Des quartiers à Cannes pour 15 collégien·ne·s de Dora-Maar
Mercredi 24 mai, 15 élèves du collège Dora-Maar de Saint-Ouen/Saint-Denis ont présenté au festival de Cannes le film « Des quartiers au sommet », qui retrace leur ascension du Monte Cinto, à l’été 2022. Un projet pédagogique monté par des enseignant·e·s et le journaliste Nadir Dendoune qui visait à leur faire prendre davantage confiance en leurs capacités. Mission réussie !
Mercredi, Aymane, Noémy et Noa n’étaient plus dans les couloirs de leur collège Dora-Maar, en face du futur village olympique, mais au festival de Cannes !
Ces trois élèves de Saint Denis/Saint-Ouen et 12 de leurs camarades sont en effet les vedettes d’un documentaire baptisé « Des quartiers au sommet », qui relate leur ascension du Monte Cinto, en Corse, à l’été 2022.
Une semaine en haute montagne pensée par des enseignant·e·s du collège Dora-Maar pour leur donner confiance en eux-mêmes et leur rappeler que les joies de la montagne ne doivent pas être réservées qu’aux happy fews.
« Le but de ce projet n’était pas tant de former des armées de futurs guides de haute montagne, mais de leur faire prendre conscience qu’ils et elles sont capables de beaucoup de choses, comme de gravir un sommet de 2706 m avec des portions d’escalade sur la fin », expose Loïc Preghenella, accompagnateur en montagne associé à cette aventure dès le début.
Lancée dès 2021, l’initiative avait commencé doucement quand la professeure de français Marine Bourguignon Trombini avait proposé à sa classe l’étude d’« Un tocard sur le toit du monde », de Nadir Dendoune, journaliste natif de l’Ile Saint-Denis connu notamment pour avoir gravi l’Everest en 2008. Avant que ne surgisse l’ivresse des cimes avec la venue au collège d’Ahmed Sylla, acteur de "L’Ascension", film inspiré par le livre de Dendoune, puis la transposition grandeur nature sur les sentiers de Corse, rendu possible par un financement via le dispositif départemental Odyssée Jeunes.

Et comme l’enseignante à l’origine du projet, Marine Bourguignon Trombini, était entre temps mutée à Cannes, la cordée aura finalement associé 15 collégien·e·s dionysien·e·s et 15 cannoi·se·s, dans une parfaite communion entre Paris et « province ». « On est d’ailleurs trop content de les retrouver », jubilaient les Dionysien·ne·s qui ont tissé pas mal de liens avec leurs alter ego sudistes.

Noémy, Noa et Aymane
De ces 5 jours à dompter le géant corse, chacun des trois élèves interviewés retient des souvenirs très personnels. Du plaisir bien sûr, mais aussi de la fierté. « C’était très dur parfois, on s’est prouvé des choses à nous-mêmes. Comme on était en bivouac aux abords d’un refuge, on a pu être autonomes sur beaucoup de choses. Il n’y avait pas les parents avec nous pour nous aider cette fois-ci », souligne Noémy qui, elle, était déjà partie en montagne avant cela. Tout le contraire d’Aymane qui n’avait jamais fait de randonnée et se sera « dépassé » pour atteindre le sommet.
« Sans être une baguette magique, je dirais que ce projet a permis à pas mal d’élèves de grandir et de mûrir », constate à son tour Camille Plessis, prof de musique à Dora-Maar et grimpeuse amateure qui avait elle aussi accompagné cette bande de courageux et courageuses.
Et puis, il y avait le tapis rouge, que ces élèves ont pu fouler grâce à la prise en charge financière du Département. « Des quartiers au sommet » a fait l’ouverture mercredi à Cannes de la Semaine du cinéma positif, dont le jury est présidé par Eric Judor.
Christophe Lehousse
Photos : ©collégiens de Dora-Maar
et Franck Rondot
Dans l'actualité
Clap de fin pour le Bel Été !
Ensemble, on a assisté à des concerts, des animations, des spectacles mais surtout, on a partagé des moments de joie. Retour en vidéo sur le Bel (…)
Rémi Fraisse, autopsie d’un non-lieu
Après le succès de "81 avenue Victor-Hugo", Olivier Coulon-Jablonka revient au théâtre de la Commune d’Aubervilliers, du 14 au 19 octobre avec (…)
Travaux dans nos collèges : tout savoir en 90 secondes
1 Milliard € de 2021 à 2030 pour construire et rénover les collèges publics de Seine-Saint-Denis : c'est le plan eco-collèges Objectif, permettre (…)
Longue vie à Fratellini !
Installée à Saint-Denis depuis 2003, l’Académie Fratellini rouvre après 3 ans de travaux qui ont permis de l’agrandir. L’esprit des premiers temps (…)
Kerysha, made in 93 et finaliste de « Rappeuses en liberté »
Kerysha fait partie des huit finalistes de « Rappeuses en liberté », un dispositif qui vise à accompagner et à mettre en lumière les talents (…)
10 lieux à visiter lors des Journées du patrimoine et du matrimoine
Découvrez des lieux de Seine-Saint-Denis riches de leur histoire et de leur architecture. Musées, parcs, édifices, gares… 10 lieux à visiter (…)