Catégories
Seine Saint-Denis
Actions pour les Jeux JOP 2024 Bobigny

Relais olympique des collèges, acte II !

Mercredi 31 janvier, le relais olympique des collèges était relancé à l’université Paris 13-Bobigny. Cette manifestation, qui bénéficie du soutien du Département, entend transmettre les valeurs olympiques aux collégiens du territoire et également les sensibiliser au handicap. Retour en VIDÉO.

Basket fauteuil, cécifoot, boccia (variante de la pétanque accessible à des personnes handicapées) : une centaine de collégiens du département ont pu se tester mercredi 31 janvier sur ces différents sports, à l’occasion du lancement de la 2e édition du Relais olympique des collèges. Le but de cette manifestation : leur faire percevoir le sport comme un moment de partage et les sensibiliser au handicap.

JPEG - 83.8 ko

Imaginé l’année dernière par des professeurs d’EPS avec le soutien du Département, le relais olympique a donc été reconduit, avec pour toile de fond les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui se dérouleront en grande partie en Seine-Saint-Denis.

Pour ce lancement, les collégiens présents ont d’ailleurs eu droit à un parrain prestigieux : Yvan Wouandji, international français de cécifoot - du football pour déficients visuels – vice-champion paralympique à Londres. Habitant de Rosny-sous-Bois, ce fervent défenseur du sport pour tous avait fait le déplacement en voisin, en même temps que Thierry Rey, ancien champion olympique de judo et conseiller spécial de Paris 2024.

Jusqu’à mai, les collégiens du département vont maintenant se passer la flamme olympique – symbolisée par un trophée aux couleurs des Jeux de Paris 2024 - autour de manifestations sportives entre établissements.

JPEG - 77.9 ko
à lire aussi
JOP 2024 Saint-Denis

Un avant-goût des JOP Paris 2024 au Stade de France !

Dimanche 26 juin, au pied du Stade de France, plusieurs milliers de personnes ont pu avoir un aperçu des Jeux Olympiques de Paris 2024, à moins de 800 jours du lancement de la compétition. Escrime, canoë-kayak sur le canal, trampoline, escalade… Petits et grands ont testé une trentaine de disciplines sportives olympiques en présence de plusieurs médaillés olympique. (Re)vivez en vidéo cette journée festive et populaire.

Saint-Denis JOP 2024

La Seine-Saint-Denis plus vite, plus haut, plus fort

A deux ans des JOP Paris 2024, la Journée olympique autour du Stade de France a attiré dimanche 26 juin des milliers de participant·e·s. Parmi eux, un large public du département, qui a pu découvrir gratuitement une trentaine de sports olympiques et paralympiques, auprès de champions souvent très accessibles. L’alchimie autour des Jeux monte en puissance...

Génération jeux Tennis de table Saint-Denis

Championne de France à 17 ans !

Prithika Pavade du Saint-Denis Union sport tennis de table est devenue hier championne de France senior en battant en finale la sextuple championne de France Jia Nan Yuan (n°23 mondiale). Un des exploits des pongistes dionysien·ne·s qui raflent 6 médailles : Saint-Denis meilleur club français !

Saint-Denis

Retour sur la Journée olympique en 10 photos

L’espace d’un dimanche, les abords du Stade de France se sont transformés en plus grand terrain de sport de France, à 25 mois des JOP Paris 2024 : voile sur le canal, hip hop, rubgy, basket fauteuil sur le terrain annexe, BMX sur le parvis... Retour en 10 images sur cette grande fête populaire de la pratique sportive en Seine-Saint-Denis.