Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis
Enfance parentalité

Enfance & Covid, des réponses de spécialistes

Dans cette situation inédite de confinement, parent·e·s et professionnel·le·s de l’enfance sont confronté·e·s à des difficultés inédites. Sur la plateforme Enfance & Covid, des expert·es de terrain tel·le·s que Boris Cyrulnik proposent des solutions concrètes et validées scientifiquement.

Sur Enfance & Covid, tout le monde trouve ses réponses ! La plateforme est organisée en trois onglets, parents, professionnel·le·s de l’enfance ou futurs parents. Dans chacun d’eux, une trentaine de fiches explicatives face à des situations concrètes.
Vous êtes parent·e·s ? Vous apprendrez comment donner aux enfants des informations sur l’épidémie, les activités agréables et utiles au développement, mettre en place l’école à la maison, mais aussi comment gérer l’espace pour avoir un coin travail et un coin école ou comment prévenir le burn-out parental !
Vous êtes professionnel·le·s de l’enfance ? Retrouvez des fiches sur la référence et l’accueil d’urgence, comment prévenir et apaiser le stress des enfants, la culpabilité et la peur de se rendre au travail, comment concilier confinement et vie professionnelle lorsqu’on est assistant·e maternel·le…
Vous êtes futur·e·s parent·e·s ? Vous trouverez des réponses sur le Covid 19 et la grossesse, comment rester en lien quelle que soit la relation, accoucher confinée…

D’autre part, pour être écouté·e, accompagné·e et soutenu·e, un numéro vert (gratuit) a été mis en place : 0805 827 827 de 10h à 18h du lundi au samedi ainsi qu’une adresse courriel contact@enfance-et-covid.org
Vous pouvez également assister à un atelier de parents en ligne (gratuit) : opsp-msh@univ-grenoble-alpes.fr

à lire aussi
Associations Noisy-le-Sec Bagnolet

Allô l’artiste ? Un fil tendu vers la culture...

En mettant en place un numéro dédié qui permet l’écoute de concerts ou de lectures, l’association Cultures du Cœur offre des moments de "détente et d’évasion" dans les Ehpad, centres sociaux ou structures d’hébergement provisoire. De nombreux·ses artistes de Seine-Saint-Denis sont associé·e·s à cette initiative nationale pour rompre l’isolement du confinement.

Coronavirus Mobilisation

Mobilisation des entreprises et des citoyens : le Département reçoit un don de 7 000 visières

Un mois et demi après le début du confinement, la mobilisation sans précédent des citoyens et des entreprises ne faiblit pas, bien au contraire. Le Département vient en effet de recevoir 7 000 visières de protection de la part du réseau Visière Solidaire et de l’entreprise d’insertion Le PôleS, qui vont être redistribuées aux structures et services s’occupant de personnes âgées et/ou handicapées.