Catégories
Emilie Chatelet (9 articles)
Musique

Scènes Nomaades : « une nouvelle manière de faire la fête »

Le festival Scènes Nomaades parcourra la Seine-Saint-Denis du 21 juin au 31 juillet. Son originalité ? Une grande scène tractée par des vélos et un son diffusé par des enceintes solaires. Découvrez en avant-première le dispositif porté par le réseau de musiques actuelles Maad 93 et soutenu par le Département dans le cadre du Plan Rebond. Reportage en vidéo.

Musique

Une usine de son se transforme en tiers-lieu culturel

À Bagnolet, Ancoats et la Belle Friche, deux structures spécialisées dans l’urbanisme transitoire, transforment l’ancienne usine Publison en tiers-lieu culturel nommé le Sample. Visite en vidéo d’un lieu resté dans son jus et qui vaut le détour.

Aubervilliers

A Aubervilliers, le street art met le nez à la fenêtre

Après une première édition couronnée de succès à Saint-Denis, le parcours de street art « Fenêtre sur Rue » revient, cette fois-ci à Aubervilliers. Dans les fenêtres murées du quartier du Marcreux, 22 artistes ont dessiné les portraits de quelque 70 habitants, créant ainsi un hommage aux gens du lieu. Les balades, gratuites, peuvent se faire en autonomie, au moyen d’un livret pédagogique. Reportage et vidéo.

La culture se réinvite au Stade de France

Depuis le début du mois de mai, graffeur·se·s et musicien·ne·s se succèdent au centre de vaccination du Stade de France pour offrir une performance artistique durant l’attente. Une initiative lancée par le Département et la Ville de Saint-Denis. Reportage en vidéo.

Saint-Denis

Au Stade de France, le match contre la Covid est lancé

Mardi 6 avril, le méga-centre de vaccination du Stade de France a ouvert ses portes. On y prévoit dans un premier temps 10 000 doses par semaine pour accélérer la campagne de vaccination. La moitié des créneaux ont été réservés aux habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis, département durement touché par la pandémie et dont certain·e·s rencontraient jusqu’à récemment des difficultés d’inscription. Reportage.

Un bus de vaccination Covid sillonne le département

Depuis le 16 février, le bus départemental d’information et de vaccination Covid circule en Seine-Saint-Denis pour informer la population sur le vaccin. Mais depuis le 1er mars, grâce aux doses supplémentaires allouées par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, le bus s’est transformé en véritable centre de vaccination. Immersion à son bord en vidéo.