Vous avez plus de 60 ans ? Demandez votre carte Ikaria
Cette carte, imaginée par le Département pour élargir l’accès des seniors à la culture et aux loisirs, peut être commandée par tout·e habitant·e du territoire de plus de 60 ans. Rendez-vous pour cela sur la plateforme Ikaria.
Des réductions pour assister à un spectacle du Studio Théâtre de Stains et la possibilité d’un bord de scène avec les comédiens, des ristournes de 10 % au restaurant de la MC 93 de Bobigny, des places offertes aux premiers inscrit·e·s pour des cours d’initiations au golf départemental de la Poudrerie… Vous aurez accès à tout cela et bien d’autres choses encore si vous réservez votre carte Ikaria.
Ce sésame a été imaginé pour faciliter l’accès des seniors à la culture, au sport ou à des événements associatifs. « La Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de France métropolitaine. Mais n’oublions pas qu’il compte aussi 280 000 personnes de plus de 60 ans et qu’ils seront près de 400 000 d’ici 2035. C’est pourquoi nous avons voulu, avec Magalie Thibault, vice-présidente en charge de l’autonomie des personnes, que la carte Ikaria s’adresse à l’ensemble des personnes âgées de plus de 60 ans vivant en Seine-Saint-Denis, sans condition de ressources. », explique Stéphane Troussel, président du Département.
Le principe : une carte qui donne accès aux bons plans de tout un panel d’associations et d’institutions culturelles du département. Par ailleurs, toute personne inscrite obtiendra un chèque-cadeau de 100 euros à partir de sa 65e année, puis tous les 5 ans. Vous pourrez ainsi financer selon vos envies vos sorties, vos séances de cinéma ou la pratique d’un sport dans le réseau des quelque 200 partenaires Ikaria et dont le nombre devrait croître au fil des ans.
Ce dispositif fait du reste partie des 10 engagements phares du dernier Schéma pour l’autonomie et l’inclusion à l’attention des personnes âgées ou en situation de handicap, voté en octobre dernier.
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)