Grégoire Remund (129 articles)
Actions éducatives

Séance de basket et coaching professionnel, un programme sur mesure pour des jeunes sur le marché de l’emploi

Le 15 février, l’association JobIRL, qui aide les jeunes dans leur orientation professionnelle, et le Département ont invité 16 jeunes habitants de la Seine-Saint-Denis au complexe de basket indoor Hoops Factory, à Aubervilliers, pour participer au programme « Mon alternance sur mesure, spécial olympisme ». Un dispositif d’accompagnement individuel et collectif, à forte teneur sportive ce jour-là, censé servir de tremplin pour décrocher un contrat d’alternance.

Dugny

A Dugny, « 24 sites pour 2024 » rend hommage aux sports d’hiver

Lancée en 2020 par le CDOS 93 et co-financée par le Département et Paris 2024, l’opération « 24 sites pour 2024 » propose au grand public des activités sportives gratuites dans les communes de Seine-Saint-Denis. Le 5 février, c’est la ville de Dugny qui a accueilli ce dispositif. Au programme : curling, hockey, tir, roller et escalade.

Montreuil

Le BMX fait son show au collège Paul-Eluard de Montreuil

Le 28 janvier, dans le cadre de la 6e édition de la Semaine olympique et paralympique, le champion de BMX freestyle Matthias Dandois, 9 couronnes mondiales à son actif, a assuré le spectacle au collège Paul Eluard de Montreuil. Devant des élèves conquis, il est revenu sur son parcours sportif et a évoqué sa discipline devenue olympique lors des Jeux de Tokyo en 2021.

La Courneuve

RéaVie, l’association qui donne une seconde vie aux matériaux du BTP

L’association environnementale RéaVie développe le réemploi de matériaux de construction afin de réduire les déchets du secteur du BTP. Mais son activité est également sociale puis qu’elle forme des personnes en insertion professionnelle. Reportage à La Courneuve, sur une des trois plateformes que compte cette structure.

Romainville

Fake news : quand des collégiens de Romainville apprennent à démêler le vrai du faux

Le 21 janvier, une classe de 4e du collège Gustave Courbet, à Romainville, s’est rendue à la Fondation EDF, à Paris, pour visiter une exposition consacrée aux fake news. Une sortie organisée dans le cadre d’Agora, le programme d’éducation aux médias et à la liberté d’expression que le Département a mis en place dans les collèges de Seine-Saint-Denis après le choc de l’assassinat de Samuel Paty. Reportage.

Aubervilliers

A la Cassette, on sait travailler en bande

Dédié à la création sonore sous toutes ses formes, ce tiers-lieu a ouvert ses portes il y a six mois dans le quartier des Quatre-Chemins à Aubervilliers. Aujourd’hui, il abrite un café associatif, une école de radio à prix libre et sans prérequis, accueille des ateliers parents-enfants autour du podcast et propose des formations express consacrées à l’art du son. C’est le collectif Transmission qui est à l’origine de cette initiative.

Aménagement urbain

ESOPA, Quai 36, Cuesta : quand les arts visuels investissent l’espace public

L’Etat, via la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), et le Département ont signé un protocole visant à développer ces prochaines années les arts visuels dans l’espace public. Baptisé « Agir pour les arts visuels », ce plan d’action ambitionne de mettre les arts à la portée de tous dans un environnement urbain plus agréable. Pour le mettre à exécution, associations, collectifs et autres maisons de production artistiques ont été sollicités. Nous vous les présentons.

Saint-Ouen

Au Joli Mai, fais ce qu’il te plaît

Soutien scolaire, ateliers scientifiques et artistiques, cours d’alphabétisation, aide administrative, écrivain public, ciné-rencontres, soirées jeux, concerts, débats… Ouvert il y a cinq ans tout juste sur la place du 8-Mai-1945 à Saint-Ouen et animé par une armée de bénévoles, le café associatif Le Joli Mai propose aux habitants de la ville un large éventail d’actions ludiques et solidaires dont le but est de favoriser le vivre-ensemble. Reportage.

Neuilly-sur-Marne

Fodil Drici, le dessin l’anime

Artiste peintre et réalisateur spécialisé dans les films d’animation, Fodil Drici est notamment passé par l’école de cinéma Kourtrajmé, à Montfermeil. Originaire de Neuilly-sur-Marne, il vient de remporter deux prix au Festival européen du film court de Brest et la chaîne de télévision Arte lui a donné carte blanche pour la réalisation d’un court-métrage sur fond d’élection présidentielle. Portrait.