Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seniors Montreuil

Des seniors maîtres du jeu

Mardi 10 décembre, les habitants de la résidence pour personnes âgées autonomes Les Blancs Vilains, à Montreuil, ont expérimenté une démarche participative qui leur permet de choisir eux-mêmes leurs activités. Pour ce dispositif, destiné à se propager dans l’ensemble des résidences autonomie de Seine-Saint-Denis, le Conseil départemental alloue une enveloppe d’environ 30 000 euros.

Seniors Bondy Handicap Portrait

Céline, parente de ses parents

De 8 à 11 millions de Français (selon les estimations) apportent au quotidien leur soutien à un proche dépendant, âgé ou malade. Alors qu’un plan de « mobilisation et de soutien des proches aidants » a été annoncé mercredi 23 octobre, nous avons rencontré l’une d’entre elles à Bondy, pour qu’elle nous raconte son vécu et ses difficultés. PORTRAIT.

Seniors Handicap

Vers une Seine-Saint-Denis 100% inclusive

Jeudi 3 octobre, l’Assemblée départementale a adopté un nouveau Schéma pour l’autonomie et l’inclusion à l’attention des personnes âgées ou en situation de handicap. Pour aller vers une société encore plus inclusive, le Département poursuit 10 objectifs-clés, accompagnés par un financement additionnel de 156 millions d’euros.

Seniors

Diane Affoué Goli ou l’espérance incarnée

À chaque fois que ses nombreuses activités le lui permettent, Diane se rend, aidée par son fidèle ami Bernard, au bord du canal, quai de Seine, pour rencontrer ses amis, lire un bon bouquin ou organiser une réunion de travail. Là, bien calée dans son fauteuil électrique, elle apprécie les allées et venues des gens au bord de l’eau. C’est autour d’un solide petit déjeuner que nous avons rencontré Diane Affoué Goli, vice-présidente du CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie).

Seniors Saint-Denis Handicap

Maltraitance et bientraitance en institution : paroles de soignants

Rapport parlementaire en mars, avis du Comité national d’éthique en mai : la maltraitance subie par les personnes dépendantes, et notamment âgées, en institution, fait régulièrement l’objet de vives dénonciations. À l’hôpital Casanova de Saint-Denis, qui compte un pôle gériatrie et un service de réadaptation, nous avons rencontré des personnels conscients du problème, et surtout impliqués dans sa prévention.