Le Paysan Urbain souhaite faire germer les réflexes du bien-manger
Née en 2015, la structure d’agriculture urbaine Le Paysan Urbain, basée à Romainville, accueille régulièrement des classes de collégien.ne.s pour des sensibilisations au mieux-manger et aux circuits courts. Comme les 4e du collège Politzer de La Courneuve qui ont pu visiter les lieux dans le cadre d’un parcours de découverte autour de l’alimentation. Vidéo.
Ce mardi 15 mai, les 4e du collège Politzer de La Courneuve sont tout ouïe : les voilà face à Léo Rodriguez, chargé de l’animation pédagogique pour la structure d’agriculture urbaine « Le Paysan Urbain », basée à Romainville. Sous une serre où s’alignent de mystérieux bacs, ils écoutent les explications de l’employé des lieux.
Ce qu’ils ont devant eux sont des micro-pousses, la spécialité de la maison. « C’est un stade de développement qui vient juste après la germination. », commente Léo Rodriguez. Et de décliner les parfums, comme le ferait un marchand de glace : pousses de radis pourpre, moutarde, pois, tournesol, brocoli ou encore chou rouge…
Créé en 2015 par Benoît Liotard sur un terrain situé entre la Tour de l’Horloge et les locaux de la communauté d’agglomérations Est Ensemble, Le Paysan Urbain propose ses micro-pousses à la vente à une quinzaine de clients pour l’instant. Mais sa raison d’être va au-delà : par sa démarche d’agriculture urbaine, il entend aussi reconnecter les citoyens à leur environnement et les sensibiliser à la notion de circuit court ou d’alimentation durable.
« Je suis contente d’avoir fait cette visite parce que je sais maintenant que tout ce que je mange demande du temps et de l’énergie », estime Daphné Alexis, en 4e.
C’est d’autant plus vrai que ces élèves ont aussi pu profiter d’une autre visite pédagogique, celle de La boîte à champignons, une structure d’agriculture urbaine spécialisée elle dans la culture de pleurotes à base de marc de café recyclé. Deux visites qui s’inscrivent dans un parcours pédagogique « A table, de la graine au recyclage », imaginé par les services du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et qui devrait prochainement être élargi à d’autres établissements du territoire. A vos assiettes, citoyens !
Dans l'actualité
Joël Ungeli, « Petit génie » de la chanson
A seulement 16 ans, le Sevranais Joël Ungeli, alias Jungeli, est une étoile montante de la scène musicale française. Après le titre quadruple (…)
Sauvetage d’une Buse variable au Sausset
Blessé, épuisé, le rapace a été retrouvé au sol par une promeneuse. Grâce à elle et au personnel du parc départemental du sauuset, l'animal va (…)
Plan Attractivité : des options d’excellence dans les collèges
Le Département et l'Education nationale ont lancé un "plan attractivité" pour lutter contre l'évitement de certains collèges publics de (…)
Avec Alicia Gonzalez, Auber prend l’accent espagnol
Cette coureuse de l’équipe cycliste professionnelle St Michel Preference Home – Auber 93 s’est fait remarquer par ses 9e et 12e places lors de (…)
Nage ton canal : toujours un succès
La course de nage en eau libre a rassemblé samedi 350 nageur·euses. Avec ou sans bouée... En images, retour sur cette 8e édition mémorable.
Ils et elles nous racontent leurs années collège en Seine-Saint-Denis !
Fadily Camara, Jungeli, Roschdy Zem, Muriel Hurtis, Allan Petre... Certaines célébrités viennent de Seine-Saint-Denis et y ont passé leurs années (…)