Catégories
Carine Arassus (51 articles)
Coup de cœur

Évasion littéraire dans les parcs

Les bibliothèques se mettent au vert et investissent en juillet quatre des huit parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis. Des espaces conviviaux et plus de cinq cents livres vous y attendent accompagnés d’une programmation culturelle foisonnante.

Santé

Don du sang : il faut regonfler les stocks !

Face à une baisse critique des réserves, l’Établissement Français du Sang (EFS) vous invite à vous rendre à la Maison du don de l’hôpital Avicenne à Bobigny. Votre mobilisation est essentielle à la reprise des opérations chirurgicales.

Aubervilliers

Les équipes du Covisan pistent le virus

Plusieurs centres liés au dispositif national Covisan accueillent les patient·e·s susceptibles d’avoir le coronavirus. À Bobigny, Bondy, Saint-Ouen… des équipes médico-sociales testent, enquêtent et retracent les cas contacts pour casser les chaînes de contamination. Reportage au centre Covisan d’Aubervilliers.

Pierrefitte-sur-Seine

Collèges : une « rentrée » très encadrée

Les 130 collèges publics de Seine-Saint-Denis sont fin prêts pour le retour des élèves de 6ème et de 5ème jeudi 4 juin. Masques, gel, marquages au sol… tout a été organisé pour une réouverture dans les meilleures conditions sanitaires. Reportage au collège Gustave-Courbet de Pierrefitte.

Les Lilas

« Slow Périlleux » fait slamer la toile

À 91 ans, le lilasien Bernard Maroni a affronté les meilleur·e·s slameur·euse·s français·e·s lors du Grand Poetry Slam organisé en visio-conférence du fait du Covid. Le doyen des poètes – alias Slow Périlleux – a offert des moments de grâce du 21 au 23 mai.

Court-métrage

Moteur ! Filmez comme vous voulez !

Vous avez entre 14 et 22 ans et vous aimez le cinéma ? Vous pouvez relever le défi de l’association Moteur ! jusqu’au 18 mai au soir et réaliser un film d’une minute trente sur la personne qui vous inspire le plus. Prêt·e·s pour tourner ? Moteur !

Karaté

Lamya Matoub : « Les enfants comprennent très bien l’angoisse que crée la crise sanitaire… »

À 28 ans, la karatéka pierrefittoise s’est forgée un sublime palmarès avec sept victoires en Coupe de France, la médaille d’or puis de bronze aux Jeux africains et la première marche du podium aux Jeux mondiaux en 2017… L’athlète qui porte les couleurs de l’Algérie prépare désormais les JO de Tokyo, reportés d’un an. Institutrice à Sarcelles, cette battante gère aussi la continuité pédagogique de ses élèves de maternelle.

Coronavirus

Des repas de chefs pour les blouses blanches

Les initiatives se multiplient pour soutenir les soignant·e·s. Plus de 750 cuisinier·ère·s de toute la France préparent à tour de rôle des plateaux gastronomiques livrés gracieusement aux personnels des hôpitaux.