Solidarités
Protection de l’enfance

Aide sociale à l’enfance : un Salon pour l’insertion des jeunes

Près de 300 adolescent∙e∙s et jeunes majeur·e·s accompagné∙e∙s par l’ASE ont participé le 24 mai à un Salon dédié à l’insertion professionnelle à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bobigny. L’occasion de rencontrer les centres de formation, les entreprises qui recrutent en Seine-Saint-Denis et de s’ouvrir le plus de portes possibles pour l’avenir.

Santé & Prévention

« Sex, Drugs & Covid » : où en sont les étudiant·e·s ?

Il y a trois ans, la France connaissait une situation inédite avec le premier confinement. Avec le recul, comment les jeunes ont-ils pris soin d’eux pendant le Covid ? Drogues, médicaments psychoactifs, vie sociale et sexuelle, tous les usages ont été interrogés lors de l’étude nationale menée par la Dre Anne Batisse, pharmacienne au Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance de Paris. Interview...

Insertion

Une formation en cuisine pour un nouveau départ

Dans le prolongement de son activité de traiteur, l’entreprise montreuilloise solidaire Les Cuistots migrateurs a lancé en décembre une école pour permettre aux réfugié·e·s de se former à la cuisine, et ainsi bénéficier d’un tremplin vers l’emploi et l’insertion. REPORTAGE.

Actions pour les Jeux

Les jeunes de l’ASE portent haut les valeurs des JO

Une trentaine d’adolescent∙e∙s confié∙e∙s à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) se sont défoulé∙e∙s samedi 26 juin lors des Jeux de la participation organisés sur la base de loisirs de Champs-sur-Marne par le Département de la Seine-Saint-Denis, les associations UFOLEP et Démocratie ouverte. Ces jeunes ont également imaginé des projets solidaires en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 qu’ils∙elles réaliseront avec leur structure d’accueil.

Pantin

La Marche des Fiertés relie la banlieue à Paris, « un beau symbole »

Samedi 26 juin, la Marche des Fiertés s’est élancée pour la première fois de banlieue, plus exactement de Pantin, en Seine-Saint-Denis. Un moment perçu comme un symbole fort par la plupart des quelque 30 000 participant·e·s, associations militantes ou simples manifestant·e·s. Reportage.

Jeunes

Premier pas vers l’apprentissage

Pour faciliter leur accès à l’apprentissage, le Département a organisé mercredi 16 juin au stade Marville de La Courneuve une rencontre entre des jeunes suivis par l’Aide sociale à l’enfance et des entreprises de Seine-Saint-Denis.

Aulnay-sous-Bois

Vaccination Covid : des injections sans RDV dans les PMI

Le Département, très mobilisé contre l’épidémie, propose jusqu’à fin juin des opérations de vaccination sans rendez-vous dans des centres de Protection maternelle et infantile de Seine-Saint-Denis. Jeudi 17 juin, les agent·e·s du centre Pierre-Abrioux à Aulnay-sous-Bois ont ainsi ouvert leurs portes de 8h30 à 16h30 aux habitant·e·s du quartier et ont injecté une cinquantaine de doses de Pfizer.

Protection de l’enfance

Parrains Par Mille, la richesse du cœur

Implantée en Ile-de-France mais aussi dans 4 autres régions de France, cette association, soutenue notamment par le Département, met en place des parrainages entre des habitant·e·s et des enfants de 3 à 21 ans ayant besoin d’une personne ressource. Il peut s’agir de mineur·e·s non accompagné·e·s, d’enfants pris en charge par la protection de l’enfance ou encore d’enfants vivant dans leur famille. Portrait de deux binômes de Seine-Saint-Denis.