Catégories
Seine Saint-Denis
Seniors

La carte Ikaria : une myriade de bons plans pour les plus de 60 ans

Les seniors séquano-dionysien·ne·s pourront bénéficier à compter du 15 novembre de nombreux avantages auprès d’un réseau de partenaires culturels et de loisirs de Seine-Saint-Denis. Coup de projecteur sur les bons plans et réductions concoctés par le Département.

« Je vais pouvoir profiter d’activités de proximité auxquelles je n’aurais pas pensé », explique Christian, retraité pierrefittois de 68 ans, en découvrant un avant-goût des offres dédiées spécifiquement aux plus de 60 ans. La carte Ikaria - du nom d’une île grecque dont les habitants vivent particulièrement longtemps - leur propose des accès avantageux aux activités de loisirs ou citoyennes d’une centaine d’organismes : théâtres, clubs de sport, musées, cinémas, associations… Lui et sa femme Monique comptent bien en profiter et faire davantage de sorties « tant que la santé et l’envie sont là »

Sports, culture, citoyenneté, il y en aura pour tous les goûts… Christian profitera de tarifs réduits pour les spectacles du Studio Théâtre de Stains et d’un coupe-file pour le Théâtre Gérard-Philipe. Il espère aussi assister en décembre au one-woman show d’Anne Roumanoff à la Maison du peuple en s’inscrivant au pôle seniors de la Ville de Pierrefitte.

Monique, qui a fêté ses 65 bougies en octobre, compte de son côté se remettre à la gymnastique au sein d’une association locale. Elle bénéficiera d’un chèque-cadeau de 100 euros offert par le Département l’année de ses 65 ans, puis 70 ans, 75 ans… « Grâce à cette carte, l’inscription aux activités de remise en forme et d’aquagym devrait être gratuite pour moi », se réjouit-elle, le club sportif de son choix acceptant les chèques Ikaria. « C’est une occasion de sortir et de rencontrer des gens même si je désespère de pousser mon mari à être plus sportif », explique-t-elle en souriant.

JPEG - 42.3 ko

Christian et Monique pourront commander la carte Ikaria à partir du vendredi 15 novembre 2019 sur le site Ikaria ou en téléchargeant un formulaire d’inscription. L’adhésion est gratuite et donne droit à un cadeau de bienvenue à tous ceux qui s’affilieront avant le 31 janvier 2020. Par la suite, nos deux retraités pierrefittois seront informés par le Département des bons plans et des réductions en Seine-Saint-Denis par un guide semestriel et une newsletter.

Avis aux 280 000 Séquano-Dionysiens de plus de 60 ans qui pourront, comme nos deux seniors, bénéficier de sorties en tout genre sur le territoire.

à lire aussi
Coronavirus Cinéma

« Soutenir toutes les salles de cinéma sans exception ! »

Le monde du cinéma est en émoi. De nombreuses salles en gestion publique risquent de se voir exclues des aides de l’Etat (50 millions d’euros) pour compenser les pertes d’exploitation en ces temps difficiles de Covid. En Seine-Saint-Denis, cela concernerait 19 salles, sur les 25 que compte le réseau Cinémas 93. Interview avec son directeur Vincent Merlin.

Livres

Décryptage de la violence

Dans son livre "Laisse pas traîner ton fils", l’écrivain dionysien Rachid Santaki part d’un fait divers sanglant et dresse le portrait d’une jeunesse en proie à la violence, dans la rue, la famille et les réseaux sociaux.

Stains Théâtre

Sonja Mazouz, Studio number one

Cette ancienne danseuse-comédienne est entrée dans la profession grâce au Studio Théâtre de Stains. Désormais coach de gym pilates après une carrière bien remplie, elle revient toutefois à ses premières amours et répète actuellement la nouvelle pièce du STS, « Rousseau et Jean-Jacques » qui sera jouée quand les théâtres pourront rouvrir. Portrait.

Saint-Denis In Seine-Saint-Denis Littérature jeunesse

Le "road-movie" confiné de trois Séquano-Dionysiennes

Avec « La nuit tombe, Maman rêve », Cécile Dumoutier, Luna Granada et Eve Gentilhomme signent un album jeunesse plein de rêve et de poésie, qui aborde avec légèreté des thèmes peu traités dans les livres pour enfants comme la monoparentalité. Cet ouvrage 100 % made in Seine-Saint-Denis, puisque l’éditrice et l’auteure sont dionysiennes, sera aussi présenté lors de l’édition virtuelle du Salon du Livre de Montreuil.