Catégories
Seine Saint-Denis
Vélo Collèges Parcs départementaux Mobilité

Ces jeunes écolos passent à la vitesse supérieure !

Cette année, pour sa 5e édition, le séminaire éco-collège s’est focalisé sur la mobilité et en particulier sur celle liée au vélo. Les associations Solicycle et Prévention MAIF ont pu faire découvrir le vélo aux collégien·ne·s, à travers un circuit d’agilité et une balade dans le parc départemental de la Poudrerie à Sevran. L’objectif final est de leur permettre de rouler en autonomie et en sécurité sur les pistes cyclables aménagées par le Département d’ici 2024. Reportage en vidéo.

Depuis plusieurs années, le Département est engagé dans la transition écologique. Il accompagne, avec l’association Teragir, les collèges de Seine-Saint-Denis dans leurs projets d’éducation au développement durable. Ainsi, le séminaire éco-collège est le temps fort des établissements inscrits dans cette démarche.

Chaque année, il permet de découvrir les projets écologiques mis en place dans les collèges et de bénéficier de l’intervention de nombreux partenaires.

Tout savoir sur le plan éco-collège 2021-2030

JPEG - 470.5 ko

Savoir plus sur l’associations Solicycle

à lire aussi
Plan Canopée Collèges Biodiversité

Des cours plus vertes dans les collèges !

Pour lutter contre le réchauffement climatique, favoriser l’absorption des eaux de pluie et offrir un peu plus de nature aux élèves, le Département installe des cours oasis, végétalisées, dans les collèges. Visite du président Troussel sur le chantier du collège Jean-Pierre Timbaud à Bobigny.

Education aux médias Montreuil

« Passages » en revue des ateliers des bibliothèques de Montreuil

Le magazine « Passages » est le produit de l’année de résidence de la journaliste Sylvie Fagnart dans lequel elle présente les ateliers menés par les bibliothèques de Montreuil. Ce 10 juin, elle présentait l’objet à une classe de 3e de Marais de Villiers (Montreuil), dont les élèves ont composé cinq pages de Passages en se frottant, pendant une semaine, aux réalités des pratiques journalistiques.

Bande dessinée Montreuil Bagnolet

Les CM2 de Jules-Ferry à Bagnolet n’ont pas bullé cette année

Des élèves de CM2 de l’école Jules-Ferry de Bagnolet ont remporté en cette fin d’année un prix au Concours de la BD scolaire d’Angoulême. Leur ouvrage, « La Malédiction des Cristaux d’or », est le fruit d’un atelier mené par l’auteur de BD Isao Moutte, dans le cadre d’une résidence d’auteur soutenue par le Département.