Comment les JOP 2024 bénéficient aux jeunes ?
Mercredi 26 janvier, à l’occasion de la Semaine olympique et paralympique, Stéphane Troussel était au collège Miriam-Makeba à Aubervilliers pour découvrir la nouvelle salle d’armes et lancer le dispositif "130 pays dans 130 collèges". Reportage vidéo.
Le dispositif "130 pays dans 130 collèges" vise à mobiliser les plus jeunes autour des Jeux de 2024, en permettant aux 130 collèges de la Seine-Saint-Denis de représenter chacun des 205 pays qui participeront à la prochaine olympiade.
Afin de répondre aux différentes volontés des collèges, le Département accompagnera les établissements volontaires dans la mise en place d’un programme d’actions pluridisciplinaires autour du pays choisi selon plusieurs niveaux d’engagement.
Niveau bronze
Repas à thème de la restauration scolaire en lien avec le pays choisi (1 fois/trimestre)
Atelier(s) pédagogique(s) et sportif(s)
Atelier(s) sur les Jeux (culture sportive, histoire des Jeux...)
1 sortie en lien avec le pays choisi (avec soutien financier du Département)
Interventions d’un·e chargé·e de projets du Département sur le pays (2 fois/an)
Mise à disposition de ressources éducatives
Niveau argent
Actions du niveau bronze, auxquelles s’ajoutent :
Rencontre avec une association en lien avec le pays choisi
Rencontre(s) avec un·e athlète
Projet de solidarité en Seine-Saint-Denis en lien avec le pays choisi (avec soutien financier du Département)
Action culturelle autour de la thématique « art et sport » via un dispositif départemental : « Culture et Art au Collège », une résidence « In Situ » ou un autre dispositif dédié
Niveau or
Actions des niveaux bronze et argent, auxquelles s’ajoutent :
Soutien à des ateliers et de visites tout au long de l’année scolaire
Mise en place d’une résidence sportive dans le collège
Construction d’un voyage scolaire au sein du pays choisi (si européen) avec l’appui du Département.
Quelques prérequis seront nécessaires pour bénéficier du dispositif « 130 pays dans 130 collèges ». Les établissements volontaires devront s’engager dans la démarche du label « Génération 2024 », privilégier des projets inclusifs ou favorisant l’égalité filles-garçons, et faire participer les élèves de classes ULIS, UPE2A, NAS et SEGPA à tous les projets. Une participation de tout l’établissement est également attendue autour des temps forts que sont la Semaine Olympique et Paralympique à l’école, la Journée Olympique et Paralympique (23 juin), et la Journée Mondiale des Personnes Handicapées (3 décembre).
« Nous souhaitons que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 soient ceux des habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis et qu’ils se les approprient. C’est vrai en particulier des plus jeunes pour qui ces Jeux doivent être dès maintenant un formidable levier de réussite éducative, en proposant davantage de pratique sportive, en valorisant l’importance de la paix et de l’amitié entre les peuples et en favorisant la découverte de la culture et de l’histoire de tous les pays.
C’est le sens du dispositif ‘130 pays pour 130 collèges’ que nous avons souhaité avec Emmanuel Constant, Vice-Président en charge de l’Éducation et des JOP, et Élodie Girardet, Conseillère départementale déléguée au Projet Éducatif, avec le soutien de l’Éducation Nationale. Il permettra je l’espère aux élèves de s’ouvrir encore davantage au Monde, avant de l’accueillir en Seine-Saint-Denis en 2024 ! »
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Crédit photo : Nicolas Moulard
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