Contacts d’urgence auprès d’associations de lutte contre les violences conjugales
Le confinement représente un risque accru pour les femmes victimes de violences conjugales. Des associations de lutte contre ces violences restent ouvertes et ont instauré des permanences téléphoniques renforcées.
Les 3 associations SOS victimes 93, SOS femmes 93 et CIDFF 93 sont les principales associations en Seine-Saint-Denis à pouvoir répondre aux questions et demandes des femmes victimes.
- SOS VICTIMES 93 (association qui porte le dispositif Téléphone Grave Danger et qui accompagne les femmes ayant besoin d’une Ordonnance de Protection)
Permanence téléphonique : 01.41.60.19.60 Possibilité d’être mise en contact avec des juristes et/ou psychologues pour entretiens téléphoniques
Pour le signalement de situations par des professionnel(le)s, privilégier un signalement par mail sosvictimes93@orange.fr avec les coordonnées de la victime
- SOS FEMMES 93 : 01.48.02.57.16 de 10h à 13h et 14h à 17h du lundi au vendredi. Mail : equipe.sms@sosfemmes93.fr
- CIDFF93 : Le CIDFF a fermé ses portes le 16 mars mais il reste joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 12h30 à 17h00. Sont maintenues par téléphone les missions d’information pour les femmes victimes de violences : 01.48.36.07.56 / cidf93@orange.fr / http://seinesaintdenis.cidff.info/
Le lieu d’accueil de Bagnolet (LAO), dédié aux jeunes femmes entre 15 et 25 ans, a ouvert son standard de 10h à 20h tous les jours, au 01 71 29 50 02
Au niveau national
– La ligne d’écoute 3919 reste active
– en cas d’urgence le 17
– arretonslesviolences.gouv.fr : pour signaler par tchat à des policier.e.s formé.e.s des violences sexistes et sexuelles. Si les faits constituent une infraction, elles et ils peuvent contacter les services de police de proximité.
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)