Catégories
Lutte contre les violences

Coup d’envoi contre les violences sexuelles dans le sport

Le 10 mars, l’observatoire départemental des violences envers les femmes organisait ses 20e rencontres à la Bourse du travail Clara Zetkin de Bobigny. L’occasion de communiquer les résultats d’une étude sur les violences faites aux femmes dans le sport auprès des professionnels et bénévoles des comités et clubs de Seine-Saint-Denis.

Saint-Denis

A Saint-Denis, la police fait un pas vers les femmes victimes de violences

Depuis 2019, la Maison des femmes de Saint-Denis offre la possibilité aux femmes victimes de violences de porter plainte dans ses locaux plutôt qu’au commissariat. Malgré des relations plus tendues que jamais entre l’institution et celles qui défendent les droits des femmes au niveau national, à Saint-Denis, les deux entités se battent pour travailler ensemble au service des femmes victimes de violences, et semblent y parvenir. Reportage.

Violences faites aux femmes dans le sport, participez à l’enquête !

Le Département de la Seine-Saint-Denis, via son Observatoire des violences envers les femmes se mobilise pour lutter contre les violences envers les femmes dans le sport et lance une enquête auprès du monde sportif. Dirigeant·e·s, enseignant·e·s, entraineur·e·s professionnel·le·s ou bénévoles, votre témoignage permettra de mieux comprendre ces violences, pour mieux les combattre.

Bobigny

Femmes du Monde, 12e édition

Mardi 22 novembre, les 12es Rencontres de Femmes du Monde se sont ouvertes par une journée professionnelle consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes. L’objectif : faire le bilan des principaux dispositifs existant dans ce domaine au sein du département et accueillir des invitées venues d’ailleurs, comme cette année le Mouvement des sans terre au Brésil. La manifestation se poursuivra ensuite dans le département jusqu’au 3 décembre.

Saint-Denis

La Maison des Femmes, pour dire non aux violences

Depuis juillet, l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis s’est doté d’un lieu d’accueil et de soins pour les femmes victimes de tous types de violences. Un dispositif qui vient compléter l’arsenal déjà existant en Seine-Saint-Denis.

Bobigny

Caméra contre sexisme

Le premier festival Jeunes contre le sexisme s’est déroulé du 6 au 14 octobre, dans les cinémas publics de Seine-Saint-Denis. Au programme, des courts-métrages réalisés par des collégiennes et collégiens, qui nous ont livrés avec colère, humour, musique et talent leur refus des discriminations et stéréotypes liés au genre.

Santé & Prévention

Un nouveau lieu d’accueil pour les femmes victimes d’excision à l’hôpital de Saint-Denis

Vendredi 8 juillet a été inaugurée la "Maison des femmes" à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis, un lieu d’accueil et de soins pour les femmes victimes d’excision et de violences. En 2014, à l’occasion de la pose de la première pierre, nous avions interviewé Ghada Hatem, la cheffe de la maternité de l’hôpital, à l’initiative du projet.

Agenda

17es Rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis

Comme chaque année, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes organise ses Rencontres Femmes du monde. Cette année, expert·e·s et professionnel·le·s seront réuni·e·s à la MC 93 le 23 novembre 2021 pour une journée de conférences, témoignages et débats, autour de question de la protection (...)