Relais olympique des collèges, acte II !
Mercredi 31 janvier, le relais olympique des collèges était relancé à l’université Paris 13-Bobigny. Cette manifestation, qui bénéficie du soutien du Département, entend transmettre les valeurs olympiques aux collégiens du territoire et également les sensibiliser au handicap. Retour en VIDÉO.
Basket fauteuil, cécifoot, boccia (variante de la pétanque accessible à des personnes handicapées) : une centaine de collégiens du département ont pu se tester mercredi 31 janvier sur ces différents sports, à l’occasion du lancement de la 2e édition du Relais olympique des collèges. Le but de cette manifestation : leur faire percevoir le sport comme un moment de partage et les sensibiliser au handicap.

Imaginé l’année dernière par des professeurs d’EPS avec le soutien du Département, le relais olympique a donc été reconduit, avec pour toile de fond les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui se dérouleront en grande partie en Seine-Saint-Denis.
Pour ce lancement, les collégiens présents ont d’ailleurs eu droit à un parrain prestigieux : Yvan Wouandji, international français de cécifoot - du football pour déficients visuels – vice-champion paralympique à Londres. Habitant de Rosny-sous-Bois, ce fervent défenseur du sport pour tous avait fait le déplacement en voisin, en même temps que Thierry Rey, ancien champion olympique de judo et conseiller spécial de Paris 2024.
Jusqu’à mai, les collégiens du département vont maintenant se passer la flamme olympique – symbolisée par un trophée aux couleurs des Jeux de Paris 2024 - autour de manifestations sportives entre établissements.

Dans l'actualité
Chérif Hamani : « Si on gagne, on s’offre un bon joker »
Tremblay-Pontault, c’est le choc de ProLigue, la 2e division de handball, ce vendredi. Avec un sans-faute jusque-là, Tremblay s’avance en leader (...)
La Seine-Saint-Denis investit dans la culture
Avec son plan d'investissement Cap'2030 de 50 millions d'euros, le Département de la Seine-Saint-Denis investit massivement pour la culture, (...)
Quand le théâtre se penche sur les conseils de quartier
Depuis septembre, à La Comète, Maison des pratiques artistiques amateurs, des habitants de La Courneuve encadrés par des comédiens (...)
Un tirailleur sénégalais proposé comme porteur de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis
Agé de 91 ans, Oumar Diémé, ancien tirailleur sénégalais qui a longtemps vécu à Bondy, pourrait être l’un des porteurs de la flamme olympique, (...)
Précarité alimentaire : le Département vous aide
Dans le cadre de l’appel à projets « Mieux Manger Pour Tous », le Département, associé à Action contre la Faim, expérimente la mise en œuvre (...)
Un label en Or
Et de trois ! Le Département vient de se voir décerner le label Employeur pro vélo - niveau Or, après le label Diversité, puis le label (...)