Mémoire
Bobigny

Suzanne Citron, l’historienne qui donne son nom aux Archives départementales

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée des droits des femmes, le nom de cette historienne a été donné au bâtiment des Archives départementales de Bobigny. Enseignante à Paris XIII-Villetaneuse à la fin des années 70, elle fut l’une des premières à questionner la construction de faux mythes nationaux type « Nos ancêtres les Gaulois ».

Patrimoine Bobigny

50 ans du Procès de Bobigny : Le bâtiment K, lieu historique du Procès

Niché au cœur de l’ancienne cité administrative du parc départemental de la Bergère à Bobigny, ce petit bâtiment est typique de l’architecture de la fin des années 60 avec ses façades dessinées et sa toiture animée. Il y a cinquante ans, le bâtiment K fut le théâtre d’une bataille aussi juridique que politique, celui du célèbre Procès de Bobigny ! On vous l’explique en vidéo.

Fort de Romainville ou les oublié·e·s de la Résistance

40% de toutes les femmes arrêtées de la Résistante française passeront un jour par le fort de Romainville, qui fut leur premier point de départ en déportation. Avec le camp de Drancy, il est l’autre lieu majeur de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale sur notre territoire. RÉCIT.

Agenda

Printemps de la Mémoire

Une table ronde sur le thème "Histoire et mémoire du territoire : quelle transmission pour la jeunesse en Seine-Saint-Denis ?" aura lieu le 30 mai