Solidarités
Protection de l’enfance

Aide sociale à l’enfance : un Salon pour l’insertion des jeunes

Près de 300 adolescent∙e∙s et jeunes majeur·e·s accompagné∙e∙s par l’ASE ont participé le 24 mai à un Salon dédié à l’insertion professionnelle à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bobigny. L’occasion de rencontrer les centres de formation, les entreprises qui recrutent en Seine-Saint-Denis et de s’ouvrir le plus de portes possibles pour l’avenir.

Santé & Prévention

« Sex, Drugs & Covid » : où en sont les étudiant·e·s ?

Il y a trois ans, la France connaissait une situation inédite avec le premier confinement. Avec le recul, comment les jeunes ont-ils pris soin d’eux pendant le Covid ? Drogues, médicaments psychoactifs, vie sociale et sexuelle, tous les usages ont été interrogés lors de l’étude nationale menée par la Dre Anne Batisse, pharmacienne au Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance de Paris. Interview...

Aide aux réfugiés

Ukraine : la Seine-Saint-Denis toujours solidaire

Le 24 février 2022, la Fédération de Russie attaquait l’Ukraine, provoquant une guerre avec de nombreuses victimes civiles et militaires. Très rapidement, le Département de la Seine-Saint-Denis s’est engagé pour venir en aide au peuple ukrainien, aussi bien financièrement qu’en mobilisant ses services. Un an plus tard, l’effort se poursuit.

Solidarité

La Seine-Saint-Denis solidaire des populations de Turquie et Syrie

Le Conseil départemental s’associe à l’élan de solidarité international en aide aux populations victimes du séisme du 6 février en débloquant un fonds d’urgence de 30 000 Euros. Retrouvez ici dans le détail la répartition et l’utilisation de ces fonds.

Amina, "Le sport pour donner confiance aux filles"

Chaque semaine un·e habitant·e de Seine-Saint-Denis nous confie ce que change Paris 2024 dans sa vie.
Amina est athlète semi-professionnelle et fondatrice de l’association Hand’Joy qui promeut l’inclusion sociale par le sport. Son combat ? Amener les filles vers la pratique sportive et les métiers du sport !

Les diplômé·e·s de l’Académie populaire de la santé

Former des habitant·e·s pour les conduire à agir au quotidien pour la santé de leur entourage, c’est la vocation de l’Académie populaire de Santé. Créée par le Département et soutenue par la Fondation BNP-Paribas, elle a réuni en janvier ses 21 ambassadeur·rice·s. L’une d’elle, Béatrice, 55 ans, nous explique comment elle est devenue ambassadrice de la santé.

Pantin

Au Refuge, des vies sur le fil...

Près de 200 personnes sans-abri poussent chaque jour la porte de l’accueil de jour pantinois Le Refuge qui propose petits déjeuners, douches, services de buanderie, accompagnement social... L’association, subventionnée par le Département, apporte du réconfort à ces âmes « sur le fil du rasoir » plus combatives que le public pourrait l’imaginer.