Catégories
Livres
Protection de l’enfance

Mineur·e·s non accompagné·e·s : un livre pour porter leur voix

En France, la prise en charge des jeunes migrants de moins de 18 ans, dits mineurs non accompagnés, relève des Départements. Dans « Je voulais une chance de vivre », onze jeunes arrivés récemment en France prennent la parole pour raconter leur parcours migratoire et leur combat pour une vie meilleure. Un livre co-écrit par la sociologue Noémie Paté et l’ancien responsable à France Terre d’Asile Jean-François Roger, sous la direction de Claude Roméo, ancien directeur de l’Enfance et de la Famille au Département de la Seine-Saint-Denis, qui répond ici à nos questions.

Saint-Denis

Bastien Beaussart ou la fantasy en mode révolte

Le jeune écrivain dionysien Bastien Beaussart a publié en novembre aux éditions Vérone son premier roman-fleuve de fantasy médiévale « Aralias - Révolution ». À tout juste 24 ans, il signe un récit épique, plein d’intrigues et de rebondissements, dans la lignée de Games of Thrones ou du « Soulèvement des fiefs » de Charlotte Weigel.

Salon du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis

Un Salon du livre 2020 exceptionnel !

Le Département est le principal partenaire du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) en Seine-Saint-Denis. Ce grand rendez-vous culturel et populaire revient pour sa 36ème année à Montreuil du 2 au 7 décembre. Mais pas seulement… En 2020, année si particulière, c’est partout en France qu’il se déploie et 25000 livres sont offerts aux élèves de nos collèges et aux enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance. Explications et reportage vidéo.

Jeunesse

Des battles de lecture à gogo

Mercredi 19 avril avait lieu la finale départementale des Petits champions de la lecture. Cette compétition, qui fait la part belle aux mots, consiste à proposer à des élèves de CM2 d’interpréter des textes à voix haute en public. Reportage vidéo.

Festival Clichy-sous-Bois

Magyd Cherfi mouille la chemise à Clichy-sous-Bois

Vendredi 17 mars, c’est un Magyd Cherfi combatif mais enjoué qui a fait l’ouverture du festival littéraire Hors Limites. A Clichy-sous-Bois, l’ancien chanteur du groupe Zebda est venu parler de son dernier livre « Ma part de Gaulois » et de l’urgence de penser une vraie France multiculturelle.

Montreuil

Des livres jeunesse « Sens dessus dessous »

Mardi 11 octobre, les professionnels du livre jeunesse, des éditeurs aux libraires, les auteurs et la presse s’étaient réunis à l’Institut du Monde Arabe, pour la présentation du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis qui aura lieu à Montreuil du 30 novembre au 5 décembre 2016. Une présentation aux couleurs du In-Seine-Saint-Denis.

Agenda