Vers une Seine-Saint-Denis 100% inclusive
Jeudi 3 octobre, l’Assemblée départementale a adopté un nouveau Schéma pour l’autonomie et l’inclusion à l’attention des personnes âgées ou en situation de handicap. Pour aller vers une société encore plus inclusive, le Département poursuit 10 objectifs-clés, accompagnés par un financement additionnel de 156 millions d’euros.
Aujourd’hui, près d’un quart des Séquano-Dionysien.ne.s est concerné au quotidien par la problématique du handicap et du vieillissement, et cette proportion ne cessera de croître dans les 20 prochaines années.
Ces évolutions démographiques et sociales appellent dès maintenant des actions concrètes et innovantes pour anticiper et relever les défis qu’elles représentent. C’est pourquoi le Département a élaboré un nouveau Schéma pour l’autonomie et l’inclusion qui s’adresse tant aux personnes âgées qu’aux personnes en situation de handicap.

« La Seine-Saint-Denis a fait le choix de l’inclusion depuis plusieurs années. Mais nous avons voulu aller bien au-delà avec cette nouvelle stratégie, et poser dès aujourd’hui les jalons d’une société toujours plus inclusive, c’est-à-dire une société qui offre la capacité à chacune et chacun de participer pleinement à la vie sociale dans toutes ses dimensions, quels que soient les obstacles liés au handicap ou au vieillissement. », a expliqué Stéphane Troussel, président du Département, lors du vote de ce schéma par l’Assemblée départementale le 3 octobre dernier.
« Le futur schéma départemental de l’autonomie est le fruit d’une vaste concertation qui aura réuni près de 850 usagers et plus de 400 professionnels et partenaires institutionnels. J’ai souhaité que ce nouveau schéma garantisse une solution adaptée à chaque personne, à chaque étape de son parcours de vie. », a de son côté souligné Magalie Thibault, vice-présidente du Département chargée de l’autonomie.
Le nouveau schéma s’articule notamment autour de 10 objectifs-clés, financés par 156 millions d’euros, qui s’ajoutent aux 400 millions annuels en faveur des personnes dépendantes.

Dans l'actualité
La caravane contre les discriminations reprend sa route
69% des habitant·es de Seine-Saint-Denis disent avoir été victimes de discriminations en 2023. Parmi eux·elles, 43% pensent l’avoir été en raison (…)
Shoah : un patrimoine mémoriel mis en lumière
Cité de la Muette à Drancy, Fort de Romainville aux Lilas, ancienne gare de déportation de Bobigny… La Seine-Saint-Denis abrite des lieux qui ont (…)
De Montreuil à New-York, Erwan Boulloud, un artisan d’art à la renommée internationale
Dans son atelier de Mozinor, immense bâtiment industriel installé à Montreuil, Erwan Boulloud fabrique des meubles qu’il vend dans le monde (…)
Accompagner et valoriser nos assistant·es maternel·les
Le Département s'active pour développer les modes de garde en Seine-Saint-Denis. Il s'assure que les assmats soient accompagné·es et bien formé·es (…)
L’épopée du Sausset racontée par sa conceptrice
Claire Corajoud, paysagiste et conceptrice, avec son mari Michel, du parc départemental du Sausset, va donner son nom à la Maison du parc. Après (…)
La Balise, vitrine de l’Economie sociale et solidaire
Cette ancienne friche de 700 m² a été transformée en lieu d’accueil pour les acteur·ices et artisan·es de l’ESS. 21 structures de l'Economie (…)