Catégories
Livres
Protection de l’enfance

Mineur·e·s non accompagné·e·s : un livre pour porter leur voix

En France, la prise en charge des jeunes migrants de moins de 18 ans, dits mineurs non accompagnés, relève des Départements. Dans « Je voulais une chance de vivre », onze jeunes arrivés récemment en France prennent la parole pour raconter leur parcours migratoire et leur combat pour une vie meilleure. Un livre co-écrit par la sociologue Noémie Paté et l’ancien responsable à France Terre d’Asile Jean-François Roger, sous la direction de Claude Roméo, ancien directeur de l’Enfance et de la Famille au Département de la Seine-Saint-Denis, qui répond ici à nos questions.

Saint-Denis

Bastien Beaussart ou la fantasy en mode révolte

Le jeune écrivain dionysien Bastien Beaussart a publié en novembre aux éditions Vérone son premier roman-fleuve de fantasy médiévale « Aralias - Révolution ». À tout juste 24 ans, il signe un récit épique, plein d’intrigues et de rebondissements, dans la lignée de Games of Thrones ou du « Soulèvement des fiefs » de Charlotte Weigel.

Salon du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis

Un Salon du livre 2020 exceptionnel !

Le Département est le principal partenaire du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) en Seine-Saint-Denis. Ce grand rendez-vous culturel et populaire revient pour sa 36ème année à Montreuil du 2 au 7 décembre. Mais pas seulement… En 2020, année si particulière, c’est partout en France qu’il se déploie et 25000 livres sont offerts aux élèves de nos collèges et aux enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance. Explications et reportage vidéo.

Décryptage de la violence

Dans son livre "Laisse pas traîner ton fils", l’écrivain dionysien Rachid Santaki part d’un fait divers sanglant et dresse le portrait d’une jeunesse en proie à la violence, dans la rue, la famille et les réseaux sociaux.

Protection de l’enfance

Mineurs non accompagnés : un livre qui restitue leur parole

En France, la prise en charge des jeunes migrants de moins de 18 ans, dits mineurs non accompagnés, relève des Départements. Dans « Je voulais une chance de vivre », onze jeunes arrivés récemment en France prennent la parole pour raconter leur parcours migratoire et leur combat pour une vie meilleure. Un livre qui par son humanité répond aux récents propos du polémiste Eric Zemmour, contre lequel une dizaine de Départements dont la Seine-Saint-Denis ont récemment porté plainte pour « incitation à la haine ».

Musique Cirque Théâtre

Covid : la culture à tâtons

« La culture est un droit et un bonheur », disait en son temps Jack Ralite, le « monsieur théâtre » du Département. Depuis début mars, le Covid nous a privés de l’un et de l’autre, et il faudra attendre bien au-delà du 11 mai pour que la culture reprenne toutes ses couleurs. Seine-Saint-Denis Magazine vous propose une revue de quelques-un·e·s de ses acteurs et actrices.

Littérature d’évasion

Christine Mannaz-Dénarié est une spécialiste de la littérature, elle vous dirige vers des horizons de lecture, via des liens gratuits.

Marie-Hélène Bacqué, la passagère du Roissy-Express

En 1989 sortait un livre qui devait faire date sur la banlieue : dans « Les passagers du Roissy-Express », l’écrivain François Maspéro parcourait toutes les villes desservies par le RER B, pour y décrire la vie des gens. 30 ans après, la sociologue Marie-Hélène Bacqué a décidé de refaire le voyage de Maspéro, pour raconter l’évolution des lieux. Impressions.

Agenda