Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis
Seniors Handicap

Vers une Seine-Saint-Denis 100% inclusive

Jeudi 3 octobre, l’Assemblée départementale a adopté un nouveau Schéma pour l’autonomie et l’inclusion à l’attention des personnes âgées ou en situation de handicap. Pour aller vers une société encore plus inclusive, le Département poursuit 10 objectifs-clés, accompagnés par un financement additionnel de 156 millions d’euros.

Aujourd’hui, près d’un quart des Séquano-Dionysien.ne.s est concerné au quotidien par la problématique du handicap et du vieillissement, et cette proportion ne cessera de croître dans les 20 prochaines années.

Ces évolutions démographiques et sociales appellent dès maintenant des actions concrètes et innovantes pour anticiper et relever les défis qu’elles représentent. C’est pourquoi le Département a élaboré un nouveau Schéma pour l’autonomie et l’inclusion qui s’adresse tant aux personnes âgées qu’aux personnes en situation de handicap.

JPEG - 92.4 ko

« La Seine-Saint-Denis a fait le choix de l’inclusion depuis plusieurs années. Mais nous avons voulu aller bien au-delà avec cette nouvelle stratégie, et poser dès aujourd’hui les jalons d’une société toujours plus inclusive, c’est-à-dire une société qui offre la capacité à chacune et chacun de participer pleinement à la vie sociale dans toutes ses dimensions, quels que soient les obstacles liés au handicap ou au vieillissement. », a expliqué Stéphane Troussel, président du Département, lors du vote de ce schéma par l’Assemblée départementale le 3 octobre dernier.

« Le futur schéma départemental de l’autonomie est le fruit d’une vaste concertation qui aura réuni près de 850 usagers et plus de 400 professionnels et partenaires institutionnels. J’ai souhaité que ce nouveau schéma garantisse une solution adaptée à chaque personne, à chaque étape de son parcours de vie. », a de son côté souligné Magalie Thibault, vice-présidente du Département chargée de l’autonomie.

Le nouveau schéma s’articule notamment autour de 10 objectifs-clés, financés par 156 millions d’euros, qui s’ajoutent aux 400 millions annuels en faveur des personnes dépendantes.

JPEG - 126.2 ko
à lire aussi
Santé Mobilisation

"Ecoutez-nous !" : le cri des soignant·e·s au lendemain du Covid

"Et un, et deux, et trois cents euros !". La banderole "Blouses blanches, colère noire" des soignant·e·s de Seine-Saint-Denis caracolait au devant du défilé, lors de la manifestation du 16 juin 2020. Le département vient en effet de payer un lourd tribut lors de la crise du Covid, s’expliquant par une patientèle très précarisée, un manque de lits, de matériel, de personnel... SSD mag a recueilli la parole de plusieurs professionnel·le·s présent·e·s dans le cortège.

Aide alimentaire

Plongée dans le bouillon solidaire d’Ismeera Ayache

La crise du Covid a le mérite d’avoir éveillé la solidarité de citoyens à distance des milieux associatifs traditionnels. Parmi eux, Ismeera Ayache, dont le rêve est de développer autour de son foodtruck « Urban bouillon » un « tiers-lieu social et culturel ». Pendant un mois, cette jeune femme de 35 ans a spontanément intégré la chaîne d’aide alimentaire mise en place pour des milliers de personnes démunies. Portrait.