Catégories
Seine Saint-Denis
Actions pour les Jeux JOP 2024 Bobigny

Relais olympique des collèges, acte II !

Mercredi 31 janvier, le relais olympique des collèges était relancé à l’université Paris 13-Bobigny. Cette manifestation, qui bénéficie du soutien du Département, entend transmettre les valeurs olympiques aux collégiens du territoire et également les sensibiliser au handicap. Retour en VIDÉO.

Basket fauteuil, cécifoot, boccia (variante de la pétanque accessible à des personnes handicapées) : une centaine de collégiens du département ont pu se tester mercredi 31 janvier sur ces différents sports, à l’occasion du lancement de la 2e édition du Relais olympique des collèges. Le but de cette manifestation : leur faire percevoir le sport comme un moment de partage et les sensibiliser au handicap.

JPEG - 83.8 ko

Imaginé l’année dernière par des professeurs d’EPS avec le soutien du Département, le relais olympique a donc été reconduit, avec pour toile de fond les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui se dérouleront en grande partie en Seine-Saint-Denis.

Pour ce lancement, les collégiens présents ont d’ailleurs eu droit à un parrain prestigieux : Yvan Wouandji, international français de cécifoot - du football pour déficients visuels – vice-champion paralympique à Londres. Habitant de Rosny-sous-Bois, ce fervent défenseur du sport pour tous avait fait le déplacement en voisin, en même temps que Thierry Rey, ancien champion olympique de judo et conseiller spécial de Paris 2024.

Jusqu’à mai, les collégiens du département vont maintenant se passer la flamme olympique – symbolisée par un trophée aux couleurs des Jeux de Paris 2024 - autour de manifestations sportives entre établissements.

JPEG - 77.9 ko
à lire aussi
Equitation La Courneuve

Le centre équestre de La Courneuve caracole en tête

Alliant pratiques loisirs et de compétition, le centre équestre départemental de La Courneuve a établi cette année un nouveau record : ses 26 médailles obtenues aux championnats de France poneys et clubs le consacrent comme premier club de France. Une autre manière de tordre le cou aux idées reçues.

Tennis de table Saint-Denis

Joé Seyfried, force tranquille du ping

A tout juste 19 ans, ce pongiste vient, avec ses camarades, de rehisser son club de Saint-Denis Union Sports en Pro A. A plus long terme, les objectifs de ce membre du dispositif départemental Génération 2024 sont bien sûr les Jeux, qu’il s’agisse de Tokyo 2020 ou Paris 2024.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.