Catégories
Seine Saint-Denis
Seniors

La carte Ikaria : une myriade de bons plans pour les plus de 60 ans

Les seniors séquano-dionysien·ne·s pourront bénéficier à compter du 15 novembre de nombreux avantages auprès d’un réseau de partenaires culturels et de loisirs de Seine-Saint-Denis. Coup de projecteur sur les bons plans et réductions concoctés par le Département.

« Je vais pouvoir profiter d’activités de proximité auxquelles je n’aurais pas pensé », explique Christian, retraité pierrefittois de 68 ans, en découvrant un avant-goût des offres dédiées spécifiquement aux plus de 60 ans. La carte Ikaria - du nom d’une île grecque dont les habitants vivent particulièrement longtemps - leur propose des accès avantageux aux activités de loisirs ou citoyennes d’une centaine d’organismes : théâtres, clubs de sport, musées, cinémas, associations… Lui et sa femme Monique comptent bien en profiter et faire davantage de sorties « tant que la santé et l’envie sont là »

Sports, culture, citoyenneté, il y en aura pour tous les goûts… Christian profitera de tarifs réduits pour les spectacles du Studio Théâtre de Stains et d’un coupe-file pour le Théâtre Gérard-Philipe. Il espère aussi assister en décembre au one-woman show d’Anne Roumanoff à la Maison du peuple en s’inscrivant au pôle seniors de la Ville de Pierrefitte.

Monique, qui a fêté ses 65 bougies en octobre, compte de son côté se remettre à la gymnastique au sein d’une association locale. Elle bénéficiera d’un chèque-cadeau de 100 euros offert par le Département l’année de ses 65 ans, puis 70 ans, 75 ans… « Grâce à cette carte, l’inscription aux activités de remise en forme et d’aquagym devrait être gratuite pour moi », se réjouit-elle, le club sportif de son choix acceptant les chèques Ikaria. « C’est une occasion de sortir et de rencontrer des gens même si je désespère de pousser mon mari à être plus sportif », explique-t-elle en souriant.

JPEG - 42.3 ko

Christian et Monique pourront commander la carte Ikaria à partir du vendredi 15 novembre 2019 sur le site Ikaria ou en téléchargeant un formulaire d’inscription. L’adhésion est gratuite et donne droit à un cadeau de bienvenue à tous ceux qui s’affilieront avant le 31 janvier 2020. Par la suite, nos deux retraités pierrefittois seront informés par le Département des bons plans et des réductions en Seine-Saint-Denis par un guide semestriel et une newsletter.

Avis aux 280 000 Séquano-Dionysiens de plus de 60 ans qui pourront, comme nos deux seniors, bénéficier de sorties en tout genre sur le territoire.

à lire aussi
Art Parcs départementaux Patrimoine

Olivier Grossetête : "Ce qui est essentiel est de construire ensemble"

Du 21 au 27 septembre, l’artiste Olivier Grossetête, connu internationalement pour ses constructions monumentales en cartons, proposera aux habitant·e·s de Seine-Saint-Denis d’en fabriquer une autour du bâtiment de la Cartoucherie, dans le parc départemental de La Poudrerie. Nous avons demandé au plasticien de nous en dire plus sur ce projet artistique participatif hors norme.

Les corps des femmes se mettent en scènes au #Wetoo festival

Pourquoi la libération des femmes passe-t-elle par celle de leurs corps ? Comment éduquer ses enfants de manière féministe ? Le week-end dernier, à la Cité fertile à Pantin, le Wetoo festival répondait à ces questions à travers des propositions théâtrales et artistiques, prises d’assaut par un public jeune... et nombreux.

Saint-Denis Street-Art Saint-Denis

Sous les scellés, la culture !

Jusqu’au 20 septembre, l’association Mur 93 organise à Mains d’œuvres à Saint-Ouen, "Destin scellé", une exposition-vente d’artistes urbains qui ont laissé libre cours à leur imagination sur les panneaux de métal qui avaient l’espace de 99 jours interdit l’accès à ce lieu de culture et de rencontres. De l’art engagé pour continuer le combat de Mains d’œuvres plus que jamais en quête de liberté de créer et d’oser...