Contacts d’urgence auprès d’associations de lutte contre les violences conjugales
Le confinement représente un risque accru pour les femmes victimes de violences conjugales. Des associations de lutte contre ces violences restent ouvertes et ont instauré des permanences téléphoniques renforcées.
Les 3 associations SOS victimes 93, SOS femmes 93 et CIDFF 93 sont les principales associations en Seine-Saint-Denis à pouvoir répondre aux questions et demandes des femmes victimes.
- SOS VICTIMES 93 (association qui porte le dispositif Téléphone Grave Danger et qui accompagne les femmes ayant besoin d’une Ordonnance de Protection)
Permanence téléphonique : 01.41.60.19.60 Possibilité d’être mise en contact avec des juristes et/ou psychologues pour entretiens téléphoniques
Pour le signalement de situations par des professionnel(le)s, privilégier un signalement par mail sosvictimes93@orange.fr avec les coordonnées de la victime
- SOS FEMMES 93 : 01.48.02.57.16 de 10h à 13h et 14h à 17h du lundi au vendredi. Mail : equipe.sms@sosfemmes93.fr
- CIDFF93 : Le CIDFF a fermé ses portes le 16 mars mais il reste joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 12h30 à 17h00. Sont maintenues par téléphone les missions d’information pour les femmes victimes de violences : 01.48.36.07.56 / cidf93@orange.fr / http://seinesaintdenis.cidff.info/
Le lieu d’accueil de Bagnolet (LAO), dédié aux jeunes femmes entre 15 et 25 ans, a ouvert son standard de 10h à 20h tous les jours, au 01 71 29 50 02
Au niveau national
– La ligne d’écoute 3919 reste active
– en cas d’urgence le 17
– arretonslesviolences.gouv.fr : pour signaler par tchat à des policier.e.s formé.e.s des violences sexistes et sexuelles. Si les faits constituent une infraction, elles et ils peuvent contacter les services de police de proximité.
Dans l'actualité
À Noisy-le-Grand, le collège international s’agrandit !
La première pierre des travaux d'extension du collège internationale de Noisy-le-Grand a été posée jeudi 7 novembre. Ces travaux, pilotés par le (…)
Le testing, une arme surpuissante contre les discriminations
L’Observatoire départemental des discriminations et de l’Égalité (ODDE) a présenté le 6 novembre à Pantin une campagne de testing menée par des (…)
Réservations hôtelières, accès à la culture : les discriminations à l’épreuve du testing
Des opérations de testing ont été menées avec des chercheurs à l’initiative de l’Observatoire départemental des Discriminations et de l’Égalité (…)
Une résidence d’artiste haute en couleurs
Toute cette année, l’artiste vidéaste Christophe Herreros intervient auprès des élèves du collège Corot du Raincy. Donner le goût de la création, (…)
Un nouveau site internet pour les parcs du Département !
Le site internet des parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis fait peau neuve ! De nouvelles fonctionnalités et un design repensé pour (…)
Adel Fugazi, le rire sans queue, ni tête
Avec son spectacle « Pause » qui affiche complet depuis le mois de mai à la Nouvelle Seine, le Courneuvien Adel Fugazi va vous faire mourir de (…)