Des repas de chefs pour les blouses blanches
Les initiatives se multiplient pour soutenir les soignant·e·s. Plus de 750 cuisinier·ère·s de toute la France préparent à tour de rôle des plateaux gastronomiques livrés gracieusement aux personnels des hôpitaux.
L’application TipToque qui coordonne l’opération « Les chefs avec les soignants » est inondée par les offres... Romain Tischenko, patron d’un restaurant des Buttes-Chaumont a confectionné via cette plateforme 200 repas pour les agent·e·s hospitalier·e·s de la Seine-Saint-Denis.
Aux petits soins pour les soignant·e·s
Lancée fin mars par le journaliste culinaire Stéphane Méjanes et relayée par le chef des cuisines de l’Élysée Guillaume Gomez, l’opération solidaire rassemble aujourd’hui des centaines de bénévoles.
Marie Giordano, co-fondatrice en 2015 de l’application informatique n’en revient toujours pas. « Près de 44 000 repas ont été livrés dans toute la France par le biais de notre plateforme et les propositions continuent de pleuvoir. C’est émouvant quand on connait les difficultés que vivent les restaurateurs avec le coronavirus ».
Les quinze salarié·e·s de TipToque, véritables chevilles ouvrières du projet, centralisent les besoins des hôpitaux ainsi que les propositions des chefs cuisiniers et des fournisseurs partenaires (le marché de Rungis, Métro, Avigros, Transgourmet…).
Avec 2500 repas livrés deux fois par semaine en Île-de-France, les participant·e·s apportent du réconfort aux soignant·e·s en première ligne face au virus.

Des normes d’hygiène drastiques
Romain Tischenko, patron du bistrot Le Galopin a ainsi rallumé ses fourneaux pour régaler le personnel des hôpitaux Avicenne à Bobigny et Delafontaine à Saint-Denis. « TipToque m’a proposé de préparer 200 couverts pour les deux établissements. J’ai envoyé mes besoins en produits sur la plateforme puis une fois approvisionné, j’ai cuisiné avec ma copine des plats bistronomiques qu’un livreur est venu récupérer en camion réfrigéré » explique-t-il.
Le jeune chef et son amie Julia ont appliqué des mesures de sécurité strictes : port de masques, gants, désinfection des mains, gestes barrières… pour éviter tout risque de contamination. Ses plats à base de saumon mariné, faux-filet, choux-fleur grillé et riz au lait caramélisé ont connu un franc succès auprès de l’équipe de réanimation de l’hôpital Delafontaine. « Au-delà du repas, ce sont les attentions des professionnels qui font super plaisir » confie une aide-soignante. « On travaille énormément avec du stress et des situations dures à vivre humainement. Ces plateaux-repas nous redonnent du baume au cœur ». Le personnel hospitalier touché par cette initiative a multiplié les remerciements aux acteurs bénévoles sur le fil Twitter de l’opération.
Le projet a d’ailleurs fait des émules avec neuf starts-up récemment engagées à fournir repas et courses alimentaires aux agent·e·s en première ligne face au coronavirus. Le Département de la Seine-Saint-Denis, qui a remis en service sa cuisine centrale de Clichy-sous-Bois, produit de son côté 4 500 repas par jour pour les associations solidaires (Restos du coeur, Hôtel social 93, Amicale du Nid...) aidant au quotidien les personnes défavorisées...
Vous pouvez faire un don sur le site de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France ou offrir au personnel hospitalier des repas éco-responsables en participant à la cagnotte en ligne du label Écotable. Une façon de conjuguer agriculture durable, circuits courts et solidarité citoyenne…
Crédit-photo : Julie Limont - Hans Lucas
Dans l'actualité
Quand les Louves de Bobigny font des émules auprès des collégien·ne·s
Après avoir échangé durant la semaine avec des élèves du collège Jorissen de Drancy, les joueuses de l’équipe première de l’AC Bobigny 93 les ont (…)
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)