par son organisation.

Services, aides
& démarches
Ehpad

Protéger et informer : le long combat des Ehpad face au Covid

Les 64 Ehpad et 36 résidences autonomie du département ont eux aussi été frappés de plein fouet par la crise du coronavirus. Certains de leurs directeurs nous racontent comment ils ont fait face, souvent grâce à un personnel très investi, peut-être injustement oublié à l’heure où l’on rend hommage aux autres combattants de la « première ligne ».

Lutte contre l’isolement

Une appli relie les étudiants à nos aînés pour rompre avec l’isolement

Créée en début d’année dans 76 département en France, dont la Seine-Saint-Denis, la plateforme en ligne Granny & Charly met en relation des étudiants avec des personnes âgées pour faire leurs courses, le ménage, les aider dans leurs démarches administratives ou tout simplement leur tenir compagnie. Une initiative qui a pris un nouveau relief en cette période de crise sanitaire.

Deuil

Covid 19 : l’impossible deuil des familles

L’épidémie de Covid empêche d’accompagner les mourants, et oblige à adapter les rituels de célébration des morts, ce qui ajoute de la douleur au deuil, déjà difficile en temps ordinaires. Quelles que soient les communautés auxquelles appartiennent les proches endeuillés, ils essaient, par divers moyens, d’assurer tout de même une forme d’hommage.

Aubervilliers

« Même si je suis loin du 93, je ne pouvais pas rester sans rien faire pour mon département... »

Sur les parquets internationaux, l’ailière des Bleues Diandra Tchatchouang porte haut et avec conviction le numéro 93. Privée de jeu et confinée dans l’Hérault où elle évolue sous les couleurs de Lattes-Montpellier, la basketteuse a coordonné à distance l’opération « A vos masques citoyens », mouvement de fabrication bénévole de protections pour les habitants de sa ville de La Courneuve. Une action qu’elle souhaite étendre à toute la Seine-Saint-Denis. Entretien.

Santé

Le Département organise une commande massive de masques « grand public »

Alors que le Président de la République a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai, le port de masques de protection sera essentiel pour continuer à lutter contre le Covid-19. Pour y parvenir, le Département de la Seine-Saint-Denis a organisé une commande massive de masques « grand public » en tissu lavable et a proposé aux villes du territoire de s’associer à cette initiative. Une première commande de 200 000 masques arrivera à partir du 11 mai.