De la sophrologie pour les soignants
S’ils répondent présent depuis le premier jour, les soignants- notamment en milieu hospitalier – n’en sont pas moins stressés. A partir du mercredi 29 avril, la sophrologue Gaëlle Piton organise des séances gratuites pour le personnel soignant du Centre Cardiologique du Nord de Saint-Denis, qui a pris en charge des cas de Covid avancés depuis le 19 mars. Le personnel soignant d’autres structures de Seine-Saint-Denis peut aussi la contacter via sa page professionnelle: www.gaellesophrocoach.com ou la plateforme nationale de sophrologues solidaires:
https://www.ilovesophro.com/annuair...
24 avril 2020
Des centres pour les urgences optiques
Les opticien·ne·s ont mis en place un dispositif de service minimum afin d’assurer la permanence des soins. Une dizaine de magasins sont ouverts quelques heures par semaine sur rendez-vous en Seine-Saint-Denis pour renouveler vos lunettes cassées, perdues et inadaptées (uniquement sur nouvelle ordonnance) ou délivrer un équipement optique pour le personnel soignant.
https://www.urgenceopticien.fr/93-s...
22 avril 2020
Don de masques chirurgicaux
L'association "Entraide aux pompiers du monde", qui mène en Seine-Saint-Denis de fréquentes sensibilisations au métier de pompier ainsi que des formations de premiers secours, a fait don lundi 20 avril de 400 masques chirurgicaux et 300 gants au Département de la Seine-Saint-Denis.
21 avril 2020
Masques
Le port de masques de protection sera essentiel dans la stratégie de déconfinement progressif à partir du 11 mai. Pour y parvenir, le Département de la Seine-Saint-Denis a organisé une commande massive de masques « grand public » en tissu et a proposé aux villes du territoire de s’associer à cette initiative. Une première commande de 200 000 masques arrivera à partir du 11 mai.
https://seinesaintdenis.fr/Deconfin...
20 avril 2020
Santé
Face à l’épidémie de Covid-19 qui touche particulièrement l’Île-de-France, il est indispensable de mettre en place des opérations adaptées et ciblées qui cassent les chaînes de contamination. C’est la raison pour laquelle le Département de la Seine-Saint-Denis s’engage dans la stratégie de détection, d’isolement, et d’enquête sur les micro-clusters proposée par l’AP-HP.
https://seinesaintdenis.fr/Le-Depar...
20 avril 2020
Un nouveau comité du Secours populaire à Montfermeil
Un comité du Secours Populaire Français s’est créé à Montfermeil début avril à l’initiative de Dominique Dellac, conseillère départementale, pour répondre à l’urgence alimentaire provoquée par la crise du coronavirus. A ce jour, 44 familles montfermeilloises et coubronnaises, soit 175 adultes et enfants, en bénéficient. Une vingtaine de bénévoles sont impliqués dans la logistique et dans la distribution des colis alimentaires, déposés aux adresses des bénéficiaires, après un rendez-vous téléphonique. Pour prendre contact avec le Secours populaire 93: 01 48 95 36 40 ou contact@spf93.org
17 avril 2020