Catégories
Seine Saint-Denis
Actions pour les Jeux JOP 2024 Bobigny

Relais olympique des collèges, acte II !

Mercredi 31 janvier, le relais olympique des collèges était relancé à l’université Paris 13-Bobigny. Cette manifestation, qui bénéficie du soutien du Département, entend transmettre les valeurs olympiques aux collégiens du territoire et également les sensibiliser au handicap. Retour en VIDÉO.

Basket fauteuil, cécifoot, boccia (variante de la pétanque accessible à des personnes handicapées) : une centaine de collégiens du département ont pu se tester mercredi 31 janvier sur ces différents sports, à l’occasion du lancement de la 2e édition du Relais olympique des collèges. Le but de cette manifestation : leur faire percevoir le sport comme un moment de partage et les sensibiliser au handicap.

JPEG - 83.8 ko

Imaginé l’année dernière par des professeurs d’EPS avec le soutien du Département, le relais olympique a donc été reconduit, avec pour toile de fond les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui se dérouleront en grande partie en Seine-Saint-Denis.

Pour ce lancement, les collégiens présents ont d’ailleurs eu droit à un parrain prestigieux : Yvan Wouandji, international français de cécifoot - du football pour déficients visuels – vice-champion paralympique à Londres. Habitant de Rosny-sous-Bois, ce fervent défenseur du sport pour tous avait fait le déplacement en voisin, en même temps que Thierry Rey, ancien champion olympique de judo et conseiller spécial de Paris 2024.

Jusqu’à mai, les collégiens du département vont maintenant se passer la flamme olympique – symbolisée par un trophée aux couleurs des Jeux de Paris 2024 - autour de manifestations sportives entre établissements.

JPEG - 77.9 ko
à lire aussi
Handisport Bondy

Joue-la comme Bondy pour le cécifoot

Mercredi 16 septembre, le Bondy Cécifoot Club a fait les présentations officielles : ce tout premier club de foot pour non et mal-voyants en Seine-Saint-Denis, qui va connaître ses premiers championnats cette année, vient combler un manque manifeste dans le département en matière de handisport. A quatre ans de Jeux paralympiques qui se dérouleront en partie en Seine-Saint-Denis, l’offre sportive s’enrichit.

Aménagement urbain JOP 2024

La Seine-Saint-Denis défend son projet olympique

Jeudi 10 septembre, plusieurs élus de Seine-Saint-Denis ont alerté sur un possible « détricotage » des installations des Jeux olympiques de 2024 pour le territoire. Alors que deux réunions importantes du Comité d’organisation des Jeux approchent, plusieurs rumeurs tenaces indiquent en effet que le département pourrait perdre plusieurs épreuves olympiques dont la natation, affaiblissant par là-même aussi le volet héritage.

Rugby Bobigny

Les Louves commencent par un couac

Le retour à la compétition de l’équipe première féminine de l’AC Bobigny Rugby, après l’interruption due au coronavirus, a été quelque peu gâché par la lourde défaite 3-16, subie dimanche à domicile face à Romagnat. Sans être franchement inquiètes, les Louves devront se ressaisir rapidement dans une formule qui laisse peu de place à l’erreur.