Catégories
Romainville
Agriculture urbaine Pantin Aubervilliers

A vélo pour aller à la découverte des producteurs urbains

A la tête de l’agence d’urbanisme Ville hybride, Michaël Silly propose gratuitement depuis dix ans de mieux comprendre le Grand Paris à travers des explorations urbaines thématiques à pied ou à vélo. Le 11 avril, les participants ont enfourché leur bicyclette et parcouru une vingtaine de kilomètres sur le territoire de la Seine-Saint-Denis (Romainville, Pantin et Aubervilliers) pour aller à la rencontre de « celles et ceux qui produisent en ville ». Reportage.

Entreprendre IN Seine-Saint-Denis

A Romainville, la brasserie MIR prête pour un nouveau départ

Après avoir failli fermer boutique faute de local approprié, Jérôme Crépieux, fondateur de la micro-brasserie MIR, à Romainville, a trouvé un nouveau point de chute. Un nouvel espace qui, en plus de produire de la bière, est destiné à devenir un lieu de vie et d’échanges autour de la consommation responsable et d’événements culturels.

Art contemporain

Le plus grand quartier culturel européen bientôt à Romainville

La fondation FIMINCO a ouvert au public un gigantesque pôle encore en devenir dédié à l’art contemporain, dans un ancien site industriel du quartier de l’Horloge. Il hébergera entre autres les réserves du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) d’Île-de-France, dont la première pierre a été posée le 15 octobre.

Philosophie Education

« 1,2,3 pensez... », la philo pour tous à Romainville

Depuis 2009, la ville de Romainville a entrepris de populariser la philosophie auprès des enfants à travers sa Maison de la philosophie, qui intervient dans les écoles, les centres sociaux ou encore les médiathèques. Nous sommes allés voir les Socrate en herbe à l’école Fraternité.

Arbalète

Tiffanie Trouillet, une flèche dans son domaine

A 28 ans, cette jeune Romainvilloise est déjà de multiples fois championne de France… d’arbalète. Une discipline qu’elle a embrassée par vocation familiale et dans laquelle elle s’est promis de devenir un jour championne du monde. Portrait.

Cinéma Noisy-le-Sec

Nadir Dendoune, au nom de la mère

Dimanche 11 novembre, le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met à l’honneur un réalisateur du département, Nadir Dendoune. Le cinéaste et journaliste de l’Ile Saint-Denis viendra présenter « Des figues en avril », un portrait de sa mère qui est en même temps un hommage à toutes les femmes immigrées.

  • 1
  • 2
Agenda
Lecture

Fictions : extensions !

Vous êtes-vous déjà demandé comment « naissait » un sport ? Quelles étaient les conditions culturelles, sociales, économiques, technologiques de sa pratique et de son développement ? Saviez-vous que, de la patrouille militaire au tir aux pigeons vivants, certaines disciplines improbables ont déjà figuré (...)