Vous avez plus de 60 ans ? Demandez votre carte Ikaria
Cette carte, imaginée par le Département pour élargir l’accès des seniors à la culture et aux loisirs, peut être commandée par tout·e habitant·e du territoire de plus de 60 ans. Rendez-vous pour cela sur la plateforme Ikaria.
Des réductions pour assister à un spectacle du Studio Théâtre de Stains et la possibilité d’un bord de scène avec les comédiens, des ristournes de 10 % au restaurant de la MC 93 de Bobigny, des places offertes aux premiers inscrit·e·s pour des cours d’initiations au golf départemental de la Poudrerie… Vous aurez accès à tout cela et bien d’autres choses encore si vous réservez votre carte Ikaria.
Ce sésame a été imaginé pour faciliter l’accès des seniors à la culture, au sport ou à des événements associatifs. « La Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de France métropolitaine. Mais n’oublions pas qu’il compte aussi 280 000 personnes de plus de 60 ans et qu’ils seront près de 400 000 d’ici 2035. C’est pourquoi nous avons voulu, avec Magalie Thibault, vice-présidente en charge de l’autonomie des personnes, que la carte Ikaria s’adresse à l’ensemble des personnes âgées de plus de 60 ans vivant en Seine-Saint-Denis, sans condition de ressources. », explique Stéphane Troussel, président du Département.

Le principe : une carte qui donne accès aux bons plans de tout un panel d’associations et d’institutions culturelles du département. Par ailleurs, toute personne inscrite obtiendra un chèque-cadeau de 100 euros à partir de sa 65e année, puis tous les 5 ans. Vous pourrez ainsi financer selon vos envies vos sorties, vos séances de cinéma ou la pratique d’un sport dans le réseau des quelque 200 partenaires Ikaria et dont le nombre devrait croître au fil des ans.
Ce dispositif fait du reste partie des 10 engagements phares du dernier Schéma pour l’autonomie et l’inclusion à l’attention des personnes âgées ou en situation de handicap, voté en octobre dernier.
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)