Lutte contre les violences

20 ans de luttes contre les violences faites aux femmes

Le 10 novembre à la MC93 de Bobigny, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes fêtait son vingtième anniversaire. 20 années de travail en partenariat avec tous les acteurs impliqués, 20 années d’innovations pour sauver des vies.

Coup d’envoi contre les violences sexuelles dans le sport

Le 10 mars, l’observatoire départemental des violences envers les femmes organisait ses 20e rencontres à la Bourse du travail Clara Zetkin de Bobigny. L’occasion de communiquer les résultats d’une étude sur les violences faites aux femmes dans le sport auprès des professionnels et bénévoles des comités et clubs de Seine-Saint-Denis.

Saint-Denis

A Saint-Denis, la police fait un pas vers les femmes victimes de violences

Depuis 2019, la Maison des femmes de Saint-Denis offre la possibilité aux femmes victimes de violences de porter plainte dans ses locaux plutôt qu’au commissariat. Malgré des relations plus tendues que jamais entre l’institution et celles qui défendent les droits des femmes au niveau national, à Saint-Denis, les deux entités se battent pour travailler ensemble au service des femmes victimes de violences, et semblent y parvenir. Reportage.

Le mariage forcé est une VIOLence

Amandine Maraval, responsable du LAO (Lieu d’Accueil et d’Orientation) à Bagnolet, est l’une des invité·e·s de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, ce 9 mars. Aux côtés de Ernestine Ronai sa directrice, du juge pour enfants Edouard Durand, du prix Goncourt des lycéens Djaïli Amadou Amal. Interview avant de suivre l’émission télévisée de 9h30 à midi le 9 mars sur ssd.fr/endirect

Toujours mobilisé·e·s contre les violences

Mardi 24 novembre, les 16es Rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis se sont tenues à la MC 93 de Bobigny, mais surtout en ligne. Plus de 500 personnes, en Seine-Saint-Denis, en France et à l’étranger ont écouté les témoignages de l’ensemble des actrices et acteurs du département mobilisé·e·s pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Rencontres femmes du monde : bon pour le moral !

Peu importe le confinement, les 16èmes rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis se tiendront bien le 24 novembre, pour la première fois en ligne, sans limite du nombre de participant.e.s.

Des signalements en hausse durant le confinement

Pendant les 55 jours de confinement, certaines femmes ont connu des situations dramatiques, enfermées avec leur conjoint, sans avoir la possibilité d’appeler au secours. Certaines d’entre elles ont pu, grâce à des outils mis en place, et l’aide des associations, se signaler.

Grenelle contre les violences conjugales : un accueil mitigé

Lundi 25 novembre, le gouvernement a rendu ses conclusions sur le Grenelle contre les violences conjugales, initié il y a trois mois. Dans un département très fortement impliqué sur ces thématiques, l’accueil de ce plan est réservé. Si certaines des 30 mesures annoncées sont accueillies positivement, la plupart des associations soulèvent la question des moyens alloués.

Agenda

17es Rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis

Comme chaque année, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes organise ses Rencontres Femmes du monde. Cette année, expert·e·s et professionnel·le·s seront réuni·e·s à la MC 93 le 23 novembre 2021 pour une journée de conférences, témoignages et débats, autour de question de (...)