Vers une Seine-Saint-Denis 100% inclusive
Jeudi 3 octobre, l’Assemblée départementale a adopté un nouveau Schéma pour l’autonomie et l’inclusion à l’attention des personnes âgées ou en situation de handicap. Pour aller vers une société encore plus inclusive, le Département poursuit 10 objectifs-clés, accompagnés par un financement additionnel de 156 millions d’euros.
Aujourd’hui, près d’un quart des Séquano-Dionysien.ne.s est concerné au quotidien par la problématique du handicap et du vieillissement, et cette proportion ne cessera de croître dans les 20 prochaines années.
Ces évolutions démographiques et sociales appellent dès maintenant des actions concrètes et innovantes pour anticiper et relever les défis qu’elles représentent. C’est pourquoi le Département a élaboré un nouveau Schéma pour l’autonomie et l’inclusion qui s’adresse tant aux personnes âgées qu’aux personnes en situation de handicap.
« La Seine-Saint-Denis a fait le choix de l’inclusion depuis plusieurs années. Mais nous avons voulu aller bien au-delà avec cette nouvelle stratégie, et poser dès aujourd’hui les jalons d’une société toujours plus inclusive, c’est-à-dire une société qui offre la capacité à chacune et chacun de participer pleinement à la vie sociale dans toutes ses dimensions, quels que soient les obstacles liés au handicap ou au vieillissement. », a expliqué Stéphane Troussel, président du Département, lors du vote de ce schéma par l’Assemblée départementale le 3 octobre dernier.
« Le futur schéma départemental de l’autonomie est le fruit d’une vaste concertation qui aura réuni près de 850 usagers et plus de 400 professionnels et partenaires institutionnels. J’ai souhaité que ce nouveau schéma garantisse une solution adaptée à chaque personne, à chaque étape de son parcours de vie. », a de son côté souligné Magalie Thibault, vice-présidente du Département chargée de l’autonomie.
Le nouveau schéma s’articule notamment autour de 10 objectifs-clés, financés par 156 millions d’euros, qui s’ajoutent aux 400 millions annuels en faveur des personnes dépendantes.
Dans l'actualité
Les Bleues victorieuses pour la toute première rencontre sportive à l’Arena Grand Paris
Dans une Arena Grand Paris de Tremblay flambant neuve, l’équipe de France féminine de handball s’est imposée aux forceps 26-22 contre la Hongrie. (…)
« Ma vie est remplie de mercis » : Sébastien, petit frère poète des pauvres
Huit ans que cet homme de 74 ans intervient maintenant comme bénévole pour les Petits Frères des Pauvres à Saint-Denis. Depuis 1946, cette (…)
Un ouvrage sur la Guerre d’Algérie présenté aux Archives départementales
Mardi 22 octobre, « Algérie. La Guerre prise de vues », un ouvrage collectant les recherches d’une vingtaine d’historien·nes autour de photos, (…)
Adel Fugazi, le rire sans queue, ni tête
Avec son spectacle « Pause » qui affiche complet depuis le mois de mai à la Nouvelle Seine, le Courneuvien Adel Fugazi va vous faire mourir de (…)
Thiago Silva, une œuvre à découvrir au Musée Paul-Eluard
Focus sur l'œuvre de Louis Verret, artiste plasticien en résidence en Seine-Saint-Denis. A voir dans le cadre de l'exposition : "La mécanique de (…)
SAMV ou l’inclusion récompensée
Lors du salon Effervenscence organisé par la CCI de Seine-St-Denis, Stéphane Troussel a remis un trophée à l'entreprise de Bobigny. SAMV œuvre (…)