Catégories
Seine Saint-Denis
Bel été solidaire

24 sites pour 2024 : Le sport est partout !

Accueillir les Jeux olympiques et paralympiques en 2024 doit aussi être l’occasion d’ouvrir la pratique du sport à toutes et tous. C’est l’objectif de « 24 sites pour 2024 », un dispositif qui proposera gratuitement du sport dans l’espace public, dès la mi-août.

Du cross-fit sur une place ou du cardio en pied d’immeuble. Il n’y a pas forcément besoin d’un grand équipement pour pratiquer une activité physique. C’est la philosophie de « 24 sites pour 2024 », un programme lancé par le Département et le Comité départemental olympique et sportif 93 qui vise à initier au sport des publics qui en sont parfois éloignés.
Entre le 18 et le 31 août dans 7 villes du département (Saint-Denis, La Courneuve, Bagnolet, Montreuil, Tremblay, Noisy-le-Grand et Neuilly-sur-Marne) et de manière plus systématisée à partir du 12 septembre, toute une série d’activités entièrement gratuites seront ainsi proposées par des animateurs sportifs et différents clubs du département. Parmi ces derniers, on peut notamment citer le SDUS tennis de table, le CA Montreuil (athlétisme) ou le Flash de la Courneuve (football américain).
« Le but est d’aller proposer une pratique sportive dans l’espace quotidien des gens, de sensibiliser aussi au sport-santé. », insiste Bruno Giel, président du CDOS 93.
Après une première phase-test dans le cadre des activités du Bel été solidaire, ce dispositif devrait ensuite être généralisé à partir du 12 septembre sur 24 sites bien identifiés sur le territoire. S’inscrivant totalement dans la dimension populaire souhaitée pour l’héritage des Jeux de 2024, ce programme est du reste le tout premier en Seine-Saint-Denis à bénéficier d’un financement du Comité d’organisation Paris 2024.

Retrouvez ici les points de rendez-vous et horaires exacts pour la période du 18 au 31 août :

- Programmation Saint-Denis
Place Blanche, 18 août de 13h-17h
Parc de la Légion d’Honneur, 19 août - 13h-17h
Cours du Rû, 25 août - 13h-17h
Place du Front Populaire, 26 août - 13h-17h
Activités sportives proposées par le SDUS Tennis de Table

- Programmation La Courneuve
Parc de la Liberté, les 24,25, 27 et 28 août de 14h à 18h30
Activités sportives proposées par le Flash de la Courneuve

- Programmation Pré Saint-Gervais
Stade municipal - les 27, 28, 29 et 30 août de 14h à 18h
Activités sportives proposées par le CA Montreuil 93

- Programmation Bagnolet
Place Salvador Allende et Stade des Malassis - les 18, 19, 25 et 26 août de 14h à 18h
Activités sportives proposées par le club Bagnolet Lutte 93

- Programmation Tremblay-en-France/Villepinte
Parvis de la gare RER Vert Galant - le 22 août 10h-18h
Parvis de la gare RER Vert Galant - le 25 août 16h-20h
Parvis de la gare RER Vert Galant - le 27 août 16h-20h
Activités sportives proposées par le Tremblay-en-France Handball 93

- Programmation Neuilly-sur-Marne
Stade d’athlétisme- les 18, 19, 20 et 21 août – 10h à 14h
Activités sportives proposées par le Hockey Club Neuilly-sur-Marne 93

à lire aussi
Bel été solidaire Actions pour les Jeux

A quatre ans des Jeux, l’été est sport en Seine-Saint-Denis

Durant tout l’été, le Département, associé à des partenaires tels que la FSGT 93 et différents comités départementaux, propose des activités sportives gratuites dans plusieurs parcs départementaux. L’objectif - encourager la pratique du sport pour petits et grands - rencontre celui défendu par le comité d’organisation des JO de Paris 2024. Vendredi 24 juillet, son président, Tony Estanguet, est d’ailleurs venu se rendre compte par lui-même des ateliers.

JOP 2024

PARIS 2024 : J -4 ans, elles-ils rêvent des Jeux...

A Paris, le vendredi 26 juillet 2024, les XXXlllèmes Jeux olympiques et paralympiques ouvriront une page historique du sport français. Originaires et/ou licencié·e·s en Seine Saint-Denis, des sportif·ve·s comme Madeleine Malonga et Margaux Pinot ont joué le jeu de s’y projeter. Mais, dans quatre ans, où se voient-ils-elles lors des J.O.P. 2024 ?

Reprise Déconfinement

Post-confinement : où en sont les clubs sportifs de Seine-Saint-Denis ?

Après trois mois d’arrêt pour cause de confinement lié à l’épidémie de coronavirus, la plupart des clubs « majeurs » de Seine-Saint-Denis ont repris le chemin de l’entraînement, dans des conditions variables d’un sport à l’autre. Si athlètes et dirigeants disent avoir hâte de renouer avec la compétition, c’est globalement la joie de se retrouver et l’envie de rattraper le temps perdu qui dominent.

Aubervilliers

Baptiste Bleier, drôle de bizutage

A 25 ans, ce coureur prometteur de St Michel-Auber 93, issu de l’équipe réserve, aura vu sa première année chez les pros interrompue brutalement par le confinement. Heureusement, la reprise de la saison au 1er août l’a remis en selle.