Catégories
Seine Saint-Denis
Seine-Saint-Denis Festival Montreuil Epinay-sur-Seine Aubervilliers

Scènes Nomaades : les vélos-concerts sont de retour !

Le festival itinérant des Scènes nomaades lancé par le réseau de musiques actuelles MAAD 93 sillonnera les routes de la Seine-Saint-Denis du 22 mai au 10 juillet. Les habitant∙e∙s sont invité∙e∙s à profiter de scènes mobiles tractées par des vélos.

Créé en plein confinement en 2021, le premier festival des Scènes nomaades, qui visait à faire vivre les concerts de musiques amplifiées en mode Covid compatible et écologique, a eu un énorme succès auprès des habitant∙e∙s. Un an plus tard, le dispositif soutenu par le Département dans le cadre du Plan Rebond revient en force avec six balades sonores alliant loisir, musique et sport. Le concept : animer les rues et les parcs du territoire en faisant circuler les artistes et le public dans une vingtaine d’espaces publics en Seine-Saint-Denis.

Des concerts mobiles éco-responsables

« Les DJ et les musiciens se produiront sur des remorques festives tirées par des vélos à assistance électrique et joueront devant les spectateurs lors des escales des concerts itinérants » explique Fanny Demester, chargée de communication du réseau Musiques Amplifiées en Développement en Seine-Saint-Denis (MAAD 93).
Cette structure s’est appuyée sur le savoir-faire de l’association Véloma, qui construit des vélos-cargos transportant des « sound systems » alimentés en énergie renouvelable. Une rosalie (NDLR : véhicule à pédales composée de trois ou quatre roues) portera une scène dépliable pour des concerts d’un nouveau genre qui devraient épater les badauds et faire connaître les musiques d’aujourd’hui.
« Les enceintes posées sur les remorques fonctionnent grâce à des panneaux solaires qui assurent une autonomie de 48 heures et une bonne puissance de son » déclare Maatea Stabile, chargée du développement de la start-up Pikip Solars Speakers missionnée pour la sonorisation.
Les joyeux∙euse∙s pédaleur∙euse∙s de MAAD 93 seront accompagné∙e∙s par des cyclistes amateur∙rice∙s qui pourront aussi s’ils∙elles le souhaitent donner un coup de main afin d’encadrer la circulation.

Une programmation éclectique pour tous les publics

La Seine-Saint-Denis abrite une diversité incroyable d’artistes de grand talent, connu∙e∙s ou méconnu∙e∙s, qui créent au quotidien dans les différents lieux dédiés aux musiques actuelles (Salle des Instants chavirés à Montreuil, Villes des musiques du monde à Aubervilliers, tiers-lieu Mains d’Œuvres à Saint-Ouen, centre de création du 6B à Saint-Denis…). Ne ratez sous aucun prétexte les étonnants vélos-concerts de l’été !

Dimanche 22 mai 2022 de 18h30 à 22h : balade sonore de Montreuil à Bagnolet en passant par la Cour Carrée, la Maison du parc et la grande traverse du Parc Jean-Moulin Les Guilands . Programmation : Claude Saturné, Maddy et Turfu.

Samedi 4 juin 2022 de 15h à 18h : balade sonore au Quartier de la Maladrerie d’Aubervilliers. Programmation : Ash to the Eye, Meba, DJ Marky Mark, BLok, Fanfare Reggae Street Band et Alors on danse !

Dimanche 19 juin 2022 de 16h à 19h  : balade sonore dans le parc Georges-Valbon de la Courneuve en partenariat avec les berger∙ère∙s de l’association Clinamen qui célèbreront aussi la Fête des foins. Programmation : DJ Jazzystik, Cassidy Sacré, Neige.

Samedi 25 juin 2022 de 15h à 19h : balade sonore de la la cour des Myrtilles du tiers-lieu Mains d’Œuvres au skate-park des Docks de Saint-Ouen-sur-Seine. Programmation : Francis Cheval, Manlia et Frieda.

