Vous avez plus de 60 ans ? Demandez votre carte Ikaria
Cette carte, imaginée par le Département pour élargir l’accès des seniors à la culture et aux loisirs, peut être commandée par tout·e habitant·e du territoire de plus de 60 ans. Rendez-vous pour cela sur la plateforme Ikaria.
Des réductions pour assister à un spectacle du Studio Théâtre de Stains et la possibilité d’un bord de scène avec les comédiens, des ristournes de 10 % au restaurant de la MC 93 de Bobigny, des places offertes aux premiers inscrit·e·s pour des cours d’initiations au golf départemental de la Poudrerie… Vous aurez accès à tout cela et bien d’autres choses encore si vous réservez votre carte Ikaria.
Ce sésame a été imaginé pour faciliter l’accès des seniors à la culture, au sport ou à des événements associatifs. « La Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de France métropolitaine. Mais n’oublions pas qu’il compte aussi 280 000 personnes de plus de 60 ans et qu’ils seront près de 400 000 d’ici 2035. C’est pourquoi nous avons voulu, avec Magalie Thibault, vice-présidente en charge de l’autonomie des personnes, que la carte Ikaria s’adresse à l’ensemble des personnes âgées de plus de 60 ans vivant en Seine-Saint-Denis, sans condition de ressources. », explique Stéphane Troussel, président du Département.

Le principe : une carte qui donne accès aux bons plans de tout un panel d’associations et d’institutions culturelles du département. Par ailleurs, toute personne inscrite obtiendra un chèque-cadeau de 100 euros à partir de sa 65e année, puis tous les 5 ans. Vous pourrez ainsi financer selon vos envies vos sorties, vos séances de cinéma ou la pratique d’un sport dans le réseau des quelque 200 partenaires Ikaria et dont le nombre devrait croître au fil des ans.
Ce dispositif fait du reste partie des 10 engagements phares du dernier Schéma pour l’autonomie et l’inclusion à l’attention des personnes âgées ou en situation de handicap, voté en octobre dernier.
Dans l'actualité
Shoah : un patrimoine mémoriel mis en lumière
Cité de la Muette à Drancy, Fort de Romainville aux Lilas, ancienne gare de déportation de Bobigny… La Seine-Saint-Denis abrite des lieux qui ont (…)
De Montreuil à New-York, Erwan Boulloud, un artisan d’art à la renommée internationale
Dans son atelier de Mozinor, immense bâtiment industriel installé à Montreuil, Erwan Boulloud fabrique des meubles qu’il vend dans le monde (…)
Accompagner et valoriser nos assistant·es maternel·les
Le Département s'active pour développer les modes de garde en Seine-Saint-Denis. Il s'assure que les assmats soient accompagné·es et bien formé·es (…)
L’épopée du Sausset racontée par sa conceptrice
Claire Corajoud, paysagiste et conceptrice, avec son mari Michel, du parc départemental du Sausset, va donner son nom à la Maison du parc. Après (…)
La Balise, vitrine de l’Economie sociale et solidaire
Cette ancienne friche de 700 m² a été transformée en lieu d’accueil pour les acteur·ices et artisan·es de l’ESS. 21 structures de l'Economie (…)
Multitude, ça va de Soa…
Soa de Muse a grandi à Aulnay et s’est fait connaître pour avoir terminé 2e de la première édition de Drag Race France. Habitante de Saint-Denis, (…)