Catégories
Seine Saint-Denis
Transition écologique

Bienvenue en COP 93 !

Du 30 mai au 5 juin, c’est la Semaine européenne du développement durable. L’occasion pour le Département de montrer qu’en Seine-Saint-Denis aussi, on est sensible aux questions de transition écologique et d’amélioration du cadre de vie des habitant·e·s.

Lutte contre le gaspillage alimentaire, amélioration de l’habitat, préservation de l’environnement : sur tous ces sujets, on est sur le pont en Seine-Saint-Denis. Et le Département entend bien le démontrer à l’occasion de la Semaine du développement durable.

Conscient du fait que la lutte contre le réchauffement climatique ou contre la pollution ambiante vont constituer des défis majeurs dans les années à venir, le Département a en effet renforcé sa mobilisation sur ces questions.
« Les enjeux sont de taille pour la Seine-Saint-Denis, et l’écologie est au coeur des politiques de transformation que nous menons pour ce territoire : logements écologiquement exemplaires, transports pour tous et aménagements durables, biodiversité et espaces verts, économie verte et filières responsables. Voilà où se situent les enjeux d’avenir », a ainsi déclaré Stéphane Troussel, le président du Département, à l’occasion du lancement de cette Semaine.

Intimement liée à une amélioration des conditions sociales, la préoccupation pour les sujets environnementaux sera allée crescendo au fil des années.
L’accueil de la COP 21, en novembre 2015 au Bourget, conclue par un accord international de réduction de nos gaz à effets de serre, aura à cet égard constitué un jalon majeur. Parmi les autres étapes marquantes, on peut citer en juin 2017 l’adoption d’un Plan d’action pour la Transition écologique, s’étirant jusqu’en 2020 et couvrant des sujets aussi différents que le soutien à la rénovation énergétique, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore l’investissement dans des modes de transport doux (transports en commun, vélo).

Pour renforcer encore la mobilisation autour de ces sujets et sensibiliser davantage d’habitants, la Semaine du développement durable sera donc riche et bien rythmée en Seine-Saint-Denis : de l’animation dans les crèches et collèges autour de l’anti-gaspi alimentaire au soutien départemental à des ateliers de lutte conte la précarité énergétique. Bienvenue en COP 93 !

à lire aussi
Petite enfance Le Pré-Saint-Gervais

Des enfants et des graines

Depuis quelques années, la crèche Danton au Pré Saint-Gervais organise régulièrement des sorties dans des jardins partagés de la ville. L’occasion pour les tout-petits de s’éveiller à la nature et l’environnement dès le plus jeune âge. Reportage.

Vélo Transports

La Seine-Saint-Denis roule pour la Scandibérique

Vendredi 1er juin, le Département a inauguré son tronçon de la Scandibérique. Non, ce n’est pas un pays imaginaire, mais une piste cyclable traversant l’Europe, de la Norvège à l’Espagne. Focus sur les 16 km séquanodionysiens de cette route européenne et écolo avec Vincent Malard, chef de bureau à la Direction de la voirie du Département.

Pierrefitte-sur-Seine Consommation

RAPID, les champions de l’anti-gaspi

A Pierrefitte, une régie associative projette de « mieux valoriser les invendus alimentaires. » En s’appuyant sur sa propre cuisine, le projet RAPID créera aussi des emplois en insertion. Explications avec Audrey Renaud, directrice de la structure, lauréate d’un appel à projets IN Seine-Saint-Denis.