Catégories
Handicap
Inclusion Montreuil

Chez DEAFI, solidarité, exigence et réussite

DEAFI est une entreprise montreuilloise qui forme et emploie des personnes sourdes et malentendantes et propose des services de relations clientèle en langue des signes à de grandes entreprises. Ou comment, avec des personnes éloignées de l’emploi, des idées et de la méthode, on peut atteindre l’excellence.

Handicap, des avocats à l’écoute

Le confinement, puis le déconfinement ont provoqué des situations exceptionnelles, y compris pour les personnes en situation de handicap. L’association Droit Pluriel a mis en place une permanence juridique gratuite et 100% accessible.

I wheel share, au service de l’inclusion

Le Département agit pour un « Territoire 100 % inclusif » en finançant notamment le développement de l’application « I Wheel share ». L’objectif : permettre à une personne en situation de handicap de connaître tous les lieux, services, événements accessibles à son handicap dans sa ville.

Bobigny

Mobilisés pour faire rimer emploi et handicap

Un Handiforum dédié à l’insertion des travailleur·euse·s en situation de handicap s’est tenu le 19 novembre à la MC93 de Bobigny. Plus de 40 exposant·e·s ont proposé des formations, des accompagnements à la recherche d’emploi ou des offres de travail. Reportage dans les travées du forum.

Seniors Bondy Portrait

Céline, parente de ses parents

De 8 à 11 millions de Français (selon les estimations) apportent au quotidien leur soutien à un proche dépendant, âgé ou malade. Alors qu’un plan de « mobilisation et de soutien des proches aidants » a été annoncé mercredi 23 octobre, nous avons rencontré l’une d’entre elles à Bondy, pour qu’elle nous raconte son vécu et ses difficultés. PORTRAIT.

Seniors

Vers une Seine-Saint-Denis 100% inclusive

Jeudi 3 octobre, l’Assemblée départementale a adopté un nouveau Schéma pour l’autonomie et l’inclusion à l’attention des personnes âgées ou en situation de handicap. Pour aller vers une société encore plus inclusive, le Département poursuit 10 objectifs-clés, accompagnés par un financement additionnel de 156 millions d’euros.

Collège

Une classe pour des collégiens autistes ouvre à Aulnay-sous-Bois

Six adolescents souffrant de troubles du spectre autistique ont fait leur rentrée le 2 septembre au collège Le Parc à Aulnay-sous-Bois. C’est une première en France. Grâce à une salle de classe et à un encadrement adapté, ces élèves vont pouvoir suivre leur scolarité au sein d’un collège classique. Reportage.

Agenda
Sport

Intégrathlon

L’Intégrathlon, qui se déroulera au mois de mai, permettra aux personnes valides et handicapées de tous les âges de pratiquer ensemble plus de trente disciplines sportives différentes. L’occasion sera donnée d’offrir aux scolaires et au grand public cinq jours de pratique sportive et culturelle partagée (...)