Solidarités
Protection de l’enfance

Aide sociale à l’enfance : un Salon pour l’insertion des jeunes

Près de 300 adolescent∙e∙s et jeunes majeur·e·s accompagné∙e∙s par l’ASE ont participé le 24 mai à un Salon dédié à l’insertion professionnelle à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bobigny. L’occasion de rencontrer les centres de formation, les entreprises qui recrutent en Seine-Saint-Denis et de s’ouvrir le plus de portes possibles pour l’avenir.

Santé & Prévention

« Sex, Drugs & Covid » : où en sont les étudiant·e·s ?

Il y a trois ans, la France connaissait une situation inédite avec le premier confinement. Avec le recul, comment les jeunes ont-ils pris soin d’eux pendant le Covid ? Drogues, médicaments psychoactifs, vie sociale et sexuelle, tous les usages ont été interrogés lors de l’étude nationale menée par la Dre Anne Batisse, pharmacienne au Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance de Paris. Interview...

Reconstruction du refuge SPA de Gennevilliers

Plus ancien refuge SPA de France, le refuge de Grammont à Gennevilliers va être reconstruit grâce à la participation financière de la Seine-Saint-Denis et des six autres départements franciliens via le Fonds via le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2I).

Bobigny

Une caravane pour aider les aidant·e·s

Lundi 31 mai, l’hôpital Avicenne de Bobigny a accueilli le lancement de la caravane « Tous aidants », qui va sillonner l’Ile-de-France puis la France jusqu’en octobre. Cette initiative, soutenue par le Département, a pour but de donner un maximum d’informations aux personnes venant en aide à un proche malade ou en situation de dépendance. Des personnes qui, bien souvent, sont isolées ou épuisées, et qu’il s’agit donc d’aider à leur tour.

La Courneuve

Face au mal-être des étudiants, un relais psy de La Courneuve tend la main

Confrontés aux conséquences du Covid, les étudiants – en particulier étrangers – se montrent souvent démunis. Dans un département qui ne compte aucun Bureau d’aide psychologique universitaire, le relais psy de La Courneuve a ouvert ses consultations depuis le 1er mars aux étudiants. L’enjeu est maintenant de pérenniser cette démarche, le Département s’étant déjà engagé à soutenir cet effort à partir de septembre prochain.

Montreuil

Avec La Collective, des mamans célib, mais plus seules

A Montreuil, depuis environ un an, des mères célibataires ont décidé de s’organiser pour briser leur isolement, s’entraider, penser ensemble leur situation et les manières de l’améliorer. Le 7 mai dernier, autour d’un bac à sable, ces mamans nous expliquaient pourquoi elles avaient adhéré à La Collective et ce qu’elles en avaient fait.

Tremblay-en-France

Services civiques, un certain sens de l’engagement

Il n’y a pas d’âge pour oeuvrer pour l’intérêt général : c’est l’idée du service civique. Depuis janvier, 100 jeunes volontaires se sont engagés via l’association Unis-Cité, en partenariat avec le Département, pour aider leurs concitoyens, que ce soit auprès de personnes âgées, dans des services accueillant du public ou en collèges. Illustration au collège Romain-Rolland de Tremblay.