Samedi 2 juillet 2022 de 14h à 20h : balade sonore du parvis de la Basilique de Saint-Denis au parc d’Orgemont d’Epinay-sur-Seine. Programmation : Carnaval de Saint-Denis, Fête de quartier d’Orgemont « Partageons nos créativ’été » , Cumbia y Cardon, Maëva & Nova’S Tone et l’atelier rock du collège Jean-Vigo d’Epinay.

Dimanche 10 juillet 2022 de 15h à 18h30 : balade sonore allant de la Place du marché à l’esplanade de la mairie du Bourget. Programmation : DJ Jazzystik, Mogo3x et Raffut Minute.

Le dossier complet des Scènes nomaades 2022 est téléchargeable ici.


Vous ne connaissez pas forcément les artistes programmé∙e∙s ? Pas d’inquiétude, on vous promet de belles découvertes musicales grâce à une programmation adaptée à tous les goûts. Vous rencontrerez ainsi le 22 mai le maître percussionniste haïtien Claude Saturné, le bassiste jazzy Christophe Borilla, le DJ électro Turfu, la chanteuse pop déjantée Maddy Street… Les familles pourront aussi profiter le 10 juillet d’un très poétique spectacle de clown contemporain célébrant les mélodies d’enfance de tous les continents...

JPEG - 211 ko
Le MAAD 93, un incubateur de talents
Le réseau MAAD 93 regroupe une vingtaine de structures départementales, municipales ou associatives, à caractère non lucratif, exerçant dans les champs de l’enseignement, la pratique, l’enregistrement et la diffusion des musiques actuelles. À travers les échanges entre les lieux artistiques et culturels adhérents, il fédère les acteurs de ce secteur et favorise la réalisation de projets artistiques en commun : le festival MAAD in 93, des accompagnements de musicien·ne·s du territoire par le biais de masterclass, de résidences mutualisées, de concerts ou de mises à disposition de studios pour les enregistrements...

Plus d’informations sur www.maad93.com

Crédit-photo : Marcela Barrios Hernandez

à lire aussi
Aménagement urbain

Apprentis architectes

A Montreuil, en attendant l’arrivée du prolongement du tramway T1, des terrains sont laissés en friche avant d’être aménagés. Les habitants et l’association Didattica les ont investis pour offrir aux enfants du quartier une expérience entre architecture, éducation et démocratie, « Un tramway nommé désir ». De leurs travaux une exposition a été présentée au cinéma le Méliès à Montreuil et l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-La-Villette jusqu’au 21 juillet.

Equipements Tremblay-en-France

Un nouveau Colisée à Tremblay-en-France

Le 23 juin, la première pierre du Colisée Grand Paris sera posée au cœur du parc d’affaires Aerolians Paris à Tremblay-en-France. Cet équipement d’une capacité totale de 9 000 places accueillera des concerts, des spectacles et occasionnellement des événements sportifs.

Seine-Saint-Denis En famille

Quand on s’promène au bord de l’eau...

Le prochain week-end sera sportif ! Le collectif Cap sur la Marne organise des animations sportives le long de la rivière les 11 et 12 juin. Les familles pourront faire entre autres « 24 000 pas pour 2024 » et redécouvrir la Seine-Saint-Denis, son patrimoine et ses transformations jusqu’aux prochains Jeux Olympiques. Demandez le programme !

Héritage J.O.P. 2024 Travaux Aménagement urbain

L’ex-RN2 version olympique

Le Département de Seine-Saint-Denis va complètement transformer la Route Départementale 932 (ex RN2) au Bourget. Initialement pensé initialement uniquement pour la voiture, cet axe doit aujourd’hui se transformer pour répondre aux besoins des habitant.e.s et usager.ère.s. et desservir les sites olympiques et le Village des médias. Les travaux sont prévus de juin 2022 à décembre 2023.