Bienvenue en COP 93 !
Du 30 mai au 5 juin, c’est la Semaine européenne du développement durable. L’occasion pour le Département de montrer qu’en Seine-Saint-Denis aussi, on est sensible aux questions de transition écologique et d’amélioration du cadre de vie des habitant·e·s.
Lutte contre le gaspillage alimentaire, amélioration de l’habitat, préservation de l’environnement : sur tous ces sujets, on est sur le pont en Seine-Saint-Denis. Et le Département entend bien le démontrer à l’occasion de la Semaine du développement durable.
Conscient du fait que la lutte contre le réchauffement climatique ou contre la pollution ambiante vont constituer des défis majeurs dans les années à venir, le Département a en effet renforcé sa mobilisation sur ces questions.
« Les enjeux sont de taille pour la Seine-Saint-Denis, et l’écologie est au coeur des politiques de transformation que nous menons pour ce territoire : logements écologiquement exemplaires, transports pour tous et aménagements durables, biodiversité et espaces verts, économie verte et filières responsables. Voilà où se situent les enjeux d’avenir », a ainsi déclaré Stéphane Troussel, le président du Département, à l’occasion du lancement de cette Semaine.
Intimement liée à une amélioration des conditions sociales, la préoccupation pour les sujets environnementaux sera allée crescendo au fil des années.
L’accueil de la COP 21, en novembre 2015 au Bourget, conclue par un accord international de réduction de nos gaz à effets de serre, aura à cet égard constitué un jalon majeur. Parmi les autres étapes marquantes, on peut citer en juin 2017 l’adoption d’un Plan d’action pour la Transition écologique, s’étirant jusqu’en 2020 et couvrant des sujets aussi différents que le soutien à la rénovation énergétique, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore l’investissement dans des modes de transport doux (transports en commun, vélo).
Pour renforcer encore la mobilisation autour de ces sujets et sensibiliser davantage d’habitants, la Semaine du développement durable sera donc riche et bien rythmée en Seine-Saint-Denis : de l’animation dans les crèches et collèges autour de l’anti-gaspi alimentaire au soutien départemental à des ateliers de lutte conte la précarité énergétique. Bienvenue en COP 93 !
Dans l'actualité
Nouvelle saison, nouvelles ambitions pour le FC 93
Après un exercice 2024-2025 particulièrement accompli et quelques semaines de vacances bien méritées, les joueurs du FC 93 ont repris (…)
Des volontaires indispensables au Bel été
Ils et elles sont 109, cet été, au parc départemental Georges-Valbon, à s'engager pour la réussite du Bel été. Répartis sur des missions d'accueil (…)
Patrice Haddad, président du Red Star : « Un jour, nous aurons une équipe avec 100 % de joueurs de Seine-Saint-Denis »
Après avoir assuré son maintien en Ligue 2 l’an passé, le Red Star a repris le chemin de l’entraînement au début de juillet et défiera (…)
Découvrez le cinéma en plein-air du Bel Été !
Profitez de l'été pour découvrir le cinéma en plein air au Parc Georges-Valbon ! De nombreux films sont diffusés cet été pour le bonheur des (…)
Au festival d’Avignon, les artistes de Seine-Saint-Denis donnent de la voix
Le Département est présent à la 79e édition du festival d'Avignon pour mettre en avant la diversité de la création artistique en (…)
DJ Abdel vous donne rendez-vous ce week-end !
L'artiste franco-marocain sera au Parc Georges-Valbon samedi 19 juillet pour présenter ses sons électrisants inspirés du funk, du rap et du (…)