Un été flamboyant en Seine-Saint-Denis
Après un confinement difficile, le Département a offert aux Séquano-Dionysien·ne·s une programmation estivale exceptionnelle avec plus de 500 événements gratuits mis en place sur tout le territoire. Petit inventaire en vidéo de ses moments forts.
Loisirs, culture, sport, détente, évasion… mais le Département n’a certes pas oublié la solidarité, valeur socle de son action. La programmation estivale a également mis l’accent sur la lutte contre les inégalités, qu’elles soient éducatives, environnementales ou sociales…
Un bel été pour préparer l’avenir
Les services départementaux ont contribué au dispositif national « colos apprenantes » en permettant à 550 jeunes issu·e·s des quartiers prioritaires ou dont les familles bénéficient d’aides sociales de profiter de vacances d’un nouveau genre à Tignes et à Val d’Isère. Au programme des séjours : tir à l’arc, football, accrobranche, visite des glaciers… mais aussi cours d’histoire et d’éducation civique.
Pour lutter efficacement contre le décrochage scolaire, le Département a financé et proposé aux collèges du territoire un panel de 250 ateliers éducatifs et ludiques réalisés par des associations dans le cadre des « vacances apprenantes ». Des centaines d’adolescent·e·s de Seine-Saint-Denis ont ainsi suivi pendant l’été des activités pédagogiques dans une trentaine d’établissements afin de préparer au mieux la rentrée.

L’été, propice à la détente et au ressourcement constitue une période idéale pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Pour ce faire, quelques 150 animations vertes ont été réalisées par des associations dans les espaces publics et tiers-lieux du territoire. Parmi elles, on peut citer des ateliers de jardinage ou de cuisine anti-gaspi, des créations à base de matériel de récupération et même des transhumances de brebis dans les parcs départementaux !
Les populations les plus fragiles n’ont pas été oubliées par le Département qui demeure très attentif aux Séquano-Dionysien·ne·s qui ne partent pas en vacances. Pour que cet été soit une parenthèse enchantée pour tous·te·s, les agent·e·s ont offert à près de 2000 bénéficiaires des services sociaux des croisières commentées sur le canal de l’Ourcq ou sur la Marne. Une centaine de familles a également bénéficié d’un ticket d’entrée pour une ferme pédagogique à Noisy-le-Grand tandis qu’une trentaine de seniors détenteur·rice·s de la carte Ikaria sont parti·e·s visiter les Hortillonnages et la cathédrale d’Amiens pour la modique somme de deux euros dans le cadre d’une "Balade déconfinante".
La mobilisation du Conseil départemental pour le bien-être des habitant·e·s ne s’arrêtera pas à la rentrée ! À compter de la mi-septembre, le dispositif 24 sites pour 2024 prendra une nouvelle dimension avec de très nombreuses animations sportives prévues sur tout le territoire. Et le plan de rebond de 55 millions d’euros (signé par Stéphane Troussel en juillet 2020) permettra d’investir davantage dans les mois à venir dans les secteurs des solidarités, l’éducation, la transition écologique et numérique, la culture, l’économie sociale et solidaire... particulièrement chers aux coeurs des habitant·e·s.
Crédit-photo : Patricia Lecomte et Bruno Lévy
Dans l'actualité
Des collèges plus attractifs en Seine-Saint-Denis
Le Département et l'Education nationale ont lancé un "plan d'attractivité" pour lutter contre l'évitement de certains collèges publics de (…)
Avec Alicia Gonzalez, Auber prend l’accent espagnol
Cette coureuse de l’équipe cycliste professionnelle St Michel Preference Home – Auber 93 s’est fait remarquer par ses 9e et 12e places lors de (…)
Nage ton canal : toujours un succès
La course de nage en eau libre a rassemblé samedi 350 nageur·euses. Avec ou sans bouée... En images, retour sur cette 8e édition mémorable.
Ils et elles nous racontent leurs années collège en Seine-Saint-Denis !
Fadily Camara, Jungeli, Roschdy Zem, Muriel Hurtis, Allan Petre... Certaines célébrités viennent de Seine-Saint-Denis et y ont passé leurs années (…)
Enseignantes, cheffe…Leur « expérience collège »
Ils et elles font vivre les collèges en tant qu'enseignant·es ou chef·fes de cuisine... et nous parlent aujourd'hui de leur expérience !
Du beau et du neuf dans les collèges
Le Département investit massivement dans la rénovation- extension de ses 131 collèges pour offrir aux élèves des collèges publics modernes et (…)