Solidarités
Protection de l’enfance

Aide sociale à l’enfance : un Salon pour l’insertion des jeunes

Près de 300 adolescent∙e∙s et jeunes majeur·e·s accompagné∙e∙s par l’ASE ont participé le 24 mai à un Salon dédié à l’insertion professionnelle à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bobigny. L’occasion de rencontrer les centres de formation, les entreprises qui recrutent en Seine-Saint-Denis et de s’ouvrir le plus de portes possibles pour l’avenir.

Santé & Prévention

« Sex, Drugs & Covid » : où en sont les étudiant·e·s ?

Il y a trois ans, la France connaissait une situation inédite avec le premier confinement. Avec le recul, comment les jeunes ont-ils pris soin d’eux pendant le Covid ? Drogues, médicaments psychoactifs, vie sociale et sexuelle, tous les usages ont été interrogés lors de l’étude nationale menée par la Dre Anne Batisse, pharmacienne au Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance de Paris. Interview...

Saint-Denis

Au Stade de France, le match contre la Covid est lancé

Mardi 6 avril, le méga-centre de vaccination du Stade de France a ouvert ses portes. On y prévoit dans un premier temps 10 000 doses par semaine pour accélérer la campagne de vaccination. La moitié des créneaux ont été réservés aux habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis, département durement touché par la pandémie et dont certain·e·s rencontraient jusqu’à récemment des difficultés d’inscription. Reportage.

Handicap

A Montfermeil, un foyer d’accueil ouvert sur la ville

Le 2 avril était la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. L’occasion de découvrir l’accueil de jour de Montfermeil, l’AJ93 foyer Gapas, où dix-huit adultes sont accueillis en journée depuis le mois de juin. Stéphane Troussel, Magali Thibaud, vice-présidente chargée de l’Autonomie, et Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, leur ont rendu visite.

Vaccination Covid

Le centre de vaccination du Stade de France ouvrira le 6 avril

Ce méga-centre de vaccination, monté de concert avec les autorités préfectorales, l’ARS Ile de France, la ville de Saint-Denis, le Département et les Sapeurs Pompiers de Paris, doit permettre de densifier la campagne de vaccination contre le Covid. Le Département s’est notamment chargé de recruter et de former les opérateurs.rices de la plateforme d’appels, qui sera active le 2 avril.

Un bus de vaccination Covid sillonne le département

Depuis le 16 février, le bus départemental d’information et de vaccination Covid circule en Seine-Saint-Denis pour informer la population sur le vaccin. Mais depuis le 1er mars, grâce aux doses supplémentaires allouées par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, le bus s’est transformé en véritable centre de vaccination. Immersion à son bord en vidéo.

Théâtre

En Seine-Saint-Denis aussi, des occupations de théâtres pour déconfiner les esprits

Depuis une semaine, une poignée de théâtres sont occupés en Seine-Saint-Denis par des étudiants en art dramatique ou des intermittents, dans la foulée de la "prise" de l’Odéon à Paris. Tout en étant conscients de la situation sanitaire, tous demandent la prochaine réouverture des lieux de culture et de vraies mesures sociales pour sauver les intermittents et précaires.

Bobigny

Fanta Sangaré, une vie dédiée à l’émancipation des femmes

Directrice de l’association Femmes Relais à Bobigny, Fanta Sangaré agit pour une meilleure intégration des populations immigrées en organisant divers ateliers : cours de français, accompagnement administratif ou vers l’emploi, soutien à la parentalité... Féministe convaincue, elle lutte contre les violences faites aux femmes qu’elle a un temps connues pendant sa jeunesse au Mali.