Solidarités
Protection de l’enfance

Aide sociale à l’enfance : un Salon pour l’insertion des jeunes

Près de 300 adolescent∙e∙s et jeunes majeur·e·s accompagné∙e∙s par l’ASE ont participé le 24 mai à un Salon dédié à l’insertion professionnelle à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bobigny. L’occasion de rencontrer les centres de formation, les entreprises qui recrutent en Seine-Saint-Denis et de s’ouvrir le plus de portes possibles pour l’avenir.

Santé & Prévention

« Sex, Drugs & Covid » : où en sont les étudiant·e·s ?

Il y a trois ans, la France connaissait une situation inédite avec le premier confinement. Avec le recul, comment les jeunes ont-ils pris soin d’eux pendant le Covid ? Drogues, médicaments psychoactifs, vie sociale et sexuelle, tous les usages ont été interrogés lors de l’étude nationale menée par la Dre Anne Batisse, pharmacienne au Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance de Paris. Interview...

Santé & Prévention

Vaccination : le personnel départemental mobilisé au service de la population

Actuellement le nombre de centres de vaccination anti-covid sur notre territoire est porté à 24 (et même 25, si on y ajoute le bus de vaccination du Département qui sillonne la Seine-Saint-Denis). 3 centres sont intégralement gérés par le Conseil départemental avec l’implication de notre personnel. Reportage en vidéo à Pierrefitte avec Camille et Lucie qui témoignent sur leur engagement volontaire au sein de ce centre.

Handicap

Grâce à la STAARP, valides et déficients visuels forment un beau tandem

Etablie à Montreuil depuis près de quarante ans, l’association STAARP (Section tandem des auxiliaires des aveugles de la région parisienne) propose à des personnes déficientes visuelles de faire du vélo en tandem. Une pratique qui, si elle exige d’être concentré et de bien communiquer, procure beaucoup de plaisir et des sensations fortes.

Lutte contre les violences

"Lutter contre les violences collectives nécessite de la constance dans les politiques publiques"

"Rixes", "affrontements entre bandes"... Depuis quelques jours, les médias relayent les épisodes de violence qui ont cours dans les banlieues françaises, qui s’enchaînent sans toujours se ressembler. Pour tenter de voir plus clair dans ce qu’il se passe et ce qu’on peut y faire, Seine-Saint-Denis Le Mag s’est entretenu avec Marwan Mohammed, sociologue spécialiste des normes et déviances au CNRS.

Lutte contre les violences

Mariages forcés : comment aider les victimes à dire non ?

Mardi 9 mars, les 19es rencontres de l’Observatoire départemental des Violences envers les Femmes se sont déroulées en distanciel dans la salle de spectacles Canal 93 de Bobigny. Plus de 400 professionnel·le·s, en Seine-Saint-Denis et en France ont assisté aux témoignages des actrices et acteurs du territoire mobilisé·e·s contre le fléau des mariages forcés.

Tremblay-en-France

Un nouveau centre départemental de vaccination à Tremblay

Jeudi 11 mars, un nouveau centre départemental de vaccination contre le Covid a ouvert à Tremblay-en-France. Ce qui porte à 25 le nombre de centres de vaccination ouverts en Seine-Saint-Denis. Comme les deux autres centres départementaux et le bus, ce nouveau vaccinodrome s’efforce aussi d’assurer des créneaux pour les personnes isolées, afin de limiter les effets de la fracture numérique dans le département.

Noisy-le-Grand

Vaccination à tour de bras en fin de semaine

Département « sous surveillance renforcée », la Seine-Saint-Denis a reçu 6000 nouvelles doses de vaccins contre la Covid en fin de semaine. En réaction immédiate, les centres départementaux de Noisy-le-Grand et Pierrefitte-sur-Seine ont ouvert de 9h à 20h (contre 17h en temps normal) vendredi 5 et samedi 6 mars pour vacciner « en vitesse accélérée » les seniors de 75 ans et plus.