Bel été solidaire
Parcs départementaux Villepinte Aulnay-sous-Bois

Quand la nature s’invite en pâtisserie

Oseriez-vous ajouter une pincée de fleurs dans vos gâteaux ? C’est le défi que propose Fatiha Mestre, pâtissière et fondatrice de Mon Amie la Rose, à ses apprentis pâtissiers. Fin juillet, dans le cadre du Bel été, elle a animé plusieurs ateliers pâtisserie autour des plantes comestibles à la cuisine du parc départemental du Sausset. L’objectif : apprendre des techniques culinaires et découvrir toutes ces plantes que l’on peut retrouver en bas de chez soi. Reportage en vidéo.

Journées olympiques à La Courneuve

Du 31 juillet au 8 août, le Département organise un « Live des Jeux » au parc départemental Georges-Valbon dans le cadre de son Bel été solidaire et olympique. Au programme, exploits olympiques sur écran géant, activités sportives et bon temps sur les transats…

L’été se prépare dès maintenant en Seine-Saint-Denis !

L’an dernier, le Département de la Seine-Saint-Denis avait lancé le « Bel été solidaire » pour toutes les familles qui avaient besoin et envie de passer un été animé et joyeux, en respectant les règles sanitaires. Un énorme succès pour tous les partenaires qui nous avaient suivi et toutes les directions du Département qui avaient mené des actions ou animations

Reprendre goût à apprendre

Durant les vacances et dans le cadre du Bel été solidaire, le Département a mis en place avec ses partenaires un dispositif pour aider les collégiens à apprendre en s’amusant, garder le contact avec l’école, prendre confiance en eux. Une action qui continuera jusqu’en décembre dans les villes participantes. Reportage à Saint-Ouen.

Économie & Emploi

Coaching vers l’emploi des jeunes des quartiers populaires

Le Département et l’État ont financé l’accompagnement fin juillet d’une cinquantaine de jeunes demandeur·euse·s d’emploi de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise. À l’issue d’un « bootcamp » intégré aux activités du Bel été solidaire, les participant·e·s ont déjà signé des contrats de travail.

Un été flamboyant en Seine-Saint-Denis

Après un confinement difficile, le Département a offert aux Séquano-Dionysien·ne·s une programmation estivale exceptionnelle avec plus de 500 événements gratuits mis en place sur tout le territoire. Petit inventaire en vidéo de ses moments forts.

« Colos apprenantes » : direction la montagne pour les enfants et les jeunes du Département

Dans le cadre du « Bel été solidaire 2020 », deux mois d’activités culturelles et sportives pour tous les habitants de la Seine-Saint-Denis, le Département participe au dispositif national « colos apprenantes ». Une action qui, du 3 au 24 août à Tignes et à Val d’Isère, va offrir la possibilité à quelque 550 enfants et jeunes du Département de renforcer savoirs et compétences dans un environnement ludique et agréable.

Actions pour les Jeux

A quatre ans des Jeux, l’été est sport en Seine-Saint-Denis

Durant tout l’été, le Département, associé à des partenaires tels que la FSGT 93 et différents comités départementaux, propose des activités sportives gratuites dans plusieurs parcs départementaux. L’objectif - encourager la pratique du sport pour petits et grands - rencontre celui défendu par le comité d’organisation des JO de Paris 2024. Vendredi 24 juillet, son président, Tony Estanguet, est d’ailleurs venu se rendre compte par lui-même des ateliers.

24 sites pour 2024 : Le sport est partout !

Accueillir les Jeux olympiques et paralympiques en 2024 doit aussi être l’occasion d’ouvrir la pratique du sport à toutes et tous. C’est l’objectif de « 24 sites pour 2024 », un dispositif qui proposera gratuitement du sport dans l’espace public, dès la mi-août.

  • 1
  • 2
Agenda