Catégories
Seine Saint-Denis
Bel été solidaire

Un été flamboyant en Seine-Saint-Denis

Après un confinement difficile, le Département a offert aux Séquano-Dionysien·ne·s une programmation estivale exceptionnelle avec plus de 500 événements gratuits mis en place sur tout le territoire. Petit inventaire en vidéo de ses moments forts.

Loisirs, culture, sport, détente, évasion… mais le Département n’a certes pas oublié la solidarité, valeur socle de son action. La programmation estivale a également mis l’accent sur la lutte contre les inégalités, qu’elles soient éducatives, environnementales ou sociales…

Un bel été pour préparer l’avenir

Les services départementaux ont contribué au dispositif national « colos apprenantes » en permettant à 550 jeunes issu·e·s des quartiers prioritaires ou dont les familles bénéficient d’aides sociales de profiter de vacances d’un nouveau genre à Tignes et à Val d’Isère. Au programme des séjours : tir à l’arc, football, accrobranche, visite des glaciers… mais aussi cours d’histoire et d’éducation civique.

Pour lutter efficacement contre le décrochage scolaire, le Département a financé et proposé aux collèges du territoire un panel de 250 ateliers éducatifs et ludiques réalisés par des associations dans le cadre des « vacances apprenantes ». Des centaines d’adolescent·e·s de Seine-Saint-Denis ont ainsi suivi pendant l’été des activités pédagogiques dans une trentaine d’établissements afin de préparer au mieux la rentrée.

JPEG - 73.7 ko

L’été, propice à la détente et au ressourcement constitue une période idéale pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Pour ce faire, quelques 150 animations vertes ont été réalisées par des associations dans les espaces publics et tiers-lieux du territoire. Parmi elles, on peut citer des ateliers de jardinage ou de cuisine anti-gaspi, des créations à base de matériel de récupération et même des transhumances de brebis dans les parcs départementaux !

Les populations les plus fragiles n’ont pas été oubliées par le Département qui demeure très attentif aux Séquano-Dionysien·ne·s qui ne partent pas en vacances. Pour que cet été soit une parenthèse enchantée pour tous·te·s, les agent·e·s ont offert à près de 2000 bénéficiaires des services sociaux des croisières commentées sur le canal de l’Ourcq ou sur la Marne. Une centaine de familles a également bénéficié d’un ticket d’entrée pour une ferme pédagogique à Noisy-le-Grand tandis qu’une trentaine de seniors détenteur·rice·s de la carte Ikaria sont parti·e·s visiter les Hortillonnages et la cathédrale d’Amiens pour la modique somme de deux euros dans le cadre d’une "Balade déconfinante".

La mobilisation du Conseil départemental pour le bien-être des habitant·e·s ne s’arrêtera pas à la rentrée ! À compter de la mi-septembre, le dispositif 24 sites pour 2024 prendra une nouvelle dimension avec de très nombreuses animations sportives prévues sur tout le territoire. Et le plan de rebond de 55 millions d’euros (signé par Stéphane Troussel en juillet 2020) permettra d’investir davantage dans les mois à venir dans les secteurs des solidarités, l’éducation, la transition écologique et numérique, la culture, l’économie sociale et solidaire... particulièrement chers aux coeurs des habitant·e·s.

Crédit-photo : Patricia Lecomte et Bruno Lévy

à lire aussi
Semaine de la mobilité

Le Département fête le vélo

Du 15 au 20 septembre, c’est la semaine de la mobilité. Cette année, elle intervient dans le cade de la semaine du développement durable (reportée du 18 septembre au 8 octobre du fait de la crise sanitaire). Pour l’occasion, le Département de la Seine-Saint-Denis organise, avec la ville de Bobigny et la préfecture, un village de la mobilité. Il propose également, via les partenaires associatifs, des ateliers de réparation et des balades sur le territoire.

Parcs départementaux

Parcs départementaux : attention aux tiques !

Jusqu’à l’automne, les tiques peuvent se cacher dans les espaces boisés, les prairies, jardins, buissons humides... Leur piqûre peut transmettre la maladie de Lyme, une maladie grave qui peut causer des troubles neurologiques, dermatologiques, articulaires et, plus rarement, cardiaques ou ophtalmiques.

Été du canal Seine-Saint-Denis

L’Été du canal se réinvente

Pour sa 13e édition, le célèbre festival de plein air propose jusqu’au 20 septembre une kyrielle d’animations le long du canal de l’Ourcq. Au programme : des croisières festives, des ateliers ludiques, culturels et sportifs, des concerts flottants, des balades… dans le respect des règles sanitaires.

Agriculture urbaine Stains

Cultiver le lien social

Depuis le 7 juillet, le Clos-Saint-Lazare, un quartier de Stains, passe au vert grâce à l’arrivée d’un nouveau potager. L’équipe de l’entreprise Merci Raymond propose tout au long de l’été des activités pour petits et grands, le tout dans une ambiance colonie de vacances.