COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Solidarités
Coronavirus

Dr Pommepuy : les « troubles psychiques risquent fort de s’aggraver »

La pandémie et le confinement ne sont pas sans conséquences psychologiques pour les enfants et adolescents, notamment s’ils s’accompagnent d’une surexposition aux informations ou d’une désorganisation du quotidien. Chef de pôle de psychiatrie infanto-juvénile à Ville-Evrard, le Dr Noël Pommepuy alerte sur ces risques et conseille aux parents, pour les réduire, de garder des rythmes, de limiter les écrans, de privilégier les activités et de ne pas rester isolés.

Lutte contre l’isolement

Les Petits Frères des Pauvres redoublent de vigilance

Dans cette période de confinement, cette association nationale qui lutte contre l’isolement des personnes âgées et vulnérables, a activé ses réseaux. En Seine-Saint-Denis, ce sont environ 300 bénévoles qui maintiennent le lien social par téléphone, et, pour les plus jeunes d’entre eux, qui accomplissent des actions de solidarité. Si vous voulez les rejoindre, vous êtes les bienvenu·e·s !

Services, aides
& démarches
Pantin

Un nouvel espace santé pour les jeunes

L’Atelier, un lieu d’accueil du Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida et pour la santé des jeunes (CRIPS) Île-de-France a ouvert début février ses portes à Pantin. L’objectif : informer les 13 – 25 ans sur les thématiques de santé et de bien-être. Reportage.

Le Bourget

Ikaria : les seniors font escale au Bourget

Quarante aîné·e·s séquano-dionysien·ne·s ont profité d’une visite guidée gratuite du Musée de l’air du Bourget samedi 18 janvier pour le lancement de la carte Ikaria. Les bénéficiaires de ce pass ont notamment eu l’occasion de monter à bord du mythique Concorde. Reportage.

Le Pré-Saint-Gervais

Les Vélorutionnaires du Pré-Saint-Gervais

La grève contre la réforme des retraites pousse nombre de Français dans la rue, à pied... et à vélo. Une occasion supplémentaire pour « Repair Vélo », fondée il y a trois ans, de faire preuve de son utilité. Samedi 18 janvier, au Pré-Saint-Gervais, l’équipe de l’association était en selle pour bichonner les bicyclettes. Leur manière à eux de changer le monde.

Montreuil

Des seniors maîtres du jeu

Mardi 10 décembre, les habitants de la résidence pour personnes âgées autonomes Les Blancs Vilains, à Montreuil, ont expérimenté une démarche participative qui leur permet de choisir eux-mêmes leurs activités. Pour ce dispositif, destiné à se propager dans l’ensemble des résidences autonomie de Seine-Saint-Denis, le Conseil départemental alloue une enveloppe d’environ 30 000 euros